gégé90

CCD couleur , CCD n/b ou APN

Messages recommandés

J'aimerais me lancer dans l'astrophoto mais voilà avec toutes les infos sur le net, livres, revues etc... Entre CCD N/B plus sensible (mais pour la couleur LRGB temps de pose voir autre filtre comme Ha) donc plusieurs heures … Alors pourquoi pas une CCD couleur (avec refroidissement) pas de darks, offsets et autres flats (qui augment d’autant les temps de poses !) ou l’APN mais pas possible de passer à coté des darks offsets et flats alors que choisir ? Ayant discuté avec d’autres astronomes pour la photo c’est la CCD N/B qui est en tête, c’est un choix plusieurs nuits pour un objet en couleur LRGB . Ou plusieurs théoriquement plusieurs objets avec une CCD couleur quand au APN tout dépend de la température !!! Choix difficile, alors est ce que quelqu’un utilise une CCD couleur ?
J’espère mettre fait comprendre … Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vieille discussion qui peut amener des éléments de réflexion: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019777.html

C'est un peu long et technique mais quand je vois le nombre de vendeurs de superette qui te soutiennent qu'un capteur couleur ça a la moitié de la résolution d'un capteur noir et blanc... Je pense que ça vaut le coup de lire jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une autre discusion sur le sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030869.html
Je n'ai rien à rajouter à ce que j'avais dit alors, si tu lis l'anglais va lire le dernier lien de la discussion, j'utimise les deux types de caméra et je trouve que ce qui y est dit est tout à fait exact.
Par contre concernant ton affirmation CCD couleur = pas de flat, offset et dark, non c'est inexact, il en faut comme avec une caméra N&B. Bien sûr si tu n'en fais pas tu as quand même une image, mais tu ne tire alors pas le maximum de ta caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'entrerais pas dans une polémique CCD N&B / couleur, mais ne crois pas qu'une ccd couleur te fera échapper aux traditionnels darks, flats et offets.
CCD N&B, couleur ou APN, c'est kif-kif pour tout le monde
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG + 1
Quelque soit le matériel électronique employé darks, offsets et flats OBLIGATOIRES.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence, c'est que le capteur refroidi est généralement réutilisé toujours à la même température et qu'on a pas à refaire le dark à chaque fois si on réutilise toujours la caméra de la même façon.

Quant aux offsets, darks et flats qui prennent du temps, il suffit de les prendre le lendemain chez soi bien tranquillement.

Pour les flats et offsets, ils ne dépendent pas de la température... Pour les darks, il faut essayer de retrouver à peu près les mêmes conditions et on opère à une optimisation du dark pour corriger les différences.

La CCD NB est certainement la plus intéressante (et la plus chère...) car tu pourras poser beaucoup de temps sur la luminance qui est le signal qui influencera le plus ta qualité de photo. La chrominance est ensuite prise avec beaucoup moins de pose. Au final, tu as donc gagné beaucoup de temps.

De plus, la CCD est le plus souvent beaucoup plus sensible que l'APN...


C'est la tendance de base maintenant le choix entre CCD et APN est complexe. Mais pour commencer je dirais APN au vue de l'investissement et de la facilité d'emploi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que valent les CCD de chez Meade, les DSI III Pro notamment ?
Leur capteur Sony semble plutot bon et on le retrouve sur d'autres CCD bien plus chères.
Je ne comprend pas bien leur mode de refroidissement ???
Un astram en vends sur le forum d'à-coté http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49975
mais il me dit qu'elles ne sont pas refroidis, Meade affirme que si ???
C'est quoi au juste cette incompatibilité Vista qu'il mentionne ?

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour info,je vends une CCD SBIG ST 2000 XM (noir/blanc)
avec sa roue a filtres + les filtres LRGB BAADER
annonce déposé dans "petites annonces"
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Mais pour l'histoire des darks, offsets et flats, je me suis basé sur le site suivant (excellent) plein d'info de de très belles images... Pour ceux qui ne connaissent pas !
Encore merci, en attendant de prendre une décision, je vais continuner mes essais avec mon APN un Olympus E500 pas réputé pour l'imagerie astro.
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant