ALTAIR01

Forums USA

Messages recommandés

Non, non, quand je parlais de la comète Holmes, c'était histoire de dire que je ne voyais pas (genre : oui, bon, c'était la comète Holmes, mais à part ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre tendance, basée sur la France uniquement :


Google propose également la carte des régions de France, sources des fréquentations.
AS est plus "homogéne" tandis que WA est davantage ciblé Nord, Sud et Ouest de la France.

Selon les prévisions il semble que la réduction d'interêt pour AS continuera en 2010. Les courbes devraient se rejoindre fin de l'année prochaine.

Mais bon, ce sont des tendances.
Mais l'historique est quand même curieux pour AS. A mon avis cela s'explique surtout par l'interface du forum.


Bon, à terme il en restera quand même quelques uns sur AS ...fidéles au poste.. !


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien à titre perso je vais chez CN, chez les brit et les japs (à vous de chercher ces liens).
Pour CN, il y a toujours des réponses aux questions posées ne serait-ce que par les modérateurs déja, tous accueillants.
Il y en a bien d'autres sites aussi qui sont pro dans le domaine en développant une activité continue et sérieuse, aussi à leurs demandes. On peut ainsi être sollicité par ces pros, pas d'ici.
Sur AS il faut semble-t'il le pédigré qui ouvre tout!
Mais pas emmerder le pédigré d'ici et surtout poser les bonnes questions qui ne fachent pas!
Surtout ayez la syntaxe frenchy qui doit être parfaite pour entrer dans le club photo.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'avis d'un débutant en astrophoto qui ne possède même pas de télescope ni de lunette astro, mais bricole une planchette équatoriale précise (enfin j'essaye) pour mon Canon EOS1000D.

Je trouve qu' Astrosurf est un bon forum très interessant. Les débats sont ouverts, nombre de membres connaissent plein de choses et aiment faire partager leurs connaissances. Mais je le trouve aussi en perte de vitesse notamment à cause, je pense, des limitations dans l'interface.

WebAstro semble moins technique, et encore ça se discute, et comme il est fréquenté par plus de néophytes, certaines réponses à des problèmes pointus sont pour le moins curieuses. Mais il est aussi fréquenté par quelques très bons photographes et excellents bricoleurs qui aiment aussi partager.

Futura Science est encore plus néophyte que WA. On dirait qu'il est beaucoup fréquenté par des ados qui découvrent l'astro. En fait, sur FS, ce n'est pas le forum astro qui est le plus instructif, mais plutôt le forum Electronique.

Cloudynights est immense. Le moteur de recherche est le même que celui de de WA mais il ne permet que la recherche dans un seul forum à la fois. Comme CN possède une trentaine de forums, la recherche sur l'ensemble est fastidieuse et il est préférable de rechercher avec Google. Le pb pour les bricoleurs c'est que les Américains utilisent des normes dimensionnelles introuvables facilement en Europe. Il faut donc bien comprendre le montage discuté pour l'adapter au standard Européen. Sinon ils ont des bricoleurs de génie. La très grande affluence fait qu'un sujet ne reste pas longtemps à l'affiche, mais en général les réponses sont très bien documentées.

Stargazersloundge Je ne peux pas me prononcer sur le britannique que je viens juste de découvrir il y a 2 semaines. Comme CN, il possède de très nombreuses rubriques, mais la recherche globale est possible.

A+

Fred (bientôt sur www.fredmi.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que j'aime beaucoup sur WA, c'est les trolls. On en a tenu un récemment, mais il n'est pas resté pour le diner, il est reparti sur son chantier archéologique. Dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... Un petit mot quand même sur les Forums Astro-Québec..."

Salut Dan, je viens d'y faire un saut, sympa ton forum, convivial et tout et tout..
On y retrouve le collégue astram Martin qui poste de temps en temps sur AS.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le commentaire Christian

En effet Martin Bernier est l'un des modérateurs. J'ai créé ces forums en me basant librement sur AstroSurf. Je me disais que ce serait aussi amusant de discuter entre astrams québécois, avec nos réalités nord-américaines.

Un forum qui parle français en terre d'Amériques J'ai toujours pensé que les fonctionnalités de phpBB iraient bien ici ? Ca roule très bien de mon côté depuis 5 ans, mais faut dire que le volume d'achalandage n'est pas le même

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui,
un avis sur la baisse de fréquentation d'AS :
les "gros piliers", j'ose dire les "pointures" d'AS sont aujourd'hui plus attablés au bistrot a se picouiller et se gratouiller que dans les autres rubriques. Peut-être sont-il lassés de participer pour la néniemme fois aux interminables discutions sur l'opportunité d'un choix existentiel ou le bien fondé d'une option. Mais il me semble que par ce fait, les questions "astro" sont traités avec un peu moins de profondeur que jadis, ce qui faisait et fait toujours la spécificité et la force d'AS.

Enfin, c'est un avis...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les anciens sont ce qu'ils sont. Ils sont présents. Mais ils ne sont pas assez remplacés par une population plus jeunes de débutants.
C'est l'effet démographique.... hi

Ce ne sont pas les anciens qui font "l'audimat" d'un forum, mais sont les renouvellements, bref de nouvelles inscriptions etc....

A mon sens c'est surtout l'aspect vieillot de l'interface qui rebutent les nouveaux, ou encore la complexité de certaines rubriques fourre tout.

C'est la génération du visuel... les gens veulent communiquer "facile", ils veulent s'exprimer avec de l'interactif, rencontrer des gens ou des conseillers qui se mettent à leur niveau... etc.. etc... S'ils ne trouvent forcément ce qu'ils attendent et bien ils vont voir ailleurs.

Il faut prendre exemple et analyser les forums qui progressent. C'est la même démarche en audiovisuel.

Mais bon, c'est bien comme cela. Cela dépend ce que l'on recherche. Un forum type TF1 ou A2 avec une grande part d'audience ou un forum type "Arte" plus pointu dans certains domaines, entre anciens, mais plus discret en terme de fréquentation.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, alors là....
ce n'est pas la fréquentation qui atteste de la qualité d'un truc - et réciproquemenr. Je pense qu'on est bien clair là dessus !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"My two cents" comme on dit:
Il faut faire gaffe avec les stats Google. Si je ne me trompe pas, ce sont les enregistrements des recherches sur ce Moteur de recherche par site.
Autrement dit, si "astrosurf...blabla " est tapé dans Google, ou si Webastro etc..." est tapé.
Si j'ai bon sur ce point là, je dirais que plus l'interface de recherche d'un site sera bonne, plus l'affluence de recherche sur Google sera faible, donc une courbe plus basse...

J'aimerais bien avoir les stats de fréquentations de deux Forums pour conclure qu'AS est en perte de vitesse. C'est peut-être vrai, mais il ne faut pas que cette idée soit basée sur les recherches dans Google.

Pour ma part je suis sur les deux, et je rejoins les analyses précédentes: sujets peut-être plus fouillés sur AS, mais WA plus convivial, avec plus de mouvements. Pour ma part, l'aspect "vieillot" que certains reprochent à AS ne me dérange pas du tout. A part le moteurs de recherche, le reste me va parfaitement...
Par contre, je n'aime pas trop tout les Smileys et autre dessins en tout genre sur WA, je trouve que cela polue l'environnement graphique, j'aime bien la sobriété d'AS.

Pour sûr, des personnes très sympas et pleins de bons tuyaux sur les deux forums en tout cas

Bons cieux à tous,
JMArc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si j'ai bon sur ce point là, je dirais que plus l'interface de recherche d'un site sera bonne, plus l'affluence de recherche sur Google sera faible, donc une courbe plus basse...

Ce qui explique en partie le gros volume de recherche du mot clé "astrosurf" sur Google (même si il est en déclin) vu la qualité douteuse du moteur de recherche d'astrosurf par rapport à celui de Webastro.

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, bien d'accord avec toi.
Enfin cela dépend comment on définit le mot "qualité" qui n'a pas le même sens pour chacun d'entre nous.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien,
Oui certes, mais comme cette recherche d'AS sur Google tend à diminuer, on peut se poser des questions sur la signification de cette pente (à priori le moteur de recherche d'AS ne s'est pas amélioré...).

Bref, continuons avec nos bons deux forums franchouillards, plus la palanquée d'autres déjà cité...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après qques analyses des forums Astrosurf et Webastro hier soir, voici les résultats :

1. Nb de rubriques sur les forums
Astrosurf : 16 dont 10 consacrées à l'astronomie
Webastro : 33 dont une 20aine consacrées à l'astronomie

2. Nb de sujets et de posts
Astrosurf : 60300 / 701000 (depuis 29/08/2001), soit en moyenne 21 sujets/jour et 219 réponses/jour (soit 11 réponses/sujet)

Webastro : 43900 / 577200 (depuis 01/05/2003), soit en moyenne 51 sujets/jour et 622 réponses/jour (soit 12 réponses/sujet)

3. Les 3 rubriques les plus populaires
Astrosurf
Astronomie Pratique : 48% des posts
(moyenne de 10.1 sujets/jour depuis création, mais 9.7 sujets/jours depuis le 01/09/2008)
Galerie d'images : 36% des posts
(moyenne de 8.5 sujets/jour depuis création, mais 9.2 sujets/jours depuis le 01/09/2008)
Astronomie Générale : 5% des posts
(moyenne de 0.9 sujets/jour depuis création, mais 1.0 sujets/jours depuis le 01/09/2008)

Webastro :
Photos et traitements : 22% des posts
(moyenne de 4.9 sujets/jour depuis création, mais 11.0 sujets/jours depuis le 01/09/2008)
Matériel général : 17% des posts
(moyenne de 2.8 sujets/jour depuis création, mais 5.6 sujets/jours depuis le 01/09/2008)
Support débutants : 11% des posts
(moyenne de 2.4 sujets/jour depuis création, mais 3.9 sujets/jours depuis le 01/09/2008)

A vous d'en conclure ce que vous voulez, ce ne sont que des chiffres. C'est au feeling que vous saurez apprécier lequel de ces deux forums convient le mieux à votre sensibilité.

AS est stable voire en légère baisse dans sa fréquentation car le résultat de l'année passée est légèrement inférieur à la fréquentation moyenne depuis sa création. Par contre WA est en pleine progression. Il y a quasiment un doublement de la fréquentation entre l'année passée et la moyenne depuis la création. Cela donne l'impression que AS n'attire plus de nouveau public, ou très peu (et perd des anciens), et que WA capte tous les nouveaux venus (et des anciens d'AS).

C'est probablement parce que Webastro classe mieux ses rubriques, alors qu'Astrosurf dispose de 2 rubriques "foure tout" dans lesquelles on se sent peut être un peu perdu, surtout les débutants, il n'y a qu'à voir le succès de cette rubrique chez WA ... sans parler de l'interface.

Le nombre de sujets abordés par jour sur WA est plus de deux fois supérieur au nombre abordé sur AS. Les nombres de réponses sont similaires entre les deux forums (je ne parle pas de la qualité des réponses). Avec la fréquentation en très forte hausse de WA, cela démontre la très grande activité de ce forum.

Bref, les GO d'AS devraient se faire du soucis car, sans être méchant, on dirait qu'ils restent sur leur lancée. On peut s'en rendre compte d'ailleurs en regardant la page de présentation qui n'a pas changé depuis des lustres, mais ce n'est pas Emmanuel Beaudoin qui s'en plaindra ;=) Mais je ne pense pas que les annonceurs acceptent longtemps cette léthargie. Comme AS héberge de très nombreux sites gratuitement, il est urgent de redresser la barre !

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux ans se sont invités de façon régulière ici dans les fils de discussions des digressions sur des sujets de société, d'économie ou de politique et la réponse qui a été donnée, si elle a déplacée le problème et partiellement résolu la nuisance induite n'est pas satisfaisante.

les contributeurs de qualité contribuent de moins en moins et les forums ne sont pas gérés par la modération :: comme le notait Pierre-Marie dans le fil de 2003 que je mettais en lien quelques posts au dessus de celui ci, on pourrait faire un grand forum fourre tout à coté de la galerie d'images plus le bistrot que ça suffirait, à l'époque peut être pas mais aujourd'hui oui ... il ne faut s'étonner si les gens finissent par aller voir ailleurs.

que faire alors? peut être que le taulier en chef, jpc, pourrait proposer la modération à plus de modérateurs/animateurs en en prenant même parmi des astrams qu'il ne connait pas forcément personnellement. dans un premier temps cela permettrait de dissiper la sensation de déshérence qui, il me semble, guette ces lieux.

le sujet du fil c'est les forums aux usa et le seul pratiquement qui vient immédiatement à l'esprit c'est cloudynights, et pourtant à y regarder d'un peu plus près il n'apporte pas davantage que ce que celui ci apportait/apporte(?)/apportera(??) (rayer les mentions inutiles) s'il retrouvait de son attractivité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromart est plus technique avec de nombreuses interventions de R. Christen et de très bons spécialistes ou d'amateurs très expérimentés. Il est peu "modéré" mais en fait auto-modéré (il faut dire que l'inscription n'est pas anonyme... du tout) et il n'y a pas de dérives. L'inscription est difficile (et payante maintenant à $12). Son moteur de recherche fonctionne parfaitement.

CN il y a de tout et n'importe quoi (et même beaucoup de n'importe quoi) ; il y a parfois des bons fils mais il faut trier... et j'ai l'impression que cela fait assez longtemps. Le moteur de recherche est abominable. Bien sur les amateurs USs sont très courtois.

Après il y a les groupes Yahoo dédiés : certains sont biens avec une mine de renseignements utiles, d'autres idiots. Très bien pour ceux de TEC, AP avec des interventions des opticiens mais il n'y a pas intérêt à dire du mal d'une TMB sur le groupe TMB !

Les forums français (non astro) sont en général grossiers avec des fils et des fils de polémiques ; les forums astro sont en les plus corrects et astrosurf est un exemple rare de forum parfaitement correct : les astronomes amateurs seraient ils une classe à part ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les groupes yahoo sont des mailing lists , ça ne fonctionne pas pareil, même en utilisant ce service comme un forum l'interface est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !

"...astrosurf est un exemple rare de forum parfaitement correct ..."

heu... je trouve quand même que parfois trés chaud sur AS comparativement à d'autres forums astro ... hi

73's Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la encore, on ne peut rien faire dire de précis au statistiques et aux chiffres !
sur WA, il y a plus de sujets/jour en effet. Mais dans la même page, on peut trouver 3 fois la même question sur les filtres (véridique ces jours ci), ou les état d'ame sur tel ou tel matériel, les n pages de discussions vides sur le bienfondé d'un gros miroir ou sur celui des oculaires grands champs qui semble-t-il ne servent pas à grand monde à défaut de ne pas servir à grand chose, etc... Bref, en effet beaucoup de questions, mais franchement, un manque certain de "sérieux" (à défaut de trouver un autre qualificatif). Et pourtant comme signalé, le moteur de recherche est vachte bon !!!! C'est particulièrement là que j'apprécie d'autant mieux certains intervenants qui apportent et recadrent souvent des propos parfois bien surprenant.
et pi les trucs sur les baguettes de sourciers qui peuvent vous bouffer 3 pages par jour quand l'ami Bertrand Laville expose ses trucs extrèmes avec 200 visites au compteur, etc..etc..etc..
non vraiment, la quantité ne fait pas la qualité. Je conchie l'audimat !!!!
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, en fait rien....

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Famax, j'étais d'accord avec toi pourtant.

Pour arrondir les angles,
il est vrai que AS est plutôt un forum d'astronomes amateurs confirmés ce qui doit certainement rebuter les débutants.
A savoir si AS veut rester dans cette lignée, ce qui peut être bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant