vdh

114 vs 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un GSO 250 et cet été j'ai ressorti mon ancien 114 pour observer Jupiter.

Ah ben y a pas photo!! Tant sur le 114 les bandes ainsi que la tache rouge sont parfaitement nettes autant avec le dob ça bave un max au point que je peux faire une croix sur la tache rouge. A noter que ces deux observations se sont effectuées avec le même oculaire (Baader, Hyperion 5mm).

Je ne sais pas à quoi c'est dû et j'ai mis en cause ma collim sur le 254: elle me parait à peut près correcte et je vous invite à y jeter un oeil en zoomant bien pour bien voir le contour du secondaire et l'oielleton.

http://img413.imageshack.us/img413/6238/1000485.th.jpg[/IMG]

Merci de votre avis

Michel

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'image ta collim est bonne.
alors :

-mise en temperature ?
-Ro ok pour un 114 mais out pour un 250 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne vérifie pas la collimation avec l'oeilleton mais en inspectant la Polaire. Si jamais il y a un bug dans le processus de collimation, c'est la Polaire qui le dira (ou tout autre étoile brillante fixe ).

Sinon, peut-être que la turbulence était trop forte pour supporter le 5 mm ? Ça ne fait pourtant "que" x250...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conclusion tu dois être fortement décollimaté. N'hésites pas à bien mettre à température, c'est quand même un 250mm, et grossir plus de 500x pour faire le réglage. Si tu n'y a jamais touché il n'a aucune raison d'être bon.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la collimation à revoir, un 250 faut pas le collimater à l'arrache.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Idem pour moi(pas plus tard que cette nuit)
Les deux scope parfaitement collimater+meme oculaire(vixen LV15mm)
Jupiter au 114/900 bresser optique,image tres net et plein de detail.
Au 250mm imposible d'avoir une image avec autant de detail.
Va savoir
En tous cas cela ma fait le meme coup,pour l'observation de saturne il y a quelque annees(ma plus belle observation a ete faite au 114)
Mais la turbu y es pour quelque chose
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OPPY : comment tu as vérifié la collimation ?

(J'ai eu un 115/900 avant d'avoir plusieurs 200 mm dont un chinois et le 200 mm chinois était nettement devant à l'usage.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P-e es-tu tombé sur une daube à lambda, est un état de surface aussi douce que la surface de la lune? Ca difusse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation ne me paraît pas bonne (ombre décalée à droite et vérifié en comptant les pixels). Un 250 c'est aussi plus exigeant en préparation qu'un 114 ! Il ne faut pas se décourager tout de suite.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi sur ta photo, à moins que tu ais intégré l'offset, léger décalage vers la droite.

Ton secondaire est centré sur ton PO? Je vois pas le contour du secondaire sur mon ordi.

Le reflet du PO dans le secondaire me semble trop décentré vers le haut à gauche, à la limite de bordure du secondaire (vignetage possible), sur ce genre de scope il y a un décalage, mais là c'est trop prononcé, revoit p-e l'orientation du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon conseille: achète un laser et tu sauras si l'instrument est bien collimaté ou non!

S'il est bien réglé et que le problème persiste, c'est que tu es tombé sur une daube (c'est toujours possible). Vérifie aussi si le PO a du jeu, avec un tel rapport f/d un très léger jeu dans le PO décollimate l'instrument lors de la mise au point.

Jupiter étant basse, ces dernières années je ne l'ai jamais grossie plus de 194X avec un bon 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno S
La collim a d'abort ete faite,avec un laser de collim du top,que je prensenterais bientot dans Astro pratique.chuttt
Suite a cela,test sur la polaire(pour finir et voir si c'est bon)et je doit dire,que je n'est eu en aucun cas a faire de retouche(avec se laser)
Pour le test,j'ai utilisee(pour avoir 2,5x le diametre de chaque scope)
avec projection oculaire avec adatapteur a tirage variable.
(285X avec le 114/910) et (625X pour le 250)le tous sur pc et ccd.
Se laser et vraiment du top(10mn sur mon vixen 200/800)ce qui n'est pas facile a F/D4.
Avec vraiment un alignement quasi parfait.
Amitier OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien , VDH, en quelques réponses a tout eu et son contraire :

Au vu de son image, sa collim n'est pas dans les choux et le decalage du secondaire semble normal ( calculer et verifier ceci dit )
Bien sur cela doit s'affiner en grossissant sur une etoile.
Mais pour que le 114 éclate le 250 je ne vois pour ma part que les conditions de turbu.
A moin que ton primaire souffre de grosse contraintes :
facile a diagnostiquer sur une etoile fortement grossie encore.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous!

D'abord ce "fameux" décalage: lorsque je l'ai acheté les miroirs étaient très sales et je les ai donc démontés pour les nettoyer. Avant de remonter le secondaire j'avais fait le calcul de l'offset (3 et quelques mm)que j'avais reporté sur le miroir avec un point au feutre.

J'ai donc remonté les deux en refaisant entièrement la collim.

Pour centrer le secondaire j'ai masqué le primaire et mis une feuille millimétrée derrière et j'ai centré le tout au cheshire.

Ensuite j'ai viré mon masque et j'ai centré l'œilleton du primaire (toujours au cheshire)au centre du secondaire.

Je ne détecte aucun jeu sur mon PO et il me semble centré.

Ceci dit, en y réfléchissant, la fois ou j'ai pointé Jupiter avec le 250 c'était tout début juillet et elle était assez basse alors que c'était mi aout que je l'ai observée au 114 et elle était donc plus haute.

En ciel profond je n'ai jamais rien remarqué de semblable et même l'amas de Persée au 17 ou au 8mm ne m'a rien fait détecté: les étoiles étaient bien piquées.

Par contre, et pour abonder dans la faible hauteur, je me rappelle (ce fameux soir de juillet) qu'Andromède m'avait parue bien baveuse alors qu'elle était vraiment très basse.

Pour terminer, quand je défocalise une étoile au 8 ou au 5mm j'ai bien mon araignée parfaitement centrée.

Je vous ferai des photos du secondaire avec le primaire masqué.

Encore merci et bonne journée.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la fois ou j'ai pointé Jupiter avec le 250 c'était tout début juillet et elle était assez basse alors que c'était mi aout que je l'ai observée au 114 et elle était donc plus haute.

Tu pouvais pas le dire tout de suite ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain:

C'est en vous lisant ce matin que ça m'est revenu... sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, non pas du tout!!! J'vous assure!!! C'était RÉELLEMENT la question que je me suis posée, la photo en atteste et je n'en démords pas: je vous ferai la photo du secondaire seul.

Autant j'aime bien tarabuster dans "bistrot" car, après tout, c'est l'endroit. Autant je ne dérape jamais ni ne fais de canular dans des posts sérieux. Se serait remettre en cause la crédibilité de ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan t'inquiete, c'est juste marrant comment tout le monde a cherché alors qu'en fait y' avait pas grand chose de mysterieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour ça que je m'en excuse platement. J'aime pas déranger pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour terminer, quand je d�focalise une �toile au 8 ou au 5mm j'ai bien mon araign�e parfaitement centr�e."

Il devrait être visible l'offset non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vdh parle de l'araignée qui doit rester centrée , mais le secondaire ne l'est pas .... tout cela est normal.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Thien : « Mon conseille: achète un laser et tu sauras si l'instrument est bien collimaté ou non! »

Non, c'est une étoile qui dira si la collimation est bonne. OPPY a donc fait la bonne manipe et du coup je ne vois pas trop où peut être le problème.

Vdh : « la fois ou j'ai pointé Jupiter avec le 250 c'était tout début juillet et elle était assez basse alors que c'était mi aout que je l'ai observée au 114 et elle était donc plus haute. »

Ah OK ! Ouf, tu nous a fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centré ou pas cela dépend ou est faite la photo et comment : Effectivement, l'image du secondaire doit être décentrée après passage par le primaire puis le secondaire ; mais c'est valable pour l'image du "contour du secondaire". Par contre le "contour du PO" vu dans cette image doit être absolument centré sur le primaire (et donc décentrée sur le contour du secondaire). C'est mieux avec un dessin... il y en a partout sur le web. Enfin, bref, le mieux c'est la collimation sur la polaire pour caler tout ça.

Je n'ai pas du tout eu de bonnes images de Jupiter cet été. Médiocres au mieux y compris dans le sud de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant