bruno thien

Bafflage de la cage d'un Dobson, diaphragme à la place du baffle?

Messages recommandés

Bonjour,

Celà fait environ 7 mois que j'observe avec mon nouveau T300 de construction personnelle, et j'en suis globalement satisfait ( www.astrosurf.com/danslalune/T300 ). Mais j'y vois un point essentiel d'amélioration: un meilleur bafflage de la cage du secondaire.

En effet, même avec un ciel noir, quand je met l'oculaire Meade UWA 8.8 j'ai des reflets gênants en ciel profond, lorsque je pointe vers le haut du ciel. En mettant l'œil à la place de l'oculaire je vois, en haut et en bas de la cage, un peu de ciel. La cage est donc sous-dimensionnée de quelques cm de part et d'autre. Je ne compte pas la refaire car elle est déjà lourde et encombrante.

Naturellement j'ai pensé à mettre un baffle d'environ 40x40 cm à l'extérieur de la cage, en face du PO. Problème: je ne trouve pas le matériau adéquat (je n'ai trouvé que des tapis de mousse colorés, jamais de noirs), et çà risque de faire moche!

En parcourant des forums j'ai cru comprendre qu'il existait une solution: un diaphragme à l'entrée du tube du porte-oculaire, pour laisser passer juste le faisceau lumineux issu du secondaire et rien d'autre. Bien entendu le diamètre devrait dépendre de l'oculaire utiliser, il faut donc faire des ajustements pour trouver le bon.

Avant que je passe à l'acte, je pose donc la question à ceux qui ont essayé et u qui en ont entendu parlé: pensez-vous que cette solution est efficace? Vaut-elle un grand baffle autour de la cage secondaire? Je précise encore que je n'observe le ciel profond que lorsqu'il n'y a pas de lumières parasites.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il existe un matériau intéressant (assez rigide et léger) pour effectuer des écrans de protection lumineuse. Il s'agit d'intercalaires que l'on peut trouver, en grandes surfaces, au rayon des packs d'eaux, et utilisés lors du transport en palettes pour séparer les couches. Structure genre carton gaufré, en matière plastique noire.
C'est léger, imputrescible et ça se découpe aisément au cutter.
Depuis quelque temps, j'ai du mal à en trouver mais j'ouvre l'oeil en permanence, au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai trouvé de la mousse noire légère et suffisamment rigide sur les conseil de Phil, là: http://www.midicaoutchouc.com/index.php?MC_Session=a3018f63c66df3ec91bae6cba713e08e

Ce n'est pas très cher et ils sont très sympas.

Ne sachant pas poster de photos sur le forum, je peux t'envoyer une photo de ce que ça donne sur mon scope, par mail, si tu me donnes ton adresse.

Cyril.

[Ce message a été modifié par zapatawin (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'observe de temps en temps au pied de mon immeuble avec projecteurs en façade et lumière des fenêtres à moins de 30m. Ceci avec un dob serrurier de 350. J'avais des reflets monstrueux dans l'oculaire.
Après avoir vu aux RAP le diaphragme monté sur un dob de 800 j'en ai bricolé un vite fait. Le résultat est impeccable malgré une réalisation sommaire.
Je posterai plus tard un schéma de principe. Il n'y a pas besoin que le diaphragme soit variable, bien que ça puisse peut-être amener une amélioration.
En tout cas ça me parait LA solution. Seule problème qui n'en est pas un: en général ça rajoute une obstruction en plus de l'araignée.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le schéma:

En fait sur ce schéma il y a un écran fixé derrière le secondaire mais avec une cage complète et fermée ce n'est pas nécessaire.

Ce qui travaille ensemble pour obtenir qu'on ne voit aucun point de ciel depuis le champ de pleine lumière ce sont le diaphragme et le tube PO.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis intéressé par la mousse de midi caoutchouc. C'est quel produit exactement parce que le lien m'envoie sur la page d'accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, JMarc, j'ai pas retrouvé la facture (si tant est que je l'ai gardée...)
Je me suis déplacé au magasin et ai fait mon choix sur place, je n'ai donc pas utilisé leur site pour commander.

Je dois me rendre à Toulouse ces prochains jours, je passerai les voir avec une chute pour qu'ils m'en donnent la référence.

Je te tiens au courant...

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, très intéressant!

Serait-il possible de poster une photo voir à quoi ça ressemble en situation?

Merci,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, question à Claude : le masque placé derriere le secondaire peut-il être agrandit pour aller jusqu'aux rayons extrèmes et supprimer ainsi le diaphragme au prix d'une obstruction supplémentaire ?
C'est de toute façon la solution que je cherchais pour mon 600 sans cage.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Toutiet
le plastique type intercalaires s'appelle du Cadapak
Il existe en 6 et 9/10e de plusieurs couleurs. Pour nous, bien sûr, c'est le noir mat.
Je l'utilise depuis de nbs années pour faire des masques, pare-buées démontables (avec des boutons pression d'anorak !) et la couronne de la cage secondaire de mon Dob est en ce matériaux.
On le trouve (Paris) chez Weber-métaux en format raisin.
ça sert ç un tas de choses car c'est souple sans casser et ça n'a pratiquement pas de mémoire de forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacbag,
<le masque placé derriere le secondaire peut-il être agrandit pour aller jusqu'aux rayons extrèmes et supprimer ainsi le diaphragme au prix d'une obstruction supplémentaire ?
C'est de toute façon la solution que je cherchais pour mon 600 sans cage.>

Je pense que oui mais on peut aussi rétrécir l'entrée du PO ou allonger celui-ci pour éviter d'avoir un masque gigantesque. Bien sûr il faut veiller à bien conserver le champ de pleine lumière.

Zapatawin,
Je vais essayer mais ce ne sera pas pour tout de suite et ce n'est pas un exemple de réalisation: feuille plastique mince noircie à la peinture noire, 4 longues vis plantées dans la tablette du PO, l'ensemble saucissonné ave du fil de cuivre

Le Guern, sur son 800, a une tôle mince pliée en U. Le fond du U est percé pour faire le diaphragme. Les 2 cotés, bien parallèles à l'axe optique pour ne pas augmenter l'obstruction, sont fixés à l'arrière du support du PO. Ca fait une sorte de boite et c'est plus propre que ma réalisation. On la voit là:
http://www.astrorap.fr/arc2006/vendrediam/slides/Image183.html

D'ailleurs je vois qu'il a le second masque contre le secondaire, intégré à l'araignée, et que la cage est totalement ouverte.

Cordialement,
Claude


[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 02-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mémoire cet article d'André Couder:
http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

je suis personnellement absolument incapable de quantifier l'effet de ce genre de diaphragme, mais comme il doit être noir, au moins en partie, pour éviter les réflexions, il risque d'avoir une certaine influence thermique comparable à celle d'une araignée peinte en noir...

Alors, au final, est-ce bien la bonne solution (bien que très élégante de prime abord)?

Bruno, ne ferais-tu pas mieux de refaire une cage secondaire plus légère (type obsession ou à base de jantes de velo en alu (comme celle du cher Bernard Augier, que je salue au passage )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu me tends si gentiment la perche, cher astroviking

Voici mon Dobson 400 en situation. Pour le bafflage, j'ai pas mal tourné autour du pot, y compris le diaphragme que j'avais découvert sur le T760 de V.LeGuern aux RAP 2000.

Au final j'ai adopté la solution suivante.

Utilisation de tapis mousse de camping (à défaut du Cadapac introduit par guillaume Cannat aux même RAP et utilisé avec bonheur sur le T600 de David Vernet par exemple).Peint en noir à la bombe acrylique.

Un cache à l'opposé du PO sur la cage secondaire, perforé en son centre comme on le voit sur la photo, la zone aveugle en quelque sorte, afin de faire une cheminée pour limiter la prise au vent.La jupe en tissu de la cage secondaire est une option supplémentaire amovible que j'ai fini par supprimer. Comme la jupe principale autour du serrurier, parfaitement inutile et néfaste pour d'autres raisons à mon avis.

A noter que ce cache bénéficie d'un "patch" pour la partie inférieure du cône d'entrée des lumières parasites éventuelles (parfois naturelles): un simple rectangle rajouté et clipsé sur la couronne inférieure de la cage secondaire comme on peut le voir sur la photo. J'ai d'ailleurs conservé la cage à deux anneaux "jante velo" après calculs et essais pour son très bon compromis rigidité/légèreté par rapport à la mono anneaux (idée piquée à diabolo ).

Un bafflage autour du primaire d'environ 1,5 D de haut (60cm dans ce cas). Absent sur la photo.

Et parfois un bafflage flottant en tissus sur l'arrière de la boite à miroir si le sol a un albedo élevé (neige, calcaire clair...). En effet le barillet étant bien ajouré, on voit le sol à travers comme la photo le démontre. Pour les mêmes raisons, peinture noire de l'intérieur du rocker.

Au final,je n'ai pas éprouvé le besoin de bricoler un diaphragme...

A noter sur la photo, que le 400 est encore affublé de son araignée en corde à piano qui au final n'apportait rien et a fini par casser... Je suis revenu aux bonnes vieilles lames d'acier inox( quatre bien sur!) bien brillantes et bien tendues pour une collimation stable.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard ,
...tiens, la corde à piano, encore une solution très élégante (qui m'avait séduit) mais qui ne s'est pas avérée bonne à l'usage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les matériaux,
*- la mousse noire > voir chez les marchands d'aquarium, yena pour mettre dessous et éviter qu'ils ne cassent.
*- en effet Weber pour l'ondulé en plastique de toutes les couleurs,
*- c'est la rentrée > vive les porte-document en PVC noir granité, jusquau format A3 qui s'ouvre en 2 pour 3 clopinettes.

sinon, pour un diaph à la sortie du PO,
on peut mettre un iris réglable, comme l'a fait l'ami Kentaro sur certains de ses tubes

sinon le bafflage de l'ami Vincent est certainement ce qui se fait de plus efficace.

sinon pour vérifier, c'est simple, tu mets ton oculaire qui couvre le plsu de champ, en plein jour tu le mets en place et te recules afin d'appréhender la pupille de l'oculaire : tout doit être noir !!!! c'est alors simple d'ajouter ici ou là des écrans, d'affiner une forme, ou de noircir une visserie trop brillante.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la plus mauvaise partie de l’instrument, Serge, celle qui est entre l’oculaire et la chaise comme dit T.Legault , elle est complètement noire aussi ?

Qu’est ce que vous allez imaginer bande d’esprits tordus, j’étais sûr, mais alors sûr…

En fait je voulais dire qu’un autre point délicat c’est la réflexion des lumières parasites sur l’œil vers la lentille d’œil de l’oculaire. C’est parfois un soucis dans les sites moyens (réverbère lointain, écran de portable des petits copains, diode mal placée fut elle rouge…)
C’est l’origine de reflets difficiles à prévoir et souvent bien gênants mettant en valeur les oculaires nettoyés « au jambon ». D’où l’intérêt d’un cache sur la tête ou d’un masque entourant le PO, PO et plaque porte PO sans reflets eux aussi…

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve: La capuche de Jedi est indispensable.
Faut couvrir largement la face, l'oeil au repos, le bout du pif
(sauf pour les filles qui ont des poudres anti reflets tip-top)
et raccorder sur les bords avec l'instrument.

J'utilise le tissu noir mon premier appareil photographiques à plaques de 1919.
C'est parfait.
Faut juste aller en 1919 pour en acheter...
C'est plus vendu avec les appareils photo de nos jours.
Tout fiche le camps...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.

Toutiet, j'avais pensé aux intercalaires! Mais à Auchan mais ils ont changé la couleur, ce n'est plus noir! J'irais voir dans les autres grandes surface.

Cyril, la solution est intéressante, mais j'hésite à commander quelque chose pour faire un montage dont je ne suis pas forcément sûr, çà engendre des frais supplémentaire avec le port. Mais je garde cette solution en réserve au cas où! Mon adresse: loulou7331(aroboise)hotmail.com

Claude, la solution avec l'écran derrière le miroir secondaire me déplait un peu, à cause des possibles effets thermiques et de l'augmentation de l'obstruction. J'ai une obstruction faible (moins de 22%), et pour celà j'ai sacrifié le très grand champ (le champ de pleine lumière me permet de profiter d'un champ de 1° environ).

Astrovicking, çà me prendrais la tête de recommencer une cage secondaire. Je n'envisage cette solution qu'en dernier recours!

Dans un premier temps je vais explorer la voie du diaphragme dans le tube du PO. La coïncidence curieuse c'est que les reflets sont visibles avec l'UWA, pour lequel il faut bien sortir le tube du PO (qui est déjà court), alors qu'avec le Panoptic 22 il faut rentrer le PO, et je n'ai pas les reflets. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
<La coïncidence curieuse c'est que les reflets sont visibles avec l'UWA, pour lequel il faut bien sortir le tube du PO (qui est déjà court), alors qu'avec le Panoptic 22 il faut rentrer le PO, et je n'ai pas les reflets. >

C'est peut-être normal?
Plus le tube du PO est long et rentré, plus il protège des rayons parasites.

A moins que j'ai mal compris.

Tu n'est pas obligé d'avoir un masque sur le secondaire (qui ne doit pas faire beaucoup plus d'obstruction que les branches de l'araignée d'ailleurs).
Le diaphragme devant le PO peut se conjuguer avec l'habillage de la cage à l'opposé du PO. Dans tous les cas ça permet de réduire cet habillage.
Il faut tracer une épure à l'échelle pour voir ce que ça donne.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrystian,
Non, ce n'est pas du Cadapak, qui est une sorte de mousse entre deux feuilles (de carton ou de plastique). C'est plus épais (3 mm), et 100% plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je t'envoie une photo du scope avec les bafflages.

JMarc, je suis passé chez midi caoutchouc.
La mousse en question est de la mousse de polyéthylène noire, densité 48kg/m3, épaisseur 5mm, 10.62 euros/m2 hors taxe, vendu en plaques de 2m/1m, référence 0023051:
http://www.midicaoutchouc.com/index.php?hd_search=0023051&action=search&MC_Session=667a5c2fb97d3b005c8a32f4e917aafc

Cyril.

[Ce message a été modifié par zapatawin (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant