fredhoer

Eau demineralisée ou distilée?

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelle type d'eau utiliser pour nettoyer le ménisque d'un mak? Quelle est la différence entre les deux?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement c'est kif kif, il existe de l'eau deionisée aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau distillée est normalement beaucoup plus pure, mais en pratique la déminéralisée va aussi bien.

Par contre pour un ménisque tu fais comment? Tu le démontes avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

personnellement, j'utilise pour le rinçage de l'eau filtrée par une carafe filtrante. Ça ne laisse pas de traces et c'est plus facile a obtenir que de l'eau distillée!

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre l'eau filtrée par une carafe (pas sur qu'elle soit bien déminéralisée...) et l'eau distillée, il y a l'eau déminéralisée qui ne coute quasiment rien et qu'on trouve partout...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe, dans certains laboratoires, de l'eau ultra-pure, totalement désionisée. Mais je ne sais pas si utiliser ce genre d'eau est une bonne idée pour les traitements de surface et les aluminures, elle est tellement pure qu'elle est aussi agressive, puisque naturellement elle tend à se recharger en ions. Aussi, le pH de départ doit être de l'ordre de 5,6 (en raison de l'équilibre avec le C02 atmosphérique). Le pH de l'eau distillé normale doit être le même aussi. Que ce soit pour du rinçage optique ou du développement photo, je préfère mélanger l'eau distillée avec de l'eau filtrée de carafe.

L'eau des carafes filtrantes me semble une bonne idée. Elle est presque déminéralisée (je l'ai analysée pour voir), sauf en sodium (elle en contient plus que la plupart des eaux minérales! A mon avis ce n'est pas le top pour la santé, mais c'est un autre débat). Je n'ai jamais eu de traces avec lors du nettoyage, mais j'absorbe les gouttes restantes avec un essui-tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Comme son nom l'indique l'eau déminéralisée esr exempte de minéraux mais peut contenir d'autres subtances non minérales ,végétales ou des corps gras.
Aussi pour le nettoyage des optiques j'utilse l'eau distillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On confond souvent :
1) eau distillée (on parlait aussi d'eau tri-distillée) très pure
2) eau déminéralisée (par résine / filtre genre carafe) exempte de sels minéraux ; ou par osmose (très pure, solution utilisée en labo car production importante à faible cout).
3) eau adoucie (installation domestiques ou industrielles): le calcium (calcaire) est remplacé par le Sodium (on recharge régulièrement la cartouche en sel NaCl sous forme de berlingots). Cette solution ne convient pas à nos travaux : on récupère des traces de sel au lieu de calcaire. L'eau adoucie est toujours pratiquée car elle est potable (l'ingestion d'eau pure osmosée entraine le port rapide de couche-culottes |o|) et le sel ne dépose pas dans les tuyauteries ou sur les résistances comme le calcaire (tartre)

A défaut d'eau déminéralisée, on peut utiliser la Volvic ; c'est l'eau la plus faiblement chargée de France (degré hydrotimétrique français : 5°)
ça ne laisse pas de trace et on la trouve partout. (je l'ai utilisée pendand des années pour préparer mes bains photos argentiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est peut-être une question c..
mais que pensez-vous de l'eau récupérée par les sèches-linge ?
C'est en fait de l'eau d'évaporation qui doit être relativement pure non ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôf !
Etant donné que les machines modernes rincent mal (économie d'eau ???) je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas des traces de produits volatils : parfum des adoucissants... De plus le sèche-linge brasse les tissus, il des chances de récupérer aussi des peluches. 5 l d'eau pour fer à repasser ça coûte 1 reuro et demi ; ça vaut pas le coup de s'emm.. nuyer avec la récup du sèche-linge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, on ne lave pas ses optiques toutes les 3 minutes, alors on achète une tite bouteille d'eau déminéralisée au supermarché du coin et roulez.
Sinon de l'eau de pluie filtrée (eh oui des fois y'a du sable dans l'eau de pluie) ou pour ceux qui ont la joie de s'adonner à l'aquariophilie, un coup d'eau osmosée .

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Visiblement, beaucoup utilisent sans problème l'eau déminéralisée, moi j'ai arrêté après avoir eu des traces... peut-être les qualités ne sont-elles pas équivalentes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Astrovicking
Ah ? des traces ? eau déminéralisée vraie, ou eau adoucie ??
J'ai nettoyé mon 250 au retour des vacances : eau du robinet + produit à vaiselle (le plus ordinaire, sans additif parfumé ou pamplemousse) rinçage sous le robinet, puis eau de fer à repasser (superette du coin) pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi à l'acétone, celle que l'on trouve n'est pas toujours pure et peut laisser des traces en séchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking :
Soit c'était pas de l'eau déminéralisée, soit effectivement tu as du tomber sur un mauvais lot.
Ressaye, je suis sur que tu n'auras plus de probl.

Pour moi j'utilise paic citron jaune + eau du robinet puis rinçage à l'eau du robinet et rinçage final à l'eau déminé.
5 l d'eau déminé fait 2 nettoyages du miroir de 600...soit 0.5€ par nettoyage...ça vaut pas le coup de s'embêter avec d'autres types d'eau.

A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi la spontex neuve j'ai essayé mais il restait quand même pleins de petites gouttes...
bizarre les expériences différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'utilise un Meade 178 et un MN86, pour nettoyer les ménisques je prends de l'eau distillé achetée au super marché du coin.
je dégrossi avec un coton de pharmacie imbibé d'eau pure ou avec quelques gouttes de produit vaisselle si c'est vraiment gras, puis après plusieurs passages doux, je sèche doucement au coton ou avec un chiffon en fil, voir de l'essuie tout pour absorber une goutte.
Par contre je me méfie de l'eau de récupération qui peut contenir des particules de sable et particulièrement de l'eau de pluie qui est tout sauf pure (sable, acide...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je prends de l'eau distillé achetée au super marché du coin. "

Ce n'est donc pas de l'eau distillée, mais de la déminéralisée, l'eau distillée ne se trouve pas au super marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci les amis, je vais donc m'orienter vers l'eau déminéralisée, peu couteuse et apparemment efficace.

Vincent-> je ne compte pas démonter le ménisque mais juste enlever le cerclage noir que l'on trouve sur les Intes. OU m'as dis qu'il n'avait pas de fonction de maintien du ménisque.

Mak178-> comment procède-tu avec le coton? tu tamponne le ménisque ou tu passe doucement de l'intérieur vers l'extérieur? Tu dépoussière avec un poire avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
j'ai dit distillée, en fait je me contente d'eau déminéralisée effectivement.
tout d'abord, j' imbibe bien le coton d'eau, ensuite je passe doucement, sans frotter en faisant des petits cercle tout autour plutôt vers l'extérieur , je renouvelle l'opération 2 ou 3x en changeant le coton, ensuite j'essuie avec un coton sec ou un torchon en fil. Je ne me suis pas lancé dans du démontage.A mon sens l'idée générale est comme pour un miroir ne pas frotter à sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant