jm-fluo

Deux Zeiss Abbé sur une Bino !!!!

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose une question : est-il pertinent de monter des Zeiss ou SPL sur une binoculaire?
Plus exactement verrai-je une différence en planétaire entre les combinaisons 1et2 et entre les
combinaison 3 et 4 ?
Perl Fluo 102/920
1- Bino WO+ correcteur optique 1,6x+ génuine 12,5mm G=140X
2- Bino WO+ correcteur optique 1,6x+ SPL Astro-Physics 12mm G=145X
ou
3- Bino WO+ correcteur optique 1,6x+ génuine 9mm G=193X
4 -Bino WO+ correcteur optique 1,6x+ Zeiss Abbé 10mm G=174X
La différence de prix entre ces deux combinaison est-elle justifiée?
A+ JM

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si on met le prix de coté, les Zeiss bien sur...
Mais faut les trouver les bougres.
Et c'est sans compter une certaine "spéculation" sur le matos Zeiss.
A la louche si tu les trouves tu débourseras dans les 700 euros pour les deux.
On va dire que c'est un bon placement, jusqu'au moment où une marque fera aussi bien à 99% pour une fraction du prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même est-ce qu'une vision monoculaire avec un Pentax XO5 mm G=184X, me montrera plus de détails en planétaire que la combinaison,Bino WO+ correcteur optique 1,6x+ génuine 9mm G=193X ?
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
tiens, C marrant .... moi aussi je m'interroge .. sur Les ZAOII et les Pentax SMC ...
Perso, pour l'instant ma meilleure config c'est une série de HD Ortho d'university optic (clone US des Baader guenuine).
En bino, je n'ai pas encore choisit de focale de "référence" mais je songe a acheter un deuxième 7 et ou 9mm .
Par contre, je ne pense pas faire de la bino avec des ZAOII ou des pentax, car outre leur rareté, les prismes de la bino ne feront que dégrader leur superbe qualité optique.

En conclusion, je resterais sur la config UO HD en bino , et le top en vision monoculaire (ZAO I ou II , pentax SMC Ortho) . Sur un forum US, j'ai récemment lu un post ou son auteur consignait la supériorité des ZAOII et Pentax , mais il tempérait aussi sont propos en disant que les autres Ortho japonais montrent les mêmes choses mais moins facilement.

nb : ayant la même config, as tu déja utilisé un oculaire de 4mm ?
Car je m'interroge sur le 4 mm UO volcano top ou autre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Je pense au test suivant : comparer en planétaire une image avec un oculaire d'une marque X face à deux oculaires de la même marque X sur une tête bino.
Je prendrai un Mak (Intes micro 150 car il n'est pas nécessaire d'avoir une barlow pour faire la map et j'aurai aussi les mêmes focales d'oculaires dans les deux cas.

Ma bino est une taka et je verrai le comportement des prismes et la vision d'ensemble.
Je fais le test demain soir si le ciel le permet...
A+

Pierre-jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si on a les moyens d'acheter des zeiss abbe autant investir dans une bonne bino pour éviter justement que l'image se dégrade avec de très bons oculaires.
Avec ma bino MarkV j'utilise les oculaires pentax 8,5 et 12, les oculaires astrophysics (6,8,10,12) ,les meades research grade 12,4 et 20 mm et deux zeiss abbe 2 de 16 mm .
Le piqué et le contraste des zeiss abbe est vraiment extraordinaire ! À vrai dire, je ne peux pas vraiment les comparer avec d'autres oculaires de même focale ,mais ils me semblent nettement supérieurs aux autres oculaires que je possède en ce qui concerne la transmission lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit city 99 pour les Zeiss II...
J'ai les focales équivalentes pour les comparer.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceresius38, Voici ce que pense 'André Van der Elst' de mon Oculaire UO 4 mm coulant 31,75 mm
"C'est un très bon oculaire fabriqué dans les années 1970-1980 et peut être encore en les années 90 au Japon pour University Optics. Les plus récents sont traîtés multicouches. Il s'agit d'un Abbé classique (1+3 lentilles) avec un champ d'environ 40° /43°, comme les anciens petits Zeiss Jena. Il y a eu d'autres focales. Je soupçonne les Meade Research Grade de l'époque d'être les mêmes sous un autre emballage. Le relief d'oeil est assez faible. S'il est propre, ce doit être un très bon oculaire planétaire. Bien à vous, André Van der Elst'
Si il t'intéresse il est en vente ;-)
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je pense au test suivant : comparer en planétaire une image avec un oculaire d'une marque X face à deux oculaires de la même marque X sur une tête bino.

Fait ! Sur mon Mak 180 avec une vieille bino Baader et 2 Nagler 13 type 6. La bino bouffe un peu de lumière et de piqué, c'est indéniable. Mais on récupère énormément en confort d'observation: je passe beaucoup plus de temps à regarder avec la bino qu'en mono, où j'ai besoin de "reposer" un peu mon oeil conducteur de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi PierreJL ,ça donne quoi ton test?
Moi comme j'ai un coef d'agrandissement de 1,89x avec la bino WO , je vais quand même tenter le test!!!
1-Bino+correcteur optique+genuine 12,5mm G=138x (vision binoculaire)
2- Genuine 7 mm G= 131x (vision monoculaire)
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
en fait JMFluo, c'est ton expérience d'utilisation qui m'interesse avec des oc de 4 mm sur ta config (en monoculaire). Car j'ai moi aussi une FL102S et une 120/900 Eqnx et pour l'heure, je n'ais pas trouvé chaussure a mon pied dans cette focale (Burgess bof bof, Radian mouais, Plossl TV/Vixen ... ) et je suis sur le point de prendre un UO volcano top ou un Meade RG de 4 mm.

Perso, mon oculaire de prédilection est le 5 mm UO HD Ortho (Idem Baader Genuine).

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut City99, parmi ta série d'oculaires astrophysics (6,8,10,12), tes 12 m'intéressent ;-)
J'ai laissé mes coordonnées dans les PA recherche.....
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon test...

Je n'ai pas pu le faire car la bino est soit chez mes parents soit chez ma belle famille...
Aussitôt que je l'ai, je fais la comparaison car il fait beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceresius38 je vais refaire un test ce week-end entre le Génuine 5mm et UO 4mm que je posséde;-)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"HD Ortho d'university optic (clone US des Baader guenuine)." Pas tout à fait vrai !!!
Les lentilles des Génuine sont recouverte de 7 couches basses réflexion Phantom Coating, les HD UO, non pas le traitement "Phantom Coating" Voilà A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas faux non plus ? ;-)
C'est vrai , tu as raison : ils n'ont pas le même nom !

Que ce soit des Baader, des UO, Des Antares, des KASAI : tous fabriqués par la mm usine au Japon.
Si on commande 20 ex de la mm focale , ils font ce que l'on désire en marquage !
Quand aux traitements .... si différence il y a , je craint qu'elle soit minime.
Je ne peux comparer car je n'ais pas de baader, mais je suis prêt a tenter l'expérience si un possesseur de Baader Guenuine habite en Isére .
Un post datant du mois d'avril a été lancé sur Astromart. Dans celui-ci, il est fait état de la comparaison des deux : bonnets blanc et blanc bonne (labas aussi ils s'interrogent pas mal).

Cela ne remet pas en cause l'existence des 7 traitements "Phantom" ;-) mais pour ma part je demande a voir.

Par contre si qq'1 a un set de ZAOII a vendre , qu'il me fasse signe.

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la tête bino...

Si on compare dans un premier temps avec un seul oculaire dans la bino face au même oculaire sans la bino, ça donne bien sûr une grande différence de lumière.
Puis et c'est là la partie instructive, on voit une petite perte de détail et de contraste. Je rappelle que je n'ai pas utilisé de barlow pour apprécier la seule qualité des prismes...
Dans un deuxième temps j'ai utilisé la bino avec deux oculaires et là on récupére du confort puisque l'on peut observer longtemps sans effort.
En plus même s'il y a un petit moins de détails, je dirai que le cerveau comprend mieux ce qu'il observe. On a alors une impression de relief et même de contraste...
On a même un peu l'impression d'avoir plus de champ apparent avec les deux yeux !
Je n'ai pas essayé avec une barlow car celle que j'avais sur la bino taka abimait nettement l'image.
Je comprends que l'on soit accroc à la bino mais j'aime aussi la vision monoculaire pour observer un détail pointu.
Maintenant il faudrait comparer les binos...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Hier soir : turbu faible = donc petit coup d'oeil a Jupi !
Et essais !

Conclusion : UO HD Ortho 5 mm versus Bino Skywatcher + correcteur opt X2 + paire de Plossl vixen 10 mm (silver top années 90).....sur FL102S + 120/900 ED Eqnx
UO HD Kaput !
Non pas par manque de performances optiques pures, mais par manque de confort de vision. Contrairement à ce que j'avais toujours ressenti jusqu'alors, le gain de la vision binoculaire "naturelle" est énorme et compense allégrement la perte de performance optique.
On regarde + longtemps car + confortablement => on ne "loupe " pas le trou de turbu !
Donc c'est décidé, je vais doubler le 9 mm UO et le 7 !!!
Ainsi j'aurais les oc had-hoc pour ma config

Un truc balot : je me suis rendu compte que mon oeil droit (directeur) détectait le moindre détail mais avec peu de rendu des couleur alors que mon oeil gauche était beaucoup plus sensible aux couleurs qui me paraissaient + vives et saturées (GTR d'un bel orange). ET vous quelle effet cela vous fait ;-) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps est clair, mais la vitesse du vent sur le site est de 20 km/h!!! Donc pas de test possible ce soir. Sinon contrairement à PJ, j'ai l'impression de voir les détails plus facilement avec la "bino" qu'avec un seul oculaire, malgré la baisse de lumiére... Les bandes sur jupiter et la GTR m'apparaissent d'une maniére plus évidente. Sur la lune même constat les petits cratéres sont plus facilement observable !!!!!
a+
nb je recherche toujours des SPL 12mm ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est le cerveau qui comprend plus facilement ce qu'il voit avec les deux yeux...
car quand on observe dans une bino en ne prenant qu'un seul oculaire face au même oculaire dans un rc classique on se rend compte d'une petite dégradation du piqué. (pas de barlow utilisée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je reviens de congé. Jm Fluo tu peux trouver les oculaires astrophysics chez Baader (livraison UPS) ou bien en trouver d'occasion sur les sites américains astromart et Cloudy nights.
Ceresius38 ton truc ballot n'est pas si ballot que ça puisque j'ai le même problème que toi : oeil droit moins sensible aux couleurs. Avec mon C5 j'ai observé à l'époque la pleine Lune sans le filtre vert qui était fourni avec le tube . Je me demande toujours si une lumière assez vive comme la pleine( sans l'utilisation de filtre même avec un petit diamètre ) peut causer quelques dégâts à la vue et engendrer justement cette perte de sensibilité des couleurs que je constate avec mon oeil droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant