lulup

Qui veux parler de coro

Messages recommandés

Bonjour Jef, bonjour à tous.
La référence de mon filtre : F1.5-656.2-4-12.5M. Pour info, chez Lot Oriel, on me proposait un filtre équivalent avec une bande légèrement plus étroite (1nm) pour seulement 20 EHT de plus. Les délais sont de l'ordre de 2 mois.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, je pense que le filtre dont tu parles, Ndesprez, chez Lot Oriel (j'ai celui en 21 mm), fait 10 A (1nm) et donc le tiens fais à mon avis 15 A, donc 1.5 nm. (je n'ai pas trouvé ta référence sur le site de EO). Avec 15 A, et un coro, c'est encore bon, mais il faut un ciel parfait, et le fond de ciel sera très clair. Je cherche un filtre de 2 A, comme celui que commercialisait Baader (480 €)il y a encore peu. Mais ce filtre n'est plus disponible, pour l'instant j'espère...
Chez Lot Oriel ou chez Edmund, je me suis déjà renseigné, on ne trouve pas de filtre aussi étroit. Ils peuvent les fabriquer, mais le prix est très, très, élevé !
Au plaisir, cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonsoir, désolé Ndesprez, je me suis trompé de fournisseur... Je viens de regarder chez Melles Griot, et j'ai bien trouvé ton filtre. Je confirme que la FWHM (la bande) est bien en nm et pas en Angström. Donc c'est un filtre de 15 A.
Cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, énorme bourde de ma part ! Oui, nanomètres bien sur. Dans notre région, nous disposons d'un ciel très correct qui mérite un détour (montagne bourbonnaise), il y prolifère un virus anti-industrie propice à notre passion et l'altitude tutoie les 1000 m.
La largeur de bande nous permet d'aborder un sujet pour lequel j'ai encore des doutes. Je lis souvent que cette largeur DOIT rester importante sous un ciel convenable afin du profiter du maximum de détails. J'en déduis qu'avec une bande plus étroite, les fines extentions diaphanes s'effacent. Un peu comme la différence entre un filtre Coronado très lumineux mais réducteur du fait de son ouverture limité (généralement 60 mm) vis à vis du Daystar (le mien bénéficie de 100 mm). J'avais en son temps rédigé un comparatif entre les deux marques mais qui finalement n'interressa personne.
Alors quelle largeur de bande retenir SI LE CIEL EST BON ? Quelques utilisateurs peuvent-ils nous en dire plus ? Je crains que mes 1,5 nm soient déjà trop étroits !
J'enfonce le cloud en précisant que le choix d'une BP très faible est conditionné par une volontée de voir le disque, ce qui bien sur dans notre application est hors sujet.
Bien cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour la bande, avec un coro, il est inutile de descendre trop, c'est vrai ( voir site de S.Rondi). Comme je l'indique plus haut, le fond de ciel est modifié et donc plus ou moins contrasté. De tous les tests effectués par les amateurs ayant construits des coros, il semble que la plus efficace des bandes soit aux alentours de 10A, avec un ciel ne diffusant pas. Mais des images réalisées par R. Bibault (5A), J.M. Roques (3.8 et 5A) D. Cardoen ou encore A. Doucet (4 A) et avec du 24x36 ! sont excellentes. Ici, en Vendée, au niveau de la mer, il arrive que le ciel soit non pas coronal, il ne faut pas rêver, mais non diffusant. Avec le filtre de 10 A, c'est pas mal du tout en visuel (je fais rarement des images, pas le matériel, pas le temps, etc.). Mais même avec une bande plus haute, cela fonctionne également.
Attention également à la transmission des filtres, selon le fabricant les "ailes" sont plus étalées et le contraste peut diminuer de beaucoup ( voir site de S. Rondi). Il y a, par exemple, une différence entre mes 2 filtres de 10 A, l'un est un Lot Oriel, assez fin, l'autre, je n'en connais pas la marque, mais il est très épais, et meilleur en fait.
J'ai essayé également mon coro avec le filtre d'un PST ( a priori de 6 A), démonté de son logement( c'est un malheureux bout de filtre mal coupé....) Il fait 5/6 mm au carré, mais cela n'a pas d'importance puisque le diaphragme est plus petit. C'était bien contrasté, les protus bien visibles...
Actuellement au Pic, les OA, dont j'ai l'honneur de faire partie, utilisent avec les deux coros de Climso, des filtres H alpha de 2 A de chez Barr. Le prix de ces filtres est élevé, je crois me souvenir que c'est de l'ordre de 5000 € pièce. Mais ce sont des filtres de qualité professionnelle, assez épais, résistants, etc. Il faut comparer ce qui est comparable.
La bande des Coronado ou Lunt sont de 0.7 A. Chez Daystar, avec un 0.7 A, la vision est sensiblement identique (sauf avec un Solaredi de 60 mm / 0.7 A que j'ai rendu tout de suite...). En dessous, les fines structures ne sont plus visibles. Au dessus de 1 A, elles sont également moins discernables, c'est le cas des Tousand Oaks Optical, qui avec 0.9 A, (mais comment savoir exactement la bande, je doute que ce soit réellement 0.9) sont pas très bons à mon avis. J'ai essayé il y a peu un TOO sur une lunette de 100 mm, avec ERF, c'était très peu contrasté et avec un PST c'était mieux... Mais là aussi, il y a certains amateurs qui font des images pas si mauvaises, donc, prudence, même s'il ne faut pas confondre imagerie et visuel.
Cette histoire de bande est significative pour les Fabry Pérot. Avec mon filtre Coronado de 60, je vois mieux les protubérances ( et les petits points, spicules, jets, etc.) avec l'un ou l'autre filtres de 10 A qu'avec le renvoi coudé coronado BF15 qui est à 6 A. En revanche, la " surface" est à peine visible. Je n'ai pas pu, malheureusement, faire d'essai avec le filtre TOO et le FP Coronado. Au Pic, nous avions il y a qq temps sur une Taka FS78, un filtre de 60 Coronado, un BF30 (ou pas) + un H alpha Lumicon de 1.5A, et c'était pas mauvais du tout, voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/galerieha4.htm
Bref, seuls des essais permettraient de ce faire réellement une idée. Mais réunir l'ensemble du matériel au même moment et au même endroit ma paraît bien difficile. Mais on peut toujours essayé, non ?
Cordialement, Jef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant