lau-val

vais sur le meade LB 16 pouces

Messages recommandés

bonjour, j'ai choisi et acheté ce dobson pour son prix je n'avais pas les moyens pour + cher j'avais testé le 12 pouces il me semblait doux en mouvement.
mon choix était fait pour l'observation pas de photo ,à faible et moyen grossissement j'ai vérifier le miroir lors d'une sortie la figure d'airy ne présente pas de problème et les images données me satisfons.
j'en ai profité pour rendre le rocker démontable car beaucoup trop gros j'ai mis les photos et ref sur mon site.
donc la différnce est bien entendu énorme entre mon SC de 200mm et le dobson des étoiles et encore des étoiles.

pourquoi ne pas avoir choisi le kepler pour deux raisons la première j'avais essayé le meade aux rap il y a 2 ans et le systène trois barre m'a été déconseillé par mon beau père la mécanique (pas les miroir) ça le connait.

pour ceux qui se posent des questions n'hésitaez pas j'essayerai de répondre.

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai acheté de même tube il y a peu de temps.
Vérifié au star test et au Ronchi, pas de problème sauf une très légère souscorrection (pas assez parabolisé) qui ne se sent pas à l'oculaire.
Je l'ai équipé d'un Paracorr qui rend le champ du Nagler 26 parfaitement propre (plus de coma). J'ai aussi dû clipser 2 poids JMI sur le barillet pour équilibrer le tube qui avait tendance à plonger lors des observations d'objets près de l'horizon.

A l'usage, c'est le grand bonheur: déplacements doux et précis, aucune flexion entre le secondaire et le primaire. Il faut juste prendre garde à garder le lamifié au sec, quoique j'ai eu un 10" SW pendant 2 ans dont la monture identique n'a jamais bougé.

J'ai vu ta modification du rocker; c'est sympa mais si on transporte, comme c'est l'usage, l'élément du primaire sur son support, ça occupe à peu près la même place non ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut effectivement j'ai aussi mis des contres poids pas besoin de mettre le frein c nickel par contre excuse moi mais je n'ai pas compris ta question au sujet du rocker, si tu peux préciser svp ; merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut, j'ai relu ton message; tu veux dire mettre le primaire sur le rocker pendant le transport ?
pas besoin je le pose dans le coffre le secondaire à côté puis les trois planches non assemblées et pour finir le plateau qui fait 80cm de diamètre quand même. le tout dans ma 207.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, j'ai bien compris ton bricolage: tu désassembles les 3 planches qui sont fixées à la base circulaire et tu peux donc transporter tout le bois (base et rocker) verticalement. Ton système de fixation est très ingénieux.

L'intérêt serait donc d'avoir 50cm de diamètre au lieu de 80cm sous le primaire, ce qui n'est pas négligeable. Je disais que de toutes manières et sans démontage, on transporte généralement l'élément du primaire sur son rocker et non côte à côte; on n'a donc que 2 tubes et non 3 à caser.

Mais bon, c'était juste pour parler de notre instrument commun . Je n'ai pas la voiture capable de transporter ce LB16", je l'ai acheté pour le laisser en station permanente sur ma terrasse, protégé par un grand parasol étanche et par une bâche. Je ne le rentre qu'en cas de longue période de mauvais temps. J'ai un bon dobson 300mm pour mes déplacements.

A l'usage, je le trouve excellent, tant du point de vue optique que mécanique. Ce ne sera pas un très grand problème de refaire une monture lorsque le lamifié aura trop gonflé.

J'avais commandé une table équatoriale Geoptik qui n'est jamais arrivée; j'ai donc résilié et fabriqué en contreplaqué, une table EQ motorisée maison identique à celle que j'avais faite pour mon 300, en plus costaud. Elle est spécialement calculée pour que le CG de l'instrument se trouve bien sur l'axe polaire et elle fonctionne parfaitement, actionnée par un petit moteur pour EQ1.

Je peux passer les plans à qui les veut: elle m'a coûté 200 euros sans les 2 axes nord qui viennent d'un presse papier d'imprimante.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les plans, si non le plateau de 80 cm est impossible à réduire si tu veux passer à 60cm par exemple tu verras qu'il existe des patins téflon donc maixmum 2 à 4cm de moins si non le plateau va être instable.

Ta voiture est plus petite qu'une 207 ?
parceque dans la 207 je rentre le tout +siège piston+tante+ gacière+bouffe+ vêtements pour la nuit + siège relax une vraie expédition comme quand je pêchais.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plans, passe-moi un message privé; je te les scanne et te les envoie en fichier joint.
J'ai reçu le LB16" en carton et je l'ai monté. Je vois bien les patins teflon fixés sur la base circulaire.
Pour l'instant, je ne touche rien à la monture; on verra bien si elle se dégrade mais quand ça sera le cas, la future monture glissera directement sur le plateau supérieur de la table équatoriale.
Pour l'instant, je me contente de poser le tube avec ses pieds sur ce plateau.

J'ai une Mercedes classe C et ce type de berline ne permet pas de cumuler l'espace coffre + sièges arrière. J'aurais bien la 1007 de ma femme, mais outre que la lui emprunter n'est pas gagné , elle a un seuil de coffre très élevé et monter seul l'élément du primaire de 26kg à bout de bras à cette hauteur, commence à être un tour de force à presque 70 ans.

Non, tout va bien, j'ai un 300mm à monture minimaliste Kentaro qui entre complètement dans le coffre de ma voiture; depuis plus d'un an il m'a suivi sur pas mal de sites et me satisfait pleinement.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 207 est haute mais j'ai qqles primtemps de moins 43 ans lol !!!
je te contacte
merci

heu c quoi ton mail rien dans ta présentation

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 29-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai: Nagler 7mm, Nagler 13mm, Nagler 26mm et Powermate 2.5x; je pense ajouter Nagler 20mm.

J'ai aussi quelques oculaires donnés avec les instruments, notamment le Meade 26mm que je n'utilise pas et un 25mm de provenance indéfinie qui me sert à faire une MAP préalable de mes cameras DSI III et PL1-M; en plaçant cet oculaire sur le PO de mon Intes M703 sans l'enfoncer, il est à peu près parafocal avec les capteurs.

Le plus utilisé en ciel profond est le 26mm + OIII éventuellement. La barlow et le 7mm ne servent que très rarement, surtout en planétaire.

Je n'ai pas été convaincu pas les Ethos que j'ai essayés sur les terrains, non que leur champ ne soit pas intéressant, mais j'ai estimé que leur prix ne valait pas le plus de plaisir.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'utilse à peu près les même focale mais pas la même marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie pour les plans je viens de regarder avec mon beau père nous allons finir demain la peinture des axes du rocker démontable puis on s'y attaque pour le plaisir je viens de faire un tour sur l'astronome je pense que je prendrais le moteur de l'eq1 un peu + cher mais + pratique avec sa commande à distance celui que tu as mis n'en a pas mais bon un point de détail, c con je viens de balancer il y a deux mois mon imprimante on ira voir dans un magasin.
merci encore

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reprends ce vieux tuto car je recherche des plans pour fabriquer une table équatoriale pour mon LB 16.
Michel06330 pourrais tu me faire parvenir les plans de ta table?

Par avance merci et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant