Dédé de St-Fé

La "Tête de Sorcière"

Messages recommandés

Bonjour.
Depuis de nombreuses années, j'essaye en vain d'observer deux très belles nébuleuses (sur les photos)l'une dans la costellation d'Orion, très proche de Rigel, c'est la "Tête de sorcière" IC.2118 et l'autre, la nébuleuse "California" NGC.1499 dans Persée, ces deux nébuleuses restent invivible en visuel avec ou sans filtre au 254mm, j'aimerai savoir si quelqu'un à pu les observer et avec quel matériel.
Merci de me répondre.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Californie, on en parle dans un autre sujet, juste au-dessus (ou en-dessous selon les heures de la journée) du tien. Elle s'observe avec un filtre H_Bêta uniquement. Si tu n'as pas ce filtre, ça va être difficile. IC 2118 est peut-être du même style ? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IC2118 est dans l'éridan et pas dans orion (même si elle est juste à côté de rigel.

Pour la voir ça doit être coton dis donc, j'ai même jamais pensé à essayé mais ça pourrait être sympa. à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dédé,

Juste une tite correction : California est aussi visible avec un UHC (qui laisse passer le H-beta). En tout cas visible dans un 300 avec un UHC sous un ciel standard, donc a priori visible avec un 250 et le même UHC sous un très bon ciel. C'est sûrement moins efficace qu'un vrai filtre H-beta, mais ça marche quand même pas mal.

Sinon la Tête de Sorcière a un numéro NGC : 1909 (d'ailleurs bizarre qu'un même objet se retrouve dans deux catalogues différents dressés par Dreyer). Mais je reconnais qu'un simple Googlefight montre que la référence IC est nettement plus utilisée (ce qui n'est pas forcément une raison, d'ailleurs ).

[EDIT] La Tête de Sorcière est une nébuleuse par réflexion, donc un filtre n'aidera pas. Perso, jamais tenté.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la tete de la sorciere, il te faut le plus faible grossissement, pas de filtre et un ciel superbe.

elle est tres difficile, plus difficile que california avec l'UHC, mias plus facile que califoria sans filtre.

il faut vraiment chercher un truc enorme et tres peu visible. perso, je bougeait mon dob de 260 en azimuth assez vite et je voyait une vaguement un zone plus brillante que le fond du ciel se deplacer avec les etoiles du champ. par contre sans bouger le telescope, impossible de la voir car elle est trop grande et pas assez contrastee.

c'est je pense un tres bon challenge.

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayerai, si je comprends bien, c'est un peu comme NGC7000 (América) dans le Cygne !!!
Il faut galèrer pas mal pour voir un faible contraste en bougeant l'instrument.
Dès que j'aurai l'occasion, je vous dirai si j'ai aperçu quelque chose.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Spout !

Dédé> Non, NGC 7000 est assez facile je pense, comparé à la Tête de Sorcière et même à California. Déjà pour la Tête de Sorcière faut un horizon très propre, alors que NGC 7000 passe près du zénith, c'est là que la transparence est la meilleure. En plus, NGC 7000 est filtrable (UHC ou OIII) ; de toute manière je crois que la luminosité surfacique de North America est assez supérieure.

Non, dans un 250 avec un ciel correct, un oculaire grand champ et un filtre OIII, NGC 7000 c'est pas un challenge mais que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit MatP pour NGC 7000.
J'ai déjà observé l'Amerique dans mon 254 avec OIII en été, et ça marche très bien. Par contre, n'ayant pas d'oculaire grand champ, et vu la taille de l'objet, il falait pas mal se promener pour en faire le tour.

Amicalement
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce qui est dit. america c'est vraiment du gateau a cote de la sorciere. la sorciere est un des objets les plus difficiles que j'ai vu.

c'est un vrai challenge. je ne l'ai "sentie" (je dis pas vue car on la voit jamais vraiment) que deux fois

j'ai achete cette semaine l'excellent livre de Steven Coe, "nebulae and how to observe them". la sorciere y est mentionnee "tres difficile" (a "toughie"), mais observee aux 10x50 sous un ciel excellent et dans un 150.

pour savoir ce que veut dire difficile pour Coe, voici une comparaison:
-la tete de cheval est dite "never been easy" pour des petites ouverture, mais "pretty easy" au 500
-california "easy" avec un 100mm et UHC
-america "good contrast and excellent view" meme a petite ouverture
-la boucle de barnard a l'oeil derriere UHC "very faint but not extremely difficult"!

ca donne une idee de la comparaison!!

bonne chance!

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 26-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours intéressant de relever des défis en astro, cela évite d'observer toujours les mêmes objets et puis le jour (plutôt la nuit) qu'enfin on arrive à ses fins quel bonheur !!!!!
Pour cette saison, il ne me reste peu de temps pour relever ce challenge.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
observée fin septembre 2005 dans les pyrénées en fin de nuit par excellentes conditions (alt 1750m) voici mes notes (pas fais de dessin trop crevé après trois nuits d'observation en altitude et très peu de sommeil)
"IC 2118 Constellation : Eridan
Type : nébuleuse par réflexion « tête de sorcière » filtres inutiles Dimensions : 180’ par 60’
Remarques : ouest nord ouest de Rigel . Assez facile au T312mm à 62x surtout la partie nord à l’est d’une étoile de mag 4.8 (psi) .
vue aussi au T200 en moins bien (heureusement !) pas vue aux jumelles"
La tête de cheval était facile au 200mm en comparaison!
Ciel tip top obligatoire pas essayée cet hiver au T560mm
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers mois, enfin IC2118 en visuel depuis mon site d'altitude (mvlonUMI6.7, pont zodiacal, alt.1550m, au dessus de la couche d'inversion, nappe de Stratus bloquant efficacement la pollution lumineuse).
La panoplie des UHC, OIII, HBETA ne m'a rien apporté.Je confirme les dires ci-dessus: California, B33 sont des proies faciles à côté. Sur la toile, il n'existe à ma connaissance aucun dessin de cet objet; seul un croquis de piètre qualité existe. Mon dessin de la tête est visible ou le sera prochainement via la Société astro du Léman.
instrument: J25x141.....Egalement visible comme une tache floue à la J15x50 cette même nuit. L'entrainement de l'oeil
dans la partie bleue du spectre est également un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour améliorer ma vision bino, je mange matin et soir des carottes bleues non génétiquement modifiées...
Plus sérieusement, je n'ai pas encore assez de recul dans l'observation des nébuleuses R pour statuer mais la comparaison avec la visibilité des nébuleuses E est assez nette pour pouvoir affirmer ce qui suit:
- la performance physiologique de l'oeil revêt ici une place très importante: cf. "homéostasie de l'oeil" (Yann Pothier, n° Ciel extrême) et aussi ma réponse dans les n° suivants)
- A même brillance photo.(= excellent indice du DSFG),une néb.R est incommensurablement plus difficile à détecter qu'une néb.E plutôt dans le rouge. Vérifié sur le terrain.
- Avec les néb.R, aucun moyen de "tricher" avec le modernisme puisque l'observation a lieu non filtrée. J'ai déjà essayé un filtre bleu mais la baisse en luminosité l'emporte sur le petit gain de contraste suceptible d'être attendu.
Aussi, les conséquences coulent de souce:
- La qualité de transparence du ciel doit être irréprochable
Des objets pourtant difficiles comme la California peuvent s'affranchir d'un ciel un peu pollué puisque le HBeta filtre dramatiquement le ciel. Par contre, voir NGC1499 sans filtre
est autre paire de manche.
- Vous avez bu, vous avez fumé, vous êtes malade, vous êtes fatigué, vous n'êtes pas acclimaté à l'altitude,vous n'êtes pas assez détendu, passez votre chemin!!

Peut-être une future série d'articles dans Astro-surf Mag pour essayer de qualifier et de quantifier tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah OK fabrice, en fait tu entraines tes yeux dans tout le spectre en espérant une retombée notamment dans le bleu.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant