Sign in to follow this  
bladerunner

pb pixels chauds sous Iris

Recommended Posts

Bonjour, je suis débutant en astrophoto, depuis 2 ans (c'est dire la lenteur de mes progrès). Voici une image de la lagune et de la trifide faite avec un D200+objectif de 200mm f/4, addition sous Iris de 11 poses de 120 sec, avec darks, flat et offset,balance des couleurs, DDP puis niveaux et courbes sous toshop.
Malgré les darks et la recherche des points chauds (fichier cosmétique), j'ai encore plein de pixels chauds qui se transforment bien entendu en "asticots" rouges, verts et bleus après alignement de images. Où est le problème ??
Merci d'avance de vos précieux conseils.

François

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 18-09-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

tu peux faire une addition avec réjection sigma:
>COMPOSIT [NAME] [SIGMA] [ITERATION] [SATURATION] [NUMBER]

Pour ma part j'utilise 2 sigma et 1 iteration:
>COMPOSIT ImagesAAdditionner 2 1 1 NombreDImages

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, mais alors là j'avoue que je suis un peu largué, ma maitrise d'Iris est assez rudimentaire et se limite aux procédures "standardisées".
Je vais essayer cette manip.
Sinon, as-tu une explication quant à la persistance de ces pixels chauds malgré les dark et la manip find_hot etc...?
Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

- variation de température durant la nuit
- augmentation de la température du capteur au fil des poses
- pas assez de darks (au moins 20)
- la perfection n'est pas de ce monde

... et j'en oublie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Dans Iris, une addition médiane te les retirera aussi.
De même qu'une addition par pondération adaptative.
Pour les pixels chauds persistants, je pense que certains pixels chauds apparraissent sur certaines images et pas sur d'autres.
Ce qui fait que la médiane des darks pour obtenir le dark maitre les fait disparaitre, et de fait, ces pixels chauds ne sont pas retirés sur les images qui les contiennent.
Le mieux donc, est de faire une addition des images qui fait disparaitre ces pixels chauds, trainées d'avions ou de satellites etc.
Bons traitements,
Amicalement,
AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci AG de ta réponse, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Quand je fais mon dark maitre, je le fais par addition médiane, comme préconisé dans la plupart des tutoriels. Quant au compositage des images apres conversion et alignement, je l'ai fait par sigma-médian. Ca ressemble fort à ce que tu me dis de faire, où alors j'ai pas compris.
Merci encore de préciser un peu.
Amicalement, FJ

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Voilà il y a une commande peu connue d'Iris qui marche très bien sans détruire l'information autour du pixel à enlever.
Tu reprends ton image sous Iris (format FIT par exemple) pour enlever un pixel coloré par exemple tu encadres le pixel avec la souris et ds le tableau de cde tu écrits
> MAX X X=nombre de 1 à 5, cela donne la force de la cde.
Pour un pixel noir, idem mais tu écrits
> MIN X
tu essayes et tu repostes l'image.
Tu peux faire plusieurs fois la cde sur le même pixel, toujours en re cadrant.

A+ Alain.Lopez"

et ça marche!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de cette réponse, mais si je comprends bien, c'est un peu comme l'outil tampon de photoshop. S'il faut le faire sur chaque pixel chaud de chaque brute avant de les compositer, j'ai pas fini de m'e....er...
A moins que je n'ai pas compris la manip ? Bon en tout cas je regarderai ça ce WE, j'ai pas mes brutes ici (j'suis au boulot)
Merci encore, amicalement
FJ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,
Pas de problème, tu as bien tout compris
Il est tout à fait correct de faire une addition médiane des darks pour obtenir le dark maitre.
Néanmoins, comme je l'ai expliqué, il se peut qu'il persiste quelques pixels chauds sur certaines images, malgré la soustraction du dark maitre.
Une addition normale des images prétraitées va laisser apparaitre ces vilains pixels et avec le décalage des images dû à la registration, celà te donne ces gentils asticots sur l'image finale
Donc pour palier à cet inconvénient, la méthode de Cédric est bonne (addition sigma) mais je disais qu'une addition médiane ou une addition par pondération adaptative des images prétraitées retireront également ces pixels chauds indésirables
Ok ?
Amicalement,
AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Bladerunner,
même problème pour moi. J'utilise encore un Nikon D100, dark médian avec autant d'images que celles de l'objet photographié la même nuit et durées identiques. Addition sigma clipping et trés souvent, je retrouve les points rouges, verts ou bleus sur un certain nombre d'images.
Après avoir passé pas mal de temps à décortiquer le problème image par image avant et après prétraitement, il y a bien deux problèmes, au moins sur le D100:
1) le bruit monte image après image. Ce problème est certainement général à tous les APN mais c'est assez féroce sur le D100: pas moyen de faire plus de 30s par pose. A 120s, c'est l'horreur avec le D100 au bout de 10 poses. Néanmoins, ce bruit global se corrige bien avec les darks médians
2) il y a des points chauds plus ou moins "aléatoires" qui apparaissent sur qq images mais pas toutes et en tout cas pas dans les darks. Je pensais que c'était plutôt spécifique de mon D100 (c'est pourquoi, d'ici la fin de l'année, je passe sur 1000D, j'espère que ça sera mieux!). Désolé de voir que tu as le même problème avec le D200 (au moins tu arrives à faire des poses de 120s).
pour l'instant, je reprends tous mes clichés avec le tampon sous Photoshop. Selon les niveaux, le problème est plus ou moins marqué donc pour certaines images, on peut faire qq chose assez ra^pidement; pour d'autres c'est plus long ! il m'est arrivé de pouvoir réduire le problème avec Noise Ninja mais on dégrade un peu l'image qd même.
Je vais dès que possible essayer les conseils de Cédric et saci.
Amicalement,
Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this