Sign in to follow this  
Delphinus

Construction dobson rotatif

Recommended Posts

Bonjour,

Lecteur depuis belle lurette du forum, j’ai enfin (!!) une bonne question à poser notamment aux constructeurs de Dobson.

Je possède actuellement un Portaball 12.5 – vous savez la grosse boule qui contient un joli miroir – J’en suis bien satisfait sauf que cet été il n’y avait plus de place dans la voiture pour l’emporter (avec sa protection, la boule prend la place d’un cube de 60cm de côté pour un miroir de 30cm).

Aussi j’ai le projet de le convertir en Dobson léger et surtout peu volumineux.

Etant habitué au confort de la boule, qui permet d’orienter l’oculaire comme on veut, je me demande s’il ne serait pas possible d’avoir la même chose sur un dobson.
J’entrevois 2 solutions :
1 – L’anneau qui porte le secondaire et le porte oculaire est rotatif => solution des vieux NGT Max. Mais j’ai de gros doutes sur la tenue de la collimation à la rotation puisque le miroir primaire ne tourne pas.

2 – Réaliser un serrurier type dobson ultraléger avec :
- une structure comportant les tourillons avec en son centre un axe.
- une structure comportant le support du miroir avec ses vis de collimation (collimation par le haut obligatoire) et les tubes serrurier + anneau secondaire.
La 2ième structure tourne sur la 1er selon l’axe (qui se confond avec celui du miroir primaire). La rotation de l’ensemble permet à l’observateur d’orienter l’oculaire comme il le désire.


Les inconvénients ou difficultés :
- Surpoids de l’ensemble et centre de gravité plus bas ??
- Faire que la rotation de l’ensemble ne soit pas trop facile, assurer une certaine friction ou assurer un blocage de la rotation ??
- Assurer le montage/démontage ??

Quelqu’un l’a-t’il déjà fait ?

Qu’en pensez-vous ? Merci

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjours,

Si j'arrive a comprendre,ce serai de pouvoir faire tourné le tube dans son ensemble sans bougé son support

eric...a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour,

Moi je possede un dobson de type l'amas(association astro),dans certain pointage,le porte occulaire se retrouve a l'envers d'ou une mauvaise posture,alors une idée,si je pouvais tourner le tube sur lui meme sans avoir a refaire la collimation a chaque fois,je crois que pour faire un tel systeme il faut passer par un ajusteur et je ne parle pas du surpoids que ça vas occasionner(j'ai une fourche type allemande et un tube 200m/m fd/6 et pouvoir mettre un tube 300m/m fd/4)donc avoir deux cercles qui coulissent l'un dans l'autre avec vis de blocage,mais ce n'est pour l'instant qu'une idée.

eric...a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avoue ne pas comprendre le sens de la demande : pourquoi tourner le tube alors que l'oculaire est toujours du même côté sur un dobson? Le problème se psoe sur une monture équatoriale, mais avec une azimutale, on pousse, on tire, on monte ou on descend pour placer l'objet dans l'oculaire mais son orientation est toujours la même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Justement c'est ça qui me parait désagréable, à savoir que l'orientation du porte oculaire est toujours la même.
Avec le Portaball, j'oriente le porte oculaire comme je veux en tournant le tube (ou plutôt la boule). Pour les observations sur l'horizon, j'oriente le PO presque verticalement. Cela m'évite de me contorsionner pour placer mon oeil bien en face. Et plus je monte sur le ciel plus je "descend" le PO

A vous possesseur de dobson, cela ne vous arrive jamais d'imaginer pourvoir orienter le PO pour plus de confort ?

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'imagine que ça dépend aussi le la longueur du tube. Sur mon 200/1200 dont le porte-oculaire est à 1m40 du sol lorsqu'on pointe au zénith, je k'ai positionné relativement haut sur l'anneau secondaire, ainsi ça reste confortable de l'horizon au zénith. Sur un 300/1500 ça doit être à peu près pareil. Trouver le bon compromis sera plus simple que de faire tourner le tube, surtout si tu envisages une configuration compacte. A mon avis le portaball est le meilleur compromis possible en terme de taille et simplicité de mise en oeuvre pour un tube rotatif à 360°.

Share this post


Link to post
Share on other sites
...non !
pour peu que la position du PO soit bien pensée.
J'aime à l'avoir avec un léger angle pour faciliter les pointages de faible haureur.
De plus, je trouve un "+" certain au système altaz, c'est la stabilité de la collimation grace à la conservation des supports latéraux qui portent toujours de la même façon la tranche du miroir.
Je suis toujour étonné de voir des dos avec des barillets spectaculaires, et les sacrosaintes 3 touches à 120° qui vont porter le miroir dans des config inavouables, dont celle de le supporter parfois en un seul point !!!
Bref, vive l'atlaz !
Une boule oui, mais en altaz !

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Pour Vincent
Oui le Portaball est trés confortable mais en terme de taille (une boule de plus de 50cm pour un miroir de 30cm) et de poids (la boule avec son contrepoids + miroir fait bien dans les 20 kg), je ne trouve pas que cela soit idéal. D'ailleurs Peter Smitka (le concepteur du Portaball) avait essayé de diminuer la taille de la boule sur un 400mm mais ce type scope n'a jamais été commercialisé à ma connaissance.

Pour mon montage, l'idée est de fixer les tubes du serrurier sur le support du miroir.
Le surpoids sera dû au rajout d'une platine qui relie les tourillons et sur laquelle vient se fixer et tourner le support du miroir.

Je reste donc en altaz, avec un scope qui tourne sur son axe pour orienter le PO. Ma question est de savoir si mécaniquement s'est simple à faire. L'axe doit être assez solide (je suis équipé d'une fraiseuse et d'un tour).

En fait je n'ai pas d'expérience avec un dobson altaz et j'ai du mal à croire que l'orientation du PO convienne à tous les cas d'observation. Il faudrait que j'essaye...

Merci de vos réponses
Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this