THX1138

Balance des blancs dans IRIS ???

Messages recommandés

Bonjour,

En attendant de passer à un autre type d'APN, je m'amuse à retraiter dans IRIS les photos acquises le mois dernier avec ma SW 80ED et mon Nikon D100 (et oui, ça existe encore !). Pas de problème pour les darks, offset et flat. Cependant, c'est la cata pour la balance des blancs.

Pour débrouiller le problème, j'ai utilisé des photos diurnes en mode RAW que je charge dans Iris et que je passe en CFA. En brut, elles apparaissent complètement roses/violettes: je sélectionne une zone sensée être blanche, je fais un "white" dans la console et le résultat est une photo dont les bleus sont complètement absents et qui tire trop sur le vert. J'ai aussi essayé en jouant avec les curseurs de la balance manuelle mais j'arrive au mieux aux résultats de la fonction "white".

Bref, je ne peux pas m'arracher les cheveux parce que je n'en ai plus, mais c'est tout comme ! si quelqu'un avait une idée (ou les réglages RVB du D100), par avance merci.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le mieux est de prendre une photo d'une feuille blanche éclairée par le soleil.
Sous Iris, conversion CFA et tu auras en info les coef RVB de ton capteur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas une mauvaise gestion de l'ordre des photosites RVB ?

Les matrices RVB sont organisées par groupes de 2x2 photosites, 2 verts, 1 bleu et 1 rouge. Les verts sont en diagonale. Il y a donc 4 combinaisons possibles :

V-R | V-B | R-V | B-V
B-V | R-V | V-B | V-R

Dans Iris, on peut régler ça dans le fichier IRIS.INI qui se trouve dans le répertoire de Windows (chez moi c:\winnt). Il faut modifier les deux paramètres CFAX et CFAY. Les valeurs à mettre sont les coordonnées du premier pixel rouge situé dans l'angle en bas à gauche de l'image.

Pour les 4 organisations illustrées ci dessus, cela donne :

CFAX=1 | CFAX=0 | CFAX=0 | CFAX=1
CFAY=1 | CFAY=0 | CFAY=1 | CFAY=0

Normalement, on n'a pas à se soucier de ça vu que le choix de l'appareil photo dans Iris modifie automatiquement ces paramètres. As-tu bien sélectionné le Nikon D100 dans la liste des APN (icone en forme d'appareil photo sous la rubrique "Traitement" de la barre de menu) ?

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76,

merci pour ta réponse trés pertinente et détaillée.
Oui, j'ai bien sélectionné le D100 mais après avoir lu ta réponse, ça a fait tilt dans ma petite tête car dans la dernière version que j'ai downloadé récemment (v5.57), pour la sélection de l'APN, on trouve une seule ligne dans la liste déroulante qui sert pour D100/D200/D3/D300. J'avais aussi essayé avec D70 et D1 et dans tous les cas j'arrivais au même résultat (image violette + pas de composante bleue)
Ton explication m'a incité à résintaller la version que j'utilisais en 2005 à l'époque où j'avais touché à IRIS, la version 4.19. Dans la 4.19, il y a une ligne pour sélectionner le D100 tout seul (les D200 et 300 n'existant bien sur pas en 2005) et là, miracle, l'image Raw convertie CFA est verte, un coup de "white" dans la console et la balance est nickel ! donc la ligne D100/D200/D3/D300 dans la version 5.57 ne doit pas fonctionner pour la matrice RVB des D100 (qui de toute façon sont un peu obsolètes aujourd'hui, donc on ne peut pas en vouloir aux développeurs d'IRIS qui font un super boulot par ailleurs). Donc je vais continuer avec la 4.19...
Amitiés,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourras utiliser la dernière version d'Iris quand même.

Avec la 4.19 réglée sur le D100, cherche le fichier IRIS.INI et note les valeurs CFA_X et CFA_Y.

Avec la dernière version d'Iris réglée sur les Dnnn (dont le mauvais D100), retourne dans IRIS.INI et change CFA_X et CFA_Y avec les valeurs que tu as notées. Ca devrait le faire.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant