yves65

Nébuleuse Californie en visuel ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le 16 février dernier, j'ai tenté sans succes d'observer la nébuleuse California (ngc 1499 dans Persée) avec mon Newton 254mm ouvert à f/d 4.5

Avec mon filtre OIII, je pensais pouvoir percevoir quelques détails, mais en fait je n'ai rien vu. Pourtant je suis sur que j'étais dessus, cette nébuleuse fait plus de 2 degrés, alors c'est difficile de la louper.

Coté transparence du ciel, ce même soir j'ai observé parfaitement deux autres nébuleuses, la Tête de Singe (allias ngc 2174 dans Orion) et ngc 2467 dans la Poupe. Toutes deux, ont été magnifiquement révélées grace au magique filtre OIII. D'ailleurs, je conseille vivement à tous ceux qui ne l'auraient jamais fait, de pointer ces deux nébuleuses avec un OIII, ça vaut le detour.

Quelqu'un a-t-il donc déjà vu la nébuleuse California en visuel. Si oui, avec quel diamètre et quel filtre. Ou alors est ce que cette nébuleuse est uniquement réservée aux astrophotographes.

merci
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre H-Beta (necessaire)!!!
J'ai deja vu plusieurs fois la nebuleuse California au T407x58 + H-Beta et peut-etre aussi au T256 avec ce filtre (je ne sais plus, je ne l'ai pas dessinee).
Ce qui apparait surtout c'est qu'elle est tres etendue (plusieurs champs de > 1degre) et ce que j'ai surtout vu c'est un des bords qui apparait plus marque ou on voit une difference de luminosite entre la zone de la nebuleuse et le ciel a cote, mais pas spectaculaire sinon: je n'ai pas note de details...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.

je me doutais que c'était une nébuleuse délicate. C'était sans doute un peu trop en demander, pour un 254mm.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu on l'a vu dans un 200 avec un filtre uhc ou oIII je sais plus et pas dans un ciel de malade : on a surtout vu les limites (contraste plus net) mais bon c'est moins émouvant que ngc7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déjà été vue dans un 250 mm. Mais avec un filtre H_Bêta, surtout pas un OIII !

Voici une liste de comptes-rendus d'observation réalisés avec un 250 mm sur une centaine de nébuleuses diffuses et divers filtres : http://pages.sbcglobal.net/raycash/filters.htm .

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est génial ce lien!!
c'est la première fois que je vois un tel comparatif de filtres, nébuleuse par nébuleuse.
Effectivement, le H-Beta semble le plus adapté pour California. Mais comme je n'en possède pas je ne pourrai pas tester.

En tout cas, merci à tous pour les infos.

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Nicolas et Bruno vous avez raison, point de California sans filtre Hbéta tandis que le OIII est à proscrire. Quant au diamètre de l'optique, je vais peut être en surprendre plus d'un, mais la nébuleuse est visible avec filtre Hbéta à "l'œil nu" !! Vue et montrée avec d'autres observateurs chevronnés, elle ressemble à une sorte de "banane diffuse" très faible (en vision indirecte bien évidemment), mais visible sous un très bon ciel. Elément très important, le filtre Hbéta placé sur son œil ne permet pas d'avoir une vision nette des étoiles, l'ensemble est trop flou et rend difficile aussi bien sa détection que son repérage précis. Mais astuce, avec un verre de lunette corrigeant la myopie (naturelle de l'œil la nuit + celle due au filtre), en plus du Hbéta, le challenge est tout à fait possible (comme la Rosette ou América dans le même genre). La correction est de 1 dioptrie environ. Oui j'ai une bonne vue (pour observer des objets faibles, oui mais pas top en résolution pure), mais j'ai déjà rencontré des observateurs encore plus doué. La technique d'observation et la qualité du ciel font beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du test des filtres dont je donnais le lien, faites bien attention à son interprétation ! Par exemple, lisez le test de NGC 7000 : il voit plus de détails et de contraste avec le OIII qu'avec le UHC, mais la nébuleuse y est un peu plus faible. C'est quelque chose de très courant, bien visible dans son test. Il met alors la note de 5 au filtre UHC et 4 au filtre OIII. Moi j'aurais fait le contraire, car ce qui m'intéresse, c'est de voir les détails de la nébuleuse. Question de goût. Il est vrai qu'une nébuleuse même un peu plus faible, ça ne me dérange pas car j'ai du diamètre. Par contre, sur un télescope de petit diamètre, on peut préférer voir de la lumière, donc le UHC. Bref, lisez bien les commentaires, pas seulement les notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit alexandre Renou. Bien vu à l'oeil nu à l'H-Beta + lunette de correction de la myopie nocturne. Ensuite vu facilement en h-beta et 150/750. C'est plutôt le domaine des instruments grands champs que des gros diamêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Vaste mais difficile nébuleuse, vue dans des 16X80 et 12X60 mais nécessite une excellente transparence.Idem au T200, T312 et au 560mm (mais alors l'étroitesse du champ des gros instruments la rend plus difficile)
Ma meilleure observation fut faite en novembre dernier par turbu assez forte (vent d'autan)mais excellente transparence (nébuleuse de la flamme très belle à 30° de hauteur!)
*T560 GR 86x et T225mm GR 45X
*filtre Narrow band de meade (équivalent uhc un poil moins bon peut être)
La zone A sur le croquis ci dessous de 1° sur 1/2° est bien visible au 2 instruments la pointe B est plus lumineuse au T560 la partie c apparait se terminer au niveau du trait.
Le champ plus grand du 225mm rend l'observation plus facile

Vivement que je puisse la voir avec un Hbéta à 2000m dans les pyrénées!

Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien intéressant tout ceci... sinon Yves65, tu as raison : NGC2467 est une vraie merveille !!!
Je l'ai trop rapidement observée en janvier, en montagne mais je n'ai pas eu le temps de monter le filtre OIII à cause de la mer de nuages qui "courait" vers nous à toute allure !
Sans le filtre, la nébuleuse révélait surtout sa partie centrale, assez brillante. L'association amas ouvert + nébuleuse est assez magique, je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant