marcbarbat

cascade de kemble

Messages recommandés

J'ai le souvenir d'avoir vu sur le forum un superbe dessin de la "Cascade de kemble". Je me demande si ce n'est pas Bruno Salque qui l'avait posté. Quelqu'un pourrait il m'aider à retrouver l'information ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois me tromper. A priori la cascade de Kemble est une enfilade d'étoiles et moi je pensais à une enfilade de galaxies. Mais il n'empêche que Kemble ou pas, je l'ai vu cette enfilade en dessin. Alors de quoi sagit il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori la cascade de Kemble est une enfilade d'étoiles et moi je pensais à une enfilade de galaxies.
------------------------------------------------------------
enfilade d'étoiles = astérisme
enfilade de galaxies = chaîne de Makarian ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Cascade de Kemble est un objet très étendu, donc je n'ai jamais dessiné ça. Par contre, j'ai déjà dessiné une enfilade de galaxies, c'est la chaîne de Markarian (M84, M86 etc.) Le dessin est sur ma page Web dans la rubrique "notes d'observations" puis "Virgo", puis "M84" (ou "M86"). Boris Emeriau l'avait dessinée récemment. Est-ce que tu pensais à ça ? C'est un objet à observer en deuxième partie de nuit...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cascade ou chaîne...Bah...C'est pareil !
Non mais sans blague, c'est bien de la chaîne en question dont je parlais. Et du dessin de Bruno aussi. Merci de m'avoir remis sur la piste. C'est beau non ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien la cascade de Kemble ! Un objet à voir en début de soirée, merci pour l'idée d'observation.

"Boris Emeriau l'avait dessinée récemment"
=>c'était tout de même il y a près d'un an !

Le lien du dessin (trop gros pour le mettre sur la page) http://astrosurf.com/mad-mak/images/markarianmak.jpg

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris ton dessin est celui de la chaine de Markarian
La cascade de Kemble, qui est une suite d'étoiles, débute pour moi avec l'amas ouvert NGC 1502 et se termine avec l'étoile HR 1129 (double), très sympa à observer

Image issue de Cartes du Ciel 2.76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant