lulup

Qui veux parler de coro

Messages recommandés

Attention j'apprends à me servir d'un forum donc pas très à l'aise,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue lulup, mais il faut un début à tout ... tu veux parler coro.? alors parlons coro. ... c'est quoi coro.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a corot le satellite qui recherche les exoplanètes.
A moins que tu ne veuille parler de coraux? Ca devrait intéresser vaufrèges (un autre nouveau ) hein baroche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nographe,celui avec qui ilne faut pas dé côner!...

[Ce message a été modifié par lulup (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de coronographe? je n'y connais rien mais ça m'intéresse ... pis Antoine, Vaufrèges n'est plus si nouveau que ça, regarde son compteur... s'cuse-nous lulup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première phrase: "Attention j'apprends à me servir d'un forum donc pas très à l'aise"

troisième phrase: "Je voudrai qu'on me parle meilleur SVP?"

Ben dis, tu t'es vite mis à l'aise t'apprends vite ... alors ces coronographes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. C'est un sujet qui m'interesse également et il est vrai que l'on en parle peu pourtant lorsque j'ai acheté mon filtre Ha, le commerçant m'a affirmé en vendre une bonne dizaine par an à des amateurs d'astronomie. Comme il y a deux fournisseurs bien connus chez nous cela fait pas mal de coros qui potentiellement se promènent ... Seul dans son coin, il est bien difficile de deviner les difficultés de mise au point, les réglages ... Sur le net on trouve facilement les éléments nécessaires pour la constructions mais le reste ? Existe-il des ouvrages qui traitent du sujet ? Les données techniques amènent aussi beaucoup de questions. Par exemple pourquoi retenir un filtre Ha diamètre 25 alors qu'il est précédé d'un diaphragme de 5 mm (le prix d'un diamètre 12,5 mm reste "acceptable") ? Dans un autre registre, l'observation dans un coro réclame-t-elle une technique particulière (par exemple, j'ai bien compris tout l'intéret de décaler l'oculaire et je peux vous précider que si vous retenez pour ce faire un montage à queue d'aronde, commencez par la pièce mâle : c'est beaucoup plus facile) ?
Alors si tous les constructeurs de coro se donnaient la main ?

Bien cordialement à tous.

Allons, une petite dernière pour la route : existe-t-il encore aujourd'hui un coro manufacturé disponible pour un amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de sujet.

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,me revoilà
Vous voyez q'il y en a qui savent que le français a évolué depuis Gavroche.
Pour en revenir au coronographe,il y a aussi un autre détail,c'est que les
cônes sont souvent tournés avec un angle très ouvert donc une petite surface
qui chauffe plus et plus rapidement alors qu'un cône plus pointu serai préférable mécaniquement,plus grande surface donc angle de diffusion plus ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui Lulup, je suis là, c'est à cause de Norma et de la conférence qu'il a donné samedi sur le Soleil et les outils qui existent pour l'étudier !

C'est qu'il est comme la grippe Norma : contagieux ;o)

je vais ressortir mes feuilles de mylar et repointer le Soleil, en attendant que tu me construises un coro !

Tiens au fait il y a en un dans les petites annonces, mais je crois que tu peux m'en fabriquer un pour bien moins cher...
voir le lien suivant :

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=44516

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 14-09-2009).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
Je ne vois,vraiment pas ou une personne ta mal parler!!
Encore un qui,se prend pour le centre du monde.
Deja"Bonjour et merci" dans ton message cela serais pas mal.
Alors aucune reponse,de ma part,car les duc heu non dufnut comme toi je passe.
Non non pas de merci je sais
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le sujet semble donc être le coronographe...
J'en ai un, les images de l'engin sont ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel6.htm
Une chose très importante est le suivi. J'utilise une EQ6, correcte ( démontée, re-graissée, etc.) sur pied colonne et la monture est parfaitement, ou presque, en station. Ce qui fait que je reprends très peu le suivi. Sans cela, c'est rapidement pénible.
La vision au coro est superbe, on a l'impression d'être "en direct". Mais il faut un "bon ciel", non diffusant. J'utilise en fait plus souvent le filtre Coronado de 60 mm, c'est plus pratique ( mais c'est plus cher)et plus performant me semble-t-il.
Pour revenir au coro, le cône est à environ 45°, je ne pense pas que plus pointu soit mieux, au contraire. Pour le filtre, 10 A c'est bien ( mais voir mes remarques sur la page materiel4 sur l'utilisation de 2 filtres en série), un diamètre de 12.5 suffit, car effectivement le diaphragme est bien plus petit. D'un autre coté, j'utilise le filtre (21 mm - et un autre de 50 mm avec RC et oculaire 2") avec le FP Coronado de 60 mm, et les protubérances sont bien plus lumineuses, les fines par exemple, qu'avec le BF 15 d'origine. Ce dernier reste néanmoins indispensable pour la "surface" voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm .
Baader ne commercialise plus, a priori, de coro, qui était d'ailleurs fabriqué par W. Lille. Celui-ci en a toujours un sur son site. Voir ici les fabricants de matériel solaire http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm
Au plaisir de vous lire, cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'observe cette réalisation avec intéret. Perso, je me suis inspiré du montage de JFColliac. Les différences tiennent essentiellement dans un support de cone beaucoup plus court (10 mm)et sa fixation collée. j'ai opté pour un filtre de 1,5 Ang. Je serai intéressé de savoir si lors de la phase de mise au point, les réglages en position des éléments ont beaucoup variés par rapport aux calculs initiaux. Je connaissais déjà ta page récapitulant les dispositifs solaires mais j'étais passé trop vite sur le lien du coro manufacturé : maintenant je l'ai trouvé.
Comme je fais de l'annimation, je ne souhaite pour ce faire utiliser que des matériels commercialisés. Je n'ose pas employer mes bricolages avec les yeux des autres.


Voilà où j'en suis avec le coro (vu coté Ha, il reste le support de O3 et le PO à construire. J'envisage en final une anodisation noire et/ou rouge.

Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lulup:
"Je désirerai que l'on m'adresse la parole d'une manière plus correcte".

Se serait plus français tout en restant aussi pédant.

Je ne te salue pas, machin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous. Merci Philippe, j'ai essayé de récapituler les infos sur le matériel H alpha. Pour ndesprez, tu as raison d'éviter les bricolos avec le public. Je n'utilise pas le coro en observations avec public, essentiellement pour des raisons de suivi, et donc si pb de décentrage. Bien qu'avec un filtre de 10 A - et encore plus si c'est un 1.5 A - l'oeil ne risque en pratique rien. Au sujet du filtre de 1.5 A, quel est son diamètre et d'où vient-il?
Il y a peu de temps, dans les occasions de APM Allemagne, il y avait un coro Lille, avec les disques, une lunette Vixen de 100,un système de décentrement,un filtre de 6 A, etc., pour autant que je me souvienne 900 euros. Mais renseignements pris, il fallait un filtre à l'avant car les cônes chauffaient trop ! J'ai laissé tomber...et il est vendu.
Pour les réglages, c'est un copain, Pierre, qui les a réalisés. Les focales des lentilles sont importantes à bien connaître. Pour la tige de fixation du cône, 10 mm me paraissent trop court... Sur le site de S. Rondi, il y a une feuille de calcul qui, au vu des paramètres indiqués, dit si la réalisation est possible ou pas. Au moment des réglages du mien, nous avons allongé la tige porte-cône de 40 mm environ, à sa cote actuelle de 64 mm. Sinon il y avait peu d'écarts entre le calcul et la réalité. Nous avons surtout allongé le tube porte-cône pour des raisons de champ en sortie.
Sur le site de Sylvain toujours, il y a la méthode pour faire le réglage. Mais tu dois déjà connaître ce site.
Au plaisir, cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR jiaifer
et MERCI pour ta réponse qui je crois va beaucoup m'aider pour finir la
mise au point de mon coronographe.En ce qui concerne le 1er que j'ai fabriqué
pour le club astro dont je fais parti j'ai justement un problème de suivi,
c'est pourquoi je m'en suis construit un avec un système expérimental de suivi automatique que j'ai aussi fabriqué.Pour le moment je fais mes essais
avec un filtre astro-solar car je n'ai pas encore acheté mon Ha.
J'ai encore pas mal de finitions à faire,mais ça avance et c'est toujours
intéressant d'avoir des conseils utiles.
A bientôt et encore MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous les amateurs de coro et beaucoup d'autres.
Le filtre que j'ai trouvé a 12,5 mm de diamètre, je l'ai acquis chez Mell Griot. Les lentilles de 25 mm viennent du même fournisseur. Je suis maintenant rassuré quant aux latitudes de réglage. Tu (Jef) es le deuxième qui me dit ne pas avoir rencontré de problème.
Concernant le site, oui je le connais. Ce qui m'a plu dans le montage de JFColliac, c'est sa compacité. C'est un problème que je rencontre avec mon filtre Ha (un Daystar) avec un ensemble de près de 3 kg pour une longueur avoisinant 50 cm en aval de la crémaillère. Cela exige une mécanique irréprochable que je n'aurai pas avec le coro (une lunette Astronomix 70:720). Si Pierre que je salue au passage souhaite en ajouter une couche, nous somme tout ouïe.
Pour les amateurs, j'ai peut-être trouvé un fournisseurs de colorant pas cher notament la Nigrosine pour avoir, nous a-t-on dit sur un autre post, une belle anodisation noire. Je ne manquerai pas de donner l'information.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
En ce qui concerne l'Anodisation que j'ai mis sur un autre post(je ne
maitrise pas encore le système),j'ai fait un petit topo pour vous le décrire
(je le ferai voir à Norma dès que je pourrai pour avoir son avis.
Sur un chargeur que j'avais rebobiné,28v à vide,3v-2A en charge électrolytique dans une solution de 1/2L d'eau + 30Cl d'acide sulfurique,pendant 1H20 (C'est le temps réel que j'ai noté).
Pour le colorant 15g de poudre de toner(photocopieuse mais je pense que ceux des imprimantes laser doivent aller)dans 40Cl d'alcool éthylique,pendant
environ 15 Mn.résultat un noir bleuté pas très accentué mais je pense que d'autres membres vont améliorer ça?...
C'est la première foi que j'anodise une pièce en alu.j'ai fais comme quand
je travaillais lorsque j'allais voir les ouvrières devant leur machines à
coudre pour leur fabriquer des outils qui leur permettait de faire leur
travail plus facilement,c'est à dire à l'intuition.C'est aussi pour ça qu'il ne faut pas me demander trop de termes techniques.
Bonsoir à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ndesprez, j'ai cru comprendre que ton filtre avait une bande passante de 1.5 A ? Si c'est le cas, je suis preneur de la référence chez MG.
Merci et bonne nuit à vous tous, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Pour Jef,mes remerciements t'étaient destinés,pas les majuscules car tu m'a
donné envie de rester sur ce forum.Nous sommes là pour partager une passion commune et pour ceux qui on abandonné le post si ils veulent revenir je n'y vois pas d'inconvénients.Ces réactions peuvent êtres préjudiciables à nos échanges constructifs.
Pour en revenir à l'anodisation,je dois ajouter encore trois petits détails
au départ j'ai dégraissé la pièce en la trempant dans de la soude liquide
pendant environ 10Mn Attention aux vapeurs ça bouillonne.
La cathode est une plaque de plomb qui fait toute la hauteur du récipiant
sur une largeur de 5 Cm.A la fin je "sèche" 1 ou2 Mn avec une lampe à souder ATTENTION au bocal d'Alcool!...
Je vais faire d'autres essais,mais le résultat est encourageant.
A vos éprouvettes et à bientôt.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant