aduphil

Calcul position réducteur ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'interroge sur le bon positionnement de mon réducteur Celestron par rapport au capteur CCD.
En effet je trouve des informations contradictoires sur le net, Th. Legault mentionnant une distance à respecter de 85mm pour faire travailler ce réducteur avec son facteur d'origine de 0.63x (formule mathématique tenant compte de la focale de ce réducteur soit 230mm, vérifiée sur le mien) alors que d'autres sites, notamment ceux de revendeurs astro, mentionnent une distance de 106mm.
Or en prenant 106mm on obtient 0.53x (1-106/230) par contre en positionnant le réducteur à 85mm du capteur on a bien un facteur réducteur optimum de 0.63x (1-85/230).

Que faut-il prendre en compte pour ce positionnement, la distance entre le capteur et le bord externe de la dernière lentille, comme mentionné sur certains sites, ou l'épaulement du bloc optique (avant le filetage mâle) ?
Car entre cette lentille et cet épaulement il y a 10mm du coup le calcul est différent selon l'une ou l'autre mesure.

Bref sur cette image faut-il se référer à la flèche rouge ou à la flèche bleue ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je dirais que ce qui compte dans les calculs, c'est le centre optique du réducteur. Pour le trouver, il suffit de s'en servir, seul, comme une loupe et de former l'image du Soleil sur un papier, image qui, par principe, doit se trouver à 230 mm du centre optique. Une simple mesure te dira où se situent, au niveau du réducteur, les 230 mm mesurés à partir de l'image solaire. Ensuite, à toi de jouer pour positionner ton capteur à 85 mm en arrière de ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Toutiet j'ai eu le même raisonnement que toi en vérifiant les 230mm de focale du réducteur Celestron, ça correspond à la flèche rouge sur mon image, donc au niveau de l'épaulement.
D'autres avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
Et c'est pour cela,qu'il y a des bagues d'arret
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu OPPY par bagues d'arrêt ?

Toujours est-il que les 106mm qu'on trouve régulièrement sur le web me paraissent complètement erronés.
Ce réducteur a peut-être une marge de tolérance mais s'il a été calculé pour un facteur réducteur de 0.63x c'est à cette valeur me semble-t'il qu'il fonctionne le mieux, nan ?
Thierry Legault le souligne d'ailleurs...

Au départ j'étais parti en le positionnant à partir de la dernière lentille, comme précisé sur pas mal de sites, mais j'ai un doute sur l'endroit exact où la mesure doit se faire (flèche rouge ou bleue ?).

J'aurais tendance à dire la rouge mais alors ce qu'on peut lire sur le web peut induire en erreur.

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aduphil,
Pour moi, il n'y a pas de problème : c'est bien l'appui rouge qui compte, c'est celui qui donne la valeur de 85 mm et le grandissement de 0,63 quand tu mets en place le réducteur.

Le plat à l'avant (flêche bleue) ne peut pas être considéré comme un appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant