MrTuil

Lunette Unitron

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau sur le forum, et je n'ai pas de grosse connaissance en astronomie (enfin, un peu quand même).

Je possède une lunette que je tiens de mon grand-père, que j'ai ressorti du grenier qu'elle n'avait pas quitté depuis 20ans (j'ai 23ans, et je ne l'avait donc jamais utilisé avant la semaine dernière). Je n'ai aucune idée de l'âge de cette lunette.

C'est une lunette Unitron, de diamètre 60mm et de focale 900mm, dans un coffret en bois, avec 4 oculaires: P25mm, K18mm, K.12.5mm, SYM9mm (je n'ai aucune idée à quoi correspondent les lettres P, K et SYM....)

J'aimerai donc avoir votre avis sur cette lunette (est-ce à priori de qualité?.., quelle est sa valeur? non pas que je veuille la vendre...)

Merci d'avance de vos réponses, et n'hésitez pas à me demander si vous voulez plus d'infos (et des photos peut-être??)

MrTuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y ressemble pas mal, mais je ne suis pas sur que ça soit exactement la même version, car j'ai regardé d'autres photos du modèle 114 ( http://www.ccdastro.net/114.jpg ) et ces photos correspondent à ton PDF.

Ma lunette diffère très (très) légèrement:
- la marque Unitron n'est pas directement gravé sur le porte oculaire, mais sur une plaque collé sur ce porte oculaire (je sais, c'est vraiment un petit détail
- le pied, semble un peu moins bien, ou peut-être plus vieux, mais, bon, ça fait pas vraiment partie de la lunette...
- je n'ai pas de porte oculaire en étoile comme sur la photo (mais je suppose que ce n'est qu'un accessoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est probablement un excellent instrument. Tu as beaucoup de chance !
P = probablement PLOSSL. K = KELLNER. SYM, il me semble que c'est une variété d'oculaires HUYGENS. Ce sont tous des oculaires anciens, aujourd'hui plus utilisés (c'est la mode du grand champ !), mais qui passeront certainement très bien sur cette lunette à F/D 15.
Dans quel état est l'objectif ? Et la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher MR Tuil
C'est effectivement du bon matos, l'une des meilleures marques japonaise.
Le sym, c'est un oculaire "symétrique" : une variante du plössl.
Ce sont de bons oculaires, je les utilise toujours et ce d'autant mieux
que nos vieilles lunettes à f:15 acceptent tous les oculaires.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant