Maracuja

GROUPE ELECTROGENE

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Avec mon club on envisage d'acheter un generateur de courant pour eviter de nous charger avec des batteries.
Nous souhaitons alimenter 6 PC ( et voir une ou deux montures).
Mais on s'interroge sur la puissance necessaire.
Pensez-vous que 1000 watts soient suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela risque de faire juste, tout dépend de la configuration matériel de chaque pc. Le maximum en moyenne c'est 350W, mais bon, c'est pas tous les pc. Il te faut mesurer la puissance de tout le matos en situation.
Sur ce lien, une manière simple et gratuite pour mesure la puissance d'un appareil et là justement, c'est un pc. http://www.greenit.fr/video/outils/mesurer-la-consommation-electrique-dun-pc

Jérôme

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience un groupe qui tourne toute la nuit c'est un peu pénible, ça "casse" la beauté du silence.....

1000 W ca risque en effet d'etre un poil juste....après aurez vous tout le temps 6 PC en action?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 W pour un PC...?! Ce n'est plus un PC, c'est un fer à repasser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350W c'est beaucoup pour un PC a moins que tu joues sur une config à 2 cartes graphique overclocké.

Un PC de bureau classique : 100 à 120 W + 30 à 45 W pour l'écran
Un PC portable classique : 30 à 45 W

La puissance indiqué sur l'alim c'est la puissance maxi qu'elle est sensé pouvoir fournir (sensé car dans la pratique c'est parfois autre chose), ce ne n'est pas la puissance consommée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo ne vaut pas chipette :
pour un particulier, l'EDF (ou les autres compagnies) ne facture que les kWh réels. Or tout appareil relié au courant alternatif (sauf les résistances pures) "déphasent" le courant et font apparaitre une composante réactive (appelée aussi vulgairement "le courant déwatté").
Or cette composante péjore la capacité efficace des générateur de courant. En industriel on fait payer le kVAR (kilo.volt.ampère.réactif).
Par exemple, un tube fluo classique à ballast consomme deux fois plus que sa puissance réel : un tube 40 W (soit environ 170 mA sous 230 V) consomme en fait 300 mA : il y a 50% de réactif ;il fait bien 40 W réels (0,040 kW), mais , mesuré avec un ampèremètre, cela donne 0,070 kVA.
Tous les générateur électriques : groupes électrogènes ou même les petits transfos que chacun utilise pour des petits montages, ont leur puissance mentionnée en VA (volt x ampère) ou kVA pour les plus gros.
On ne pourra jamais brancher une tronçonneuse de 1000 W sur un groupe de 1 ou même 1,2 KVA, car le moteur (self importante) entraine du réactif et consomme en fait 1,5 kVA... ceci sans tenir compte du courant de démarrage qui va faire caler le groupe.
Maintenant, avec un groupe 1 kVA (genre petit groupe valise Honda) on peut alimenter un stock de PC portables et de monture GOTO (moins de 50 VA pour un PC et une dizaine de VA pour les montures) ; il y a encore de la marge pour l'éclairage (toujours discret en astro !) Reste qu'il faut toujours penser au café : la bouilloire ou la cafetière, ça dépasse le kVA... faut prévoir des thermos.
Pardon d'avoir été un peu technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux taper dans du 2000 w

y'en a des assez silencieux en SDMO, Honda ou Yamaha, entre 460 & 1800 € neuf

- SDMO Inverter NEO 2000, 460 € chez Leroy-Merlin http://www.sdmo.com/site_v4/images/documentations/ppwdiy2009-3fr.pdf

- SDMO Booster 2000, sensiblement plus cher, double d'autonomie du NE0 2000 http://www.sdmo.com/site_v4/images/documentations/ppwpro2009-3fr_bd.pdf

- Honda EU 20i, vers 1600/1700€ http://www.honda-fr.com/pages/produits/Industrie/Groupes-electrogenes/#/Industrie/Produit/107/

- Yamaha je n'ai plus la réference

Tu devrais trouver ton bonheur dans le lot.

Vu l'usage prévu, je pense que le SDMO NEO 2000 devrait convenir parfaitement. En plus, c'est le moins cher du lot.

Y'a l'équivalent chez "Brico Dépot", mais faut voir côté SAV en cas de pépin: http://www.bricodepot.fr/garges/node/540224

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ancien SDMO, série Djingo 3000 (de mémoire)
Super silencieux et fiable, je l'ai acheté en 2000, suite à la tempête de décembre 99 pour le pavillon et les congélos. Il sert peu en secours (heureusement !) donc je l'utilise surtout pour des travaux extérieurs, y compris les soirées astro. mais il est très lourd (c'est du costaud) et je peine à le charger dans le coffre. Aussi j'ai acheté un petit clone de Honda 1kVA. Après quelques modifs mineures mais indispensables (car c'est du bas de gamme Chinois) il marche impec et, franchement, 1000 W c'est bien assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste après la dernière tempête j'ai utilisé un groupe de 4 kw pour le congélateur mais lorsque en plus on a fait chauffé le repas au micro onde le moteur a calé. Pourtant on était loin de la capacité du groupe ??

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mékèskizon tous avec les groupes électrogènes en ce moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
tous ceux qui ont essayé ...ont laissé tomber rapidement (prix, essence, autonomie, bruit ..) suffit d'attendre et de se trouver un coin de nature calme

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande conseil au trésorier de ton club.

Il est beau, intelligent, très sympathique, .... etc.

Salut Fred

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Chrystian, c'est quoi ton "bas de gamme chinois" ? du 2 temps, du 4 temps ?

Les modifs mineures consistent en quoi?

J'ai un bas de gamme chinois, 2 temps, d'où mes questions.

il ne me sert que très rarement dans des coins où aucune électricité n'est dispo bien sur, pendant des congès par exemple, il permet également de recharger des batteries via une sortie spécifique, donc l'on peut charger de jour et observer de nuit ... sans bruit !

Amicalement.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j utilise un petit groupe 4 temps de 700w pour les observations a
l exterieur ; il a une autonomie de 4 a 5 heures ce qui est parfait pour la nuit
il est relativement silencieux monté avec une rallonge de 40 m on l entend presque plus et je trouve que c est vachement plus pratique que le pack de batteries (lourd et a maintenir en charge ce qui oblige a "prevoir " les observations pas toujours evident avec notre meteo )
avec le groupe on le met dans la voiture et on part
avoir du 220v dans la nature ca change surtout lorsqu il y a un peu
d humidité utliser un vrai seche cheveux c est le panard !!

teste avec 3 montures g11 eq6 et celestron et 3 portables en meme temps sans problemes

[Ce message a été modifié par corsica_2 (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a les pour et les contres,
j'utilise du 220,19,12,et8V avec trois batteries pour un total de 215 A/H
l'inconvenient c'est le pds biensure et à recharger apres chaque sortie..
heureusement j'ai acheté deux plateaux à roulette pliables..c'est le pied
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant