Dédé de St-Fé

Sortie sympa ce 18/02/07

Messages recommandés

Avec 2 potes nous avons fait une petite sortie sympa entre 20h30 et 22h45 avec un dobson 254mm.
Le ciel était complètement pourri du nord-est au nord-ouest (polution lumineuse Annecy et aglomération) mais nous laissait tout le sud bien dégagé, la turbulence était pratiquement nulle ce qui nous à permis de faire une observation assez poussée de Saturne au 4mm, bien que le champ est assez réduit en laissant traverser la planète dans l'oculaire nous avons le temps d'apprécier sa beauté:
les anneaux sont bien détachées grace à l'ombre porté sur la géante, la division de Cassini se distingue nettement à droite et à gauche et j'observe une belle bande sur l'hémisphère sud ainsi qu'une "tache" sur le pôle (à confirmer).
nous observons également M42 bien sur, toujours magnifique avec plusieurs oculaires et ensuite les amas du Cocher plein zénith au "Panoptic" 25mm et nous pouvons voir en bordure du magnifique amas M38 une petite nébulosité: NGC1907, un petit amas ouverts assez dificile à résoudre.
Dans m38, il y a aussi sous une étoile double un bel arc d'étoiles bien résolu. nous observons également quelques amas du voisinage, M36,M37, La Crèche etc...Ainsi que la nébuleuse planètaire de l'Esquimeau Dans les Gémeaux.
Pour finir la soirée car une brume commence à envahir la voute, nous observons 3 galaxies pratiquement dans le même champ !!! M81, M82 et à peine visible en vision décalée NGC3077 avec une mag de 9,85.
Il est 22h45, après un dernier regard sur Saturne et Orion, nous rentrons nous coucher.
Henry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont jolis, les amas ouverts du Cocher. J'aime particulièrement M37, c'est le plus riche. J'y ai déjà compté plus de 200 étoiles avec mon 254mm.

La nébuleuse de l'esquimau est sympa aussi. Y avez vous distingué quelques détails? Même sans filtre OIII, on peut noté un anneau plus sombre autour de l'étoile centrale, tandis que le tour de la nébuleuse est plus brillant.
A fort grossissement, au moins 200x, on commence à voir l'étoile centrale légèrement "carrée", laissant présagé le visage du "clown" ou de l'"esquimau" visible sur les photos haute résolution.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, pffff, en Haute-Savoie évidemment c'est plus facile...
Bienvenue Dédé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était assez dificile de distinguer des détails sur "l'Esquimeau", nous l'avons pourtant observé avec un filtre OIII et UHC poussé au 9mm, il y avait juste des parties plus ou moins prononcées mais pas de quoi fouaiter un chat !!!!
Pour ce qui est de la Haute-Savoie, le problème que nous rencontrons souvent en hivers quand il fait beau, c'est que la fonte de la neige lorsqu'il fait beau en journée entraine pas mal de turbulence mais nous bénéficions de coins (de plus en plus rares)encore assez sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant