marsululu

la petite dernière de chez Taka ;-)

Messages recommandés

Prix honnête pour une excellente 120.
Je pense que pour les amateurs de visuel, c'est accessible et plus manipulable qu'une TOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit moi cher rémi TAKA ne devait pas sortir la TSA 102 avec un PO EN 4" avant cette super 120.
Message de remi a Rémy
elle est dispo a partir de quand cette lulu?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons il en aurait été question aux RCE. Alors ce porte oculaire en 4" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A mon avis 4000 euros c'est un poil chéro aujourd'hui pour une 120 apo.
Y a de la concurence...
Et c'est vrai que si on veut y rajouter le collier rotatif, la mise au point démultipliée et le chercheur éclairé de 50mm (s'il n'est pas dans le prix de base) on est pas loin des 1000 euros en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité à vil prix, je n'y crois pas trop moi...

Me concernant, et au vu de mes résultats en imagerie, mon matériel Taka relève moins de l'astro que de l'idolâtrie.

Cà a l'avantage de me persuader que j'ai une large marge de progression


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001 : tu vois des concurrentes d'un même niveau qualitatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne vois pas de conccurente en 120 mm sur le marché,alors ce prix ne me parait pas exessif,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 120mm c'est une ouverture finalement assez rare ( voir unique?) en triplet.
Peut-être aussi est-ce pour rendre les comparaisons plus difficiles (marketing?).
Donc tu as raisons qu'en 120mm elle est peut-être sans concurrente directe.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des tas d'apo dans la gamme des 105/110mm qui ne sont pas mauvaises du tout.
Et si je vais murmurer des marques "made in china" on va crier au scandale mais cela pourrait être les mêmes personnes qui ont, sur ce même forum, et entre autre lors du déstockage de chez OU (pour ne pas le nommé) venté les louanges de ces marques.
Il y avait aussi la WO de 110 à optique TEC (malheureusement plus fabriquée) qui était à moins de 4000 euros.
Je ne suis pas persuadé du gain évident entre une 102 et une 120.
Le gain existe mais vaut-il la différence de prix et éventuellement le coût d'une plus grosse monture?
C'est surtout dommage que le moindre accessoire indispensable si on veut en faire un astrographe ( sinon les doublets ED doivent faire jeu égaux en visuels) comme un collier rotatif ou une mise au point démultipliée ne sont pas d'origine.
Wait and see...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar ton dernier post est fort interessant et je suis d accord avec toi sur les modeles asiatiques.
dits moi aurais tu une TAKA 102S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément

Perso je pense qu'une apo de 100mm est l'idéale: courte, légère, performante, encore abordable financièrement, nécessitant une monture riquiqui (SP, GP et autre EQqxx), etc...
Pour la petite histoire : j'ai eu une vixen 102, excellente au point d'être un peu sur sa faim lorsque la turbu était faible ou nulle et donc je l'ai revendue pour une FS128.
Bon instrument mais... pas aussi bien corrigé du chromatisme que la Vixen et aussi plus longue et plus lourde (exit les petites SP/GP...).
Je l'ai revendue car j'ai trouvé pour pas trop cher une AP EDT de 155mm (ha cette fameuse fièvre de l'ouverture...)qui finalement avec son pare-buée rétractable n'était que de quelque centimètres plus longue que la FS128.
Inconvénient majeur: son poids nécessitant une monture dans la gamme GM11.
Donc de mon troisième sans ascenseur: elle n'est de sortie que pour les grands (rares) soirs.
D'où l'achat par après d'une WO de 110 (optique TMB) pour les sorties "normales".
Bien que bonne je n'ai pas retrouvé le piqué d'image d'une lunette "fluo".
Donc revente et achat d'occase d'une Tak FC-100 (doublet fluo , ancêtre de la FS) dont le star test m'enchante (c'est peut-être le meilleur que j'ai jamais eu).
C'est pour cela que je pense que si on s'intéresse aux lunettes, une bonne 100mm apo peut être suffisante, quitte à se rabattre sur des instruments à miroirs pour monter en puissance.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BABAR,pour ma part je possede une TAKA102S dont je suis tres content pique d'image fabuleux champs tres plats,elle est associée a une PENTAX 75
et puis un C9 XLT avec une monture G11 GEMINI modifié par OVISION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est clair qu'il ne faut pas acheter la marque. Des instruments très corrects existent aujourd'hui et l'époque ou seuls Vixen, Taka et AstroPhysics fabriquaient des APO est révolu. Qualitativement certaines marques sont au dessus mais la différence de prix n'est pas dans les mêmes proportions. Des marques moins prestigieuses, moins "nobles" font presque aussi bien. Donc payer un peu plus. OK si c'est raisonnable et surtout ne pas valider 4000€ tube optique sans collier ni chercheur d'entrée parce que c'est Taka (surtout si au Japon elle en vaut 3000). C'est clair que cet instrument m'intéresse mais pas à n'importe quel prix.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir me faire l'avocat de la marque, ce n'est pas spécifique à Taka.
Combien de matériel vendu 3000$ aux States (et 4000€ en Europe) subissent une inflation soudaine rien qu'en traversant l'Atlantique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est entièrement d'accord mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que cela devienne une règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Entre-nous je ne comprend pas l'intérêt d'une nième version d'une lulu
dont le diamètre existe déjà dans la même marque . Au passage, les autres
font la même chose avec parfois une différence de taille : 4mm de moins ou
7mm de plus... c'est un peu ridicule.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement une manière de proposer une offre la plus complète possible. On verra peut être la naissance d'une TSA 90 ou 160, 170 ou 180, d'une TOA 90 ou 110, qui sait? FSQ 85 et 106 - TSA 102 et 120 - TOA 130 et 150. il y a encore des focales possibles.
Dans la réalité les différences sont dans la conception: poid, rapport FD, doublet ou triplet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou me voilou :


Ici avec l'em200 temmaM sur la gauche

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 27-09-2009).]

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé jeudi à Colmar pour faire collimater mon Intes par Riton et elle venait juste d'arriver le matin même...

Bon, Riton, si tu me lis, et s'il faut faire un test (en planétaire et en CP, soyons fou), je veux bien me dévouer histoire de comparer avec l'intes.


J'essaye des trucs, on sait jamais, sur un malentendu

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix concerne:
Tube optique avec accessoires ou nu?
Tube optique avec pare buée rétractable ou pas?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant