a722

Alignmaster, qui connait ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise XP. Ce qui est bizarre, la toute première fois, le logiciel a commencé l'installation normalement. Mais je n'avais pas les "codes" pour finir l'installation.
Ayant reçu la réponse de M. Garzarolli,je recommence la manoeuvre et là je récupère le fameux message.

@+

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up !

ça bloque toujours; et c'est enrageant car je comptais tester ce logiciel avec carte du ciel 3 qui utilise Ascom "d'origine". Et c'est la contrainte d'Alignmaster.

Sur le net, je ne trouve pas ma réponse, donc wait and see. (ce qui est une forme de pléonasme chez l'astronome amateur!)

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement, tu peux désinstaller AlignMaster puis lancer un programme de nettoyage de la base de registre (genre CCLeaner, par exemple) qui trouvera peut-être des traces laissées par l'installation et qui pourraient mettre la zone.

Pas sûr que ça marche, mais à tenter quand même. Windows est assez capricieux quand il s'agit de la BDR...

Assure-toi également d'être administrateur de ton PC, au cas-où (et pas seulement "utilisateur avec pouvoirs").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé regcleaner, niet ça ne marche pas.
Je vais donc passer à cccleaner. Je vous tiens au courant.

A+

gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectué nettoyage et réparation avec ccleaner, et j'ai toujours ce charmant message.

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En désespoir de cause, j'ai changé de PC et là ça marche du premier coup!

Je contacte mon sorcier personnel pour désenvouter mon ordi.

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est!

J'ai fait une restauration (merci XP!) et certainement lors d'une installation ou désinstallation d'un logiciel, j'ai du supprimer un fichier important pour Alignmaster. En fait la 2ème restauration a été une réussite.
Il ne reste plus qu'à attendre le retour du beau temps pour tester le logiciel.

Amitiés

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'ai pu tester Alignmaster ce soir. Voilà ma config: G11 motorisée escap P530 avec dynostar. J'ai utilisé une webcam avec phdguiding (il y a un réticule pour centrer l'étoile).
Je suis parti de Fomalhaut, goto sur Achernar. L'étoile était dans le champ de la scp 900, pas trop loin du centre. J'ai donc tourné les vis pour centrer Achernar.
J'ai recommencé plusieurs fois la procédure d'alignement pour arriver à mettre l'étoile pratiquement au centre.
Ma question est la suivante: faut-il avoir l'étoile au centre de la mire pour avoir une mise en station impeccable? ou bien un léger décalage est admis?

NB: je n'ai pas pensé à vérifier en posant longtemps pour vérifier une dérive quelconque. Par contre le goto est impec, les objets visés sont dans le champ de la CCD (Atik 314L) à 2000 de focale.

@micalement

gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gégé

Merci pour ton expérience avec aligmaster ,j'ai recut le code également avec Matthias pour un essais libre ,
Etant également dans la meme config et compte bien le tester
dès que possible , sur le c11 , plutot que d'utiliser la spc900
je possède un oculaire micro guide réticulé eclairé qui devrais
bien aller , il semble plus simple q'Eqalign testé également avec webcam .


jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai oublié de préciser que comme j'utilise la dynostar, j'ai besoin que d'une seule étoile de référence pour la synchro. Aussi la 1ère étoile, je ne fais pas de goto, c'est seulement sur la 2ème que je clique sur le "bouton goto". Là je regarde où se trouve l'étoile et je la ramène au centre en jouant avec les vis en alt et az.
Je ne sais pas si cette procédure est valable, mais dès que je peux, je mets une étoile au centre de la mire pour voir combien de temps elle reste.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
Aries51:ta méthode est bonne,et simple.Il y a mème pas à s'occuper de
l'horizontalité de la plateforme:il suffit de faire une visée de la
polaire avant,en se servant des directions de la monture en azimuth et hauteur (comme d'hab), la graduation de latitude du lieu ne sert à rien (sa précision est loufoque),et puis on n'a pas de graduation en Azimuth,alors..Il faut bien se dire ceci: Quand on a atteint le pole céleste ,c'est que l'axe du tube est parallèle à l'axe du monde,c'est tout.
Je n'ai pas essayé ta méthode,mais je la retiens,elle est ptète bin un peu longue,mais surement précise.
A+.
jmld.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<JMLD1934> ON pourra dire que la méthode est bonne quand tu l'auras testée ou quelqu'un d'autre !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bonne,je pense ,mais le règlage de la monture se fait avec l'AZ
(pivoter Est-Ouest),et l'ALT(régler la Hauteur)et non l'AD et DEC.
A+.
jmld.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

essais avec Aligmaster
hier soir vérif MES avec aligmaster :
premier couple d'étoiles et déja a corriger :
en AZ / 00. 24'. 27" en ALT / 00. 10'. 43"

Résultat au 2eme couples après corrections :
en AZ / 00. 06'. 29" en ALT / 00. 10'. 54"

Résultat au 3eme couples après corrections :
en AZ / 00. 00'. 16" en ALT / 00. 02'. 12" .

m'en suis tennu la.., cette derniere mesure me semble assez correct,
je trouve ce logiciel simple d'utilisation et intuitif
quelques synchros avec EQMOD et CDC si besoin et ça roule .


amicalement
jp



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce poste concernant Alignmaster .

Avant d'allumer le système Eq6 faut il faire au préalable la mise en station de polaris avec le calcul de l'Angle horaire pour la placer dans le petit rond du viseur polaire ? ou bien faut il centrer polaris au centre de la croix de viseur Polaire ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je mets mon grain de sel ( de Guérande bien sur)

pour ceux qui sont sous ascom, même pas à s'emmerder à faire la mes
on lance alignemaster, il propose plusieurs couples d'étoiles
on choise puis on goto la prems , corrections avec la raquette, alignmaster calcule un peu, puis goto sur la deuse, corrections ave la raquette
puis propose de corriger en AZ on acquiesce , il déplace l'étoile et on la centre avec les vis azimuth
kif kif pour alt et roulez jeunesse . Maintenant pour 14 € , c'est tout bon

ça marche aussi bien avec une EQ6, une CG5 ou autre monture sous ascom

Ecl78

si tu n'arrives pas à centrer ton étoile, c'est que tu es loin de la position idéale donc tu recommences 2 ou 3 fois et à chaque fois la précision augmente. Quand tu es arrivé aux environ de 2'd'arc , c'est bon

Bye

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 28-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut placer polaris dans le petit rond pour dégrossir, puisque justement Polaris n'est jamais au NCP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Basile :

Pourtant le déplacement de l'étoile se fait a la fois an alt et en azimut dans le champs de l'oculaire réticulé !
Ce n'est normal qu'il déplace en même temps sur les deux axes alors qu'il demande une première correction en Azimut .

Peux tu m'éclairer car je voudrais bien pouvoir l'exploiter correctement pour ensuite faire de l'autoguidage .

Je précise que j'ai une Eq6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle bien d'alignmaster du même auteur que guidemaster ?
Ce logiciel fonctionne soit sous ascom soit sous LX200
si tu est sous Ascom, avec le câble Pierrot Astro en remplacement de la raquette.tu va au 1)
Si tu es avec ta raquette , le cable DB9 branché sur la raquette et une interface DB9 -USB, tu dois d'abord faire un alignement sur une étoile, alignement qui va permettre à Alignmaster de savoir quel est la position su SCope.Tu vas au 2
1) Tu fais une MES à la louche. Puis tu lances Alignmaster
2) tu choisis ton couple d'étoiles et il te propose de "gotoser" sur la première
Go, ensuite il te propose la même chose pour la seconde,
puis de régler l'AZ, pour ce faire il montre la position actuelle de l'étoile
si dans ton oculaire réticulé tu n'as pas la bête, met un oculaire avec plus de champ( ou qui grossit moins) puis centre l'étoile au mieux avec les vis azimuth
ensuite réglage en ALT idem mais avec les vis de hauteur
tu peux recommencer, ensuite, avec un autre couple d'étoile si tu veux affiner ta mes.
Est-ce clair ?
Bye
Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais rajouter mon grain de sel réunionnais! Encore que je passe régulièrement mes vacances du côté de Guérande.
J'utilise Alignmaster sur une G11 avec dynostar. C'est un des meilleurs investissements réalisés depuis que je fais de l'astro (+ de 25 ans).
Chez nous, faire une MES s'apparente à un chemin de croix (du sud!). Avec un peu d'habitude, tu peux gagner du temps avec des repères au sol, du matériel que tu maîtrises à la longue. Sinon, c'est 1 à 2 h de boulot avant d'imager correct.
Je pointe une étoile (la 1ère proposée par la logiciel). Je fais next et il me propose une 2ème étoile. Je fais GOTO: il va chercher la 2ème étoile. Là il faut la recentrer: il déplace d'abord en AZT puis en ALT. A chaque fois je tourne les vis pour ramener l'étoile dans le champ. Je commence le boulot avec un 12mm puis je termine le travail avec un 2,5mm.
Résultats: poses de 2 minutes pendant 1 heure, pas de rotation de champs.
NB: je suis sous ascom pour gérer la monture.

Je ne sais pas si j'ai été clair et je précise qu'évidemment je n'ai pas d'action dans l'entreprise de M. Garzarolli.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Idem Gégé, depuis Mayotte, que du bonheur cet alignmaster!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous , je comprends mieux l'utilisation de ce logiciel qui m'a dérouté la première fois .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

idem je l'utilise depuis des mois sur eq6 a poste fixe avec bonheur ,
14 € ca le vaut bien...

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant