haukka

Lunette Petzval

Messages recommandés

Bonsoir,

le concept du Petzval est employé chez TV pour la NP127, avec les performances et aussi le coût qu'on connaît...

Avec des verres plus abordables, on trouve : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_68&products_id=179

Qui connaît?

Évidemment, il ne faut pas s'attendre aux performances d'une Televue, mais le coût dix fois moindre laisse songeur , même si personnellement je n'ai pas l'intention de me la procurer. Je demande des renseignements surtout par curiosité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme aussi les 2 Taka FSQ 85 et 106
chez Taka, les 2 dernières lentilles ne sont pas collées, n'étant pas compétent, je ne sais si cela est fondamental dans le montage Petzval.
De plus elles sont catégorisées par M42 comme 'Intermédiaire-confirmé' et non pas comme APO.

A ce prix là ......

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faut voir en bas de page les beaux halos bleus autour des étoiles : c'est une achro mieux corrigé de la coma, rien de plus. Si peu de marques proposent cette formule optique, c'est pas sans raison (Televue, Takahashi, et ?). Même AP n'en propose pas à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petzal achro !
ils ont un certain sens de l'humour...
j'adhere pas.
ça me fait penser (un peut) aux trouvailles d'astronomix qui avit des lulu achro de bonne qualité mais achro quand meme.
booofff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vaut un bon Petzval pour l'observation ?
Un quadruplet Taka ou TV sera-t-il aussi performant en observation qu'un doublet ou triplet de même diamètre :
NP127/FS128
NP101/TSA 102

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que vaut un bon Petzval pour l'observation ?
Un quadruplet Taka ou TV sera-t-il aussi performant en observation qu'un doublet ou triplet de même diamètre :"

Cela dépend à mon avis de l'emploi de verre ED ou autre.
La TV genesis 100 f/d 5 était une Petzval mais loin derrière une fluo Vixen de 102mm.
Comme la gamme des néo-achro de Vixen: meilleur qu'une achro classique mais pas apo non plus (ici pas de verre ED).

Pour du visuel je choisirais plutôt un bon doublet ED ou mieux un triplet qu'un Petzval même s'il possède des verres ED (deux possibilités à la place de une pour avoir des problèmes de collimation, buée?, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Msieur. D'autres avis ???

Je crois que Gilles Cohen avait constaté que les NP s'essoufflaient au grossissement planétaire contre les AP du même diamètre : NP101 / AP 105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vu le nombre de lentilles, je suis d'accord que ça "s'essouffle" un peu à fort grossissement, mais ce n'est pas la vocation de ce type de lunette...

Je pense qu'un Petzval achromatique serait une bonne alternative à qui ne peut pas se payer une lunette apo' de 127mm, ce n'est pas du tout le même prix! On a les avantages d'un f/d=5, moins le chromatisme d'un achromat classique, sans atteindre toutefois la performance d'un aprochromat. A faible grossissement, le chromatisme doit rester faible, surtout sur des objets peu lumineux.

Et sinon, pourquoi c'est à fuir comme la grippe? Arguments, arguments!!

bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haukka : t'as vu les halos autour des étoiles brillantes sur les photos du site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir lu (du temps où je m'intéressais aux apo)peut être sur le site de Todd Groos, que les TV et FSQ rivalisaient avec l'AP en visuel . Il me semble même que la FSQ était devant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant