octintin

Filtre ERF ?

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais étudier dan sla possibilité de me lancer dans la modif PST. Je voudrais adapter cela soit sur une lunette de 80.
Par contre, dans le choix des ERF, pas facile. Beaucoup semblent aller vers le modèle Baader. j'ai vu récemment sur un site francais, la vente de filtre ERF Lunt, bien moins cher => avez vous un retour sur ces filtres ? les conseillez vous ? Globalement, quelle marque achetriez vous ?

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai effectué la modif de mon PST sur une SW80ED et cela fontionne bien.

J'ai un filtre ERF de chez Baader un 70MM, il faut avoir, comme sur le PST, un F/D 10. J'ai fais réaliser un support en alu pour mettre le filtre.

J'ai une ouverture de 65MM (filtre ERF)pour obtenir un F/D de 9.23 environ ce qui est très proche de celui du PST.J'aurais pu faire 60MM pour être top mais j'ai voulu avoir plus d'ouverture.....

2 autres bagues pour le Fabry perot du PST et un BF10 pour la focale de la lunette.

Je ne connais pas les Lunt mais j'ai entendu dire que c'est le Baader le plus approprié (c'est un avis que j'ai eu avant que la marque Lunt apparaisse)

Pour moi Baader aucun soucis..

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tz réponse, j'envisage également le montage sur une 80ED.
Tu as des photos de ton montage stp ? as tu mis le bloc PST complet (mise au point, PO etc...) ou bien seulement l'étalon ? Pas de pbs pour atteindre la MAP avec une SW80 et une tube d'origine ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

Malheureusement non, je suis désolé j'ai pas de photo sous la main.

J'utilise seulement l'étalon du PST.

Le plus dur c'est de trouver la bonne dimension d'une bague pour l'étalon.

j'ai fais réaliser une bague au coulant de 50 pour fixer l'étalon sur la lunette et une deuxième pour mettre le BF10 qui est en 31,7 en sortie de l'étalon. C'est là ou j'ai galéré car je n'arrivais pas à faire la mise au point (j'étais trop long...)

J'ai du faire rectifier cette bague pour avoir la longueur mini entre l'étalon et le BF10. Maintenant ça passe et je peux faire la mise au point avec la 80ED.

Bon c'est un peu galère comme réalisation, il y a certainement plus simple. Je pense qu'il y a des bagues toute prêtes dans le commerce ou là, tout est à la bonne longueur, (j'espère) mais comme toujours, il faut voir le prix!

Je vais demander à un collègue, il a peut être une photo de mon montage.

J'espère avoir était clair dans mon explication, c'est pas facile par écrit.

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi démonter le PST??? (mis à part l'objectif, biensur.)

Pour le plaisir de se faire suer avec des bagues?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plaisir du bricolage.....surtout quand cela fonctionne à la fin, même après une bonne suée.

Il y a aussi le prix du H-alpha au dessus de 40mm (PST).

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant