penn

Atik 314L : pourrais-je avoir votre avis d'utilisateur (trice)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir les impressions de celles ou ceux qui utilisent une Atik 314L.
Etes-vous satisfait de cette caméra ? la prise en main est-elle difficile ? y a t-il des choses particulières à connaître à savoir avant l'achat de cette caméra ?
Merci pour vos renseignements !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....elle va craquer .....
Puis se sera ...la roue à filtre, les filtres...le Halpha......etc.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Jamais utilisé, par contre, son capteur que l'on trouve également dans d'autres caméras comme les DSI III est très intéressant, il a un excellent rendement pour un interligne (supérieur à celui d'un KAI 11 000 par exemple).
Voilà ce que donne la courbe :

A l'heure actuelle pour moi les caméras équipées de ce capteur constituent l'entré de gamme idéal.
Pour de plus petit capteurs à mon sens -selon ce que l'on vaut faire- il est pertinent de se demander si un 1000D défiltré n'est pas plus avantageux (moins de sensibilité mais un champ beaucoup plus grand).

Par contre ce que je trouve dommage avec ce type de caméra, c'est qu'il ne soit pas possible de monter à 5 ou 10 images par seconde pour faire du planétaire. Je ne sais pas quelle est la fréquence maximal sur les Atik (sans doute proche de 1 image par seconde comme sur les DSI), mais le capteur en lui même est tout à fait capable de tourner à 30 images par seconde sur 12 bits.
Peut être que pour avoir une telle fonctionnalité l'électronique ou le développement coûterait beaucoup plus cher ?
C'est quand même dommage de ne pas avoir de cam polyvalente. Les DMK et les Lumenera ont des capteurs intéressants mais ne sont pas refroidies (et ne sont codées que sur 8 bits pour les DMK). Les Atik et autre DSI utilisent le même genre de capteur mais ne peuvent pas tourner à haute vitesse. Celui qui arrivera à allier ces deux mondes en une seule caméra à un prix aussi attractif (ou à peine supérieur) à celui de la 314L fera un carton je pense.

Si tu passes à la CCD tu compterais en faire quoi, et la mettre sur quel type d'instrument ? Ca fait parti des questions à se poser.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l mouton à cinq pattes à base d'icx285 existe, il s'appelle andor clara :
http://www.andor.com/scientific_cameras/clara/features_and_benefits/Default.aspx

(profondeur d'échantillonnage et dynamique variables en fonction du nombre d'images par seconde, delta T -45°C) et vaut plus de 10000 euros.

Moins perfectionnée mais refroidie et encore en 12 bits il y a la kappa dx4c-285 : http://www.kappa.de//download.php?media_id=00003594
environ deux fois moins chère.

pour les amateurs ça reste moins cher d'acheter cette atik plus une camera 12 bits de vision industrielle à base du même capteur (compter environ 2500 euros et un peu plus selon l'interface choisie, usb, firewire, gige etc.).

c'est un capteur vraiment peu bruité, à température ambiante il faut quelques secondes de pose pour avoir du signal thermique qui commence à avoisiner le bruit de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !!

Bernard, tu as raison !!!

Jean-Luc, en fait je pensais à cette petite caméra car j'habite en ville, et mon ciel est très pollué.
Je ne peux pas me déplacer facilement car une petite fille de 11 ans qui n'aime pas les chemins "glauques" comme elle dit, et qui passe des soirées difficiles en ma compagnie quand nous sommes en campagne sans les amis astrams !!
Tout cela restreint beaucoup le nombre d'occasion de faire de l'imagerie. Or Jean-Pierre un astrosurfien image depuis Monaco (qui est tout de même assez pollué), et arrive à s'affranchir de la pollution lumineuse avec cette caméra.
Evidemment, ça a fait tilt, et ça me permettrait d'imager plus souvent (si la météo bretonne m'en laisse le loisir !).

J'ai une petite lulu 80ED.
Concernant le planétaire, j'avais eu la grande chance de gagner une Dmk41NB à un concours, mais malheureusement je n'ai pas de tube correct pour l'exploiter.
Je m'en sers donc pour autoguider.
Je songe à squatter le 250 d'un ami pour la tester.
Sinon, j'ai fait quelques mosas lunaires sur la lulu. C'est mignon, mais un peu frustrant .

Asp, merci pour les liens, je les ai soigneusement épluchés. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les prix sur le site kappa.

Merci encore pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je possède cette petite merveille. Je travaille sur une G11 avec C8 et 80ED.
L'Atik est installée sur la lunette avec un réducteur 0,8. Je suis en ville, autrement dit, vive le goto pour cadrer les objets.
Les images sont splendides, peu de bruit. Avec un filtre halpha, je "ccdéise" quand le temps le permet. Les lumières n'influent pas sur la prise de vue, je prends de mauvaises habitudes, comme laisser l'éclairage de la maison pas très loin.
Pour son prix, je suis satisfait et quand les collègues astram voient les images ils sont toujours un peu surpris.
Conclusion: très satisfait, même si je regrette la version 314L+. Je peux continuer à faire de l'astro, grâce à ce genre de caméra.

Amicalement,

Gégé.

PS: J'habite la banlieue de Saint Denis de la Réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En complément, je précise qu'avec ce capteur ICX285, on peut faire du visuel assisté: pose unique courte, de 15s à 2 minutes sans autoguidage et en binning 2.

En pleine pollution lumineuse, on peut visualiser pas mal d'objets du ciel inaccessibles en visuel pur.

Le capteur est peu bruité et sans aucun dark, l'image reste très propre sans être de qualité photo bien entendu.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais une qui m'énervait déjà avec son apn et sa M31....
ça me laisse songeur avec une ATIK....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que tu comptes faire, et pour ta lunette je pense que c'est vraiment une bonne solution. Il ne te manquera plus que les filtres, au moins un H alpha pour commencer.

Asp06 bien vu pour l'Andor et la Kapa, tu connais les prix de vente ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn kalet : comme le dit jldauvergne et le confirment les possesseurs intervenants sur ce fil ton choix est bon, surtout avec un ou deux filtres un peu étroit, et te permettra de faire des choses intéressantes même en environnement urbain (pratiquement notre lot à tous).
comme tu as en plus déjà une dmk tu n'as pas besoin d'autre chose pour les planètes.


jldauvergne : pour l'andor : avec deux trois accessoires pas vraiment nécessaires mais facilitant la vie, le commercial, sans faire d'offre chiffrée précise, m'a parlé si je me souviens bien de 12k€ ttc ...
pour la kappa en Gige j'ai en gros 2400 HT pour la non refroidie (prix comparable aux modèles sony, basler, prosilica, etc. quasi équivalents), 5100 HT en refroidie, avant remise.
j'ai eu la possibilité d'utiliser une non refroidie en Gige pour quelques jours, les spécifications opto étaient respectées mais le soft livré avec quoique complet était assez instable mais peut être parce que installé sur un pc du siècle dernier (comme souvent une config matérielle à jour est recommandée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est terrifiant le tarif Andor
A ce compte là, autant aller voir du côté des EMCCD Raptor.
Le refroidissement chez Kapa refroidi bien le portefeuille, après si c'est pour rester sur du non refroidi, il y a des solutions un peu plus abordables.
Je suis vraiment mauvais en électronique donc j'ai du mal à comprendre ce qui justifie de tels tarifs. Donc je me pose la question naïve suivante : en partant sur la base de l'Atik, on a le capteur, le boîtier, le refroidissement et du développement logiciel, le tout pour un tarif déjà salé mais encore raisonnable ; qu'est ce que ça couterait de plus d'avoir une électronique capable de faire tourner cette caméra à 5, 10 ou 15 fps ?
En coût électronique j'imagine que ça ne doit pas aller chercher très loin, est ce que c'est juste le développement qui plombe la prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le refroidissement chez Kapa refroidi bien le portefeuille

Excellent !! ...et vrai malheureusement !!

Je crois que je vais rester sur la solution Atik ! Par contre Gégé, tu dis regretter la 314L+ ? pourquoi ?? et quel modèle utilises-tu ?

Merci à tous !

(Arf Xav !! attends : va falloir que je me fasse au matériel !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn kalet : ben oui, personne ne te dis d'acheter autre chose

jldauvergne : pour commencer les caméras de vision industrielle ont des temps moyens entre pannes qui sont du même ordre que ceux des disques durs d'un pc ( des dizaines de milliers d'heures ) et s'adressent d'abord à des industriels qui vont aller les installer dans des environnements pas forcément sympathiques : ce ne sont pas les mêmes besoins que les amateurs et les spécifs doivent suivre.

(edit : pas de code ubb pour rayer les lignes que j'ai modifiées ...)
ensuite on a quand même ce genre de caméra en amateur dmk/dfk ou lumenera te donne du 10/12 bits avec 10 e-de bruit de lecture grosso modo pour un prix comparable dans le cas de lumenera aux kappa/sony/basler/prosilica/etc. non refroidies et à nombre de pixels équivalents ( la skynyx 2.2 vaut 2500 euros il me semble par contre il n'y a pas de petits détails genre synchro externe, disponible sur les lumenera et dmk/dfk non astro, bien utile pour synchroniser l'image de façon déterministe à l'aide d'un pulse 1pps de gps par exemple ).
(/edit)

en regardant bien on trouve l'équivalent, en usb2 ou autre interface, des skynyx 2 et 2.1 chez les constructeurs que je cite, et parfois à des prix franchement plus bas (genre 20%), seule grosse différence mais qui est bien visible, le logiciel non orientée astro.

ce qui m'intéresserait de savoir c'est comment qsi ou sbig justifie le prix de ses caméras ccd par rapport à l'atik .

une atik 314 est un peu un ovni dans le marché de niche des amateurs avec son excellent capteur et son prix bas non?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

comme le dit Gilles j'ai la 314L. Le gain avec la 314L+ aurait été la possibilité de faire une bibliothèque de darks régulièrement. Que voulez-vous plus le temps passe, plus je deviens "paresseux". Tout ce qui fait gagner du temps, je suis preneur.
A l'heure actuelle, sans me prendre pour un pilote de F1, je suis opérationnel sur un objet en 5-10 minutes maxi. Après je fignole le cadrage et surtout la mise au point. Tiens j'avais oublié. Avec l'Atik, ça se fait plutôt facilement. Je lance les prises de vue et je vais faire un petit somme.
Au moins l'astronomie en milieu urbain est possible.

@+

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même dommage de ne pas avoir de cam polyvalente.
-------------------------------------------------------------
Sensor format: 5.5 megapixels (2560(h) x 2160(v))
Read noise: < 2 e- rms @ 30 frames/s; < 3 e- rms @ 100 frames/s
Maximum frame rate: 100 frames/s
Pixel size: 6.5 μm
Dynamic range: > 16,000:1 (@ 30 frames/s)
QEmax: 60% (with excellent red/NIR response)
Read out modes: Rolling and Global shutter (user selectable)

Le capteur sCMOS devrait satisfaire les demandes de l'amateur de planétaire comme de ciel profond après c'est une question de coût mais la technologie est en route.
La cam polyvalente c'est pour bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, j'avais ouvert un fil la dessus il y a quelques semaines avec un succès inexistant
la où ça calme tout de suite c'est qu'il n'existe pas encore de caméra autour de ce capteur très prometteur mais surtout que c'est andor et pco qui vont s'y coller : pour amateurs fortunés quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le prix devrait être raisonnable d'après Andor et compagnie mais ce qui est intéressant c'est que d'autres fabricants dont Sony ont des CMOS du même genre en cours.

Sinon en caméra polyvalente (sensibilité & vitesse), il y a aussi ce modèle cité plus haut :
http://raptorphotonics.com/~raptorp1/cms/uploads/SP-HK247-A-V9_1a.pdf

Les prix commencent à baisser grâce à la vidéo-surveillance alors que la biologie et le militaire auraient tendance à les faire grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant