azin

choix d'une monture équatoriale

Messages recommandés

Je dois choisir une monture équatoriale allemande.

- Utilisation en visuel ou photo planétaire, pas de ciel profond.
- Pour porter un newton de 12kg Orion Optic 250/1200, ou d’autres instruments de 3 à 10kg.

Je la souhaiterais la plus légère possible et qu’elle ait une fonction Goto évoluée pour installer rapidement la monture. Mais qu’elle puisse trouver rapidement un objet du ciel profond.

Mise en station suffisante avec mise à niveau et orientation sur la polaire approximatives et orientation sur 2 étioles sans avoir à connaître son ciel et le nom des étoiles.

Je n'ai jamais acheté de monture équatoriale avec élèctronique embarquée, d'ou ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bon rapport qualité prix et répondant à tes critères:
- Atlas EQ-G Goto (j'en ai une)==> ( O.U.)
- SK EQ-5 Goto OU eq-6 Pro Goto ==> ( GALILEO )
D'autres te donneront d'autres idées
arie51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as jamais acheté de monture equatoriale....

Si j'ai bien compris, tu veux faire du visuel, photo planétaire et pas de ciel profond.


question :
Pourquoi la monture doit-elle trouver rapidement un objet du ciel profond?

Ensuite, tu veux une monture la + légère possible.... C'est quoi léger pour toi ?
Parce que pour y mettre 12 kg, il faut une monture stable et solide (surtout pour la photo). Ces montures ne sont peut-être pas du poids que tu espères, ni pour une installation rapide.

Ensuite, si tu veux qu'elle ai une fonction goto, la mise en station doit être impeccable et l'orientation de la polaire doit être précise.(tjrs pour la photo) Pour le goto, 2 étoiles n'est pas suffisant, et il serait souhaitable de connaitre le nom et l'emplacement des étoiles, car le goto te le demandera.

Pourrais-tu être plus précis, quant à tes objectifs?

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 18-09-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 ou l'Atlas EQ-G sont certainement trés bien.

Juste un peu lourdes, mais l'EQ5 n'a pas la capacité de charge necessaire.

Une nouvelle venue la Monture équatoriale Celestron CGEM informatisée GoTo http://www.astronome.fr/produit-monture-equatoriale-celestron-cgem-informatisee-goto-1033.html
Avec de nouvelles fonctions GOTO mais plus lourde 18,6kg pour la monture.

Si vous avez des infos sur les nouvelles fonctions de cette monture, cela m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geostat62
Je te reponds.

-Si j'ai deja une GPDX sans Goto.
-Elle doit trouver les objets du ciel profond parce qu'il me faut des heures pour les trouver et que j'aimerais bien avoir une aide informatisée.
-Le plus léger possible parce que problème de dos.
-Je ne demande pas une mise en station impeccable ni un suivi rigoureux, juste que l'objet soit dans le champ de l'oculaire.


[Ce message a été modifié par azin (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a tous
moi j'utilise un C11 sur une cg5 goto. le poids du tube plus les accessoires arrivent bien au 12 kg que tu visses. malgré cela la monture est stable et tres precise dans la recherche d'objet et leur centrage dans les oculaires. elle est facile a monter, il suffit de la mettre de niveau bien orienté sur la polaire sans non plus etre tatillon, etalonner sur deux etoiles et cela suffit a centrer n'importe quel objet de la basse de donner. pour la photo la mise en station devra etre plus precise mais pour du planètaire pas de souci.
en tout cas j'en suis super content, et j'ai l'astronome elle est a 750 euros je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probléme de l'EQ5, elle est peut être bien avec un SC mais avec le long tube du newton, j'ai un doute.

Si non au niveau du poids, et du prix c'est parfait.

Il me faudrait une EQ5 "renforcée". Mais bon, elle n'est peut être pas assez lourde pour mon téléscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles confuses !!!

Ma monture n'est pas une GPDX mais une SPDX !!!
Je pense que les raquettes ne sont pas adaptables.

Une autre question est celle de la hauteur minimale des pieds de la monture. Je pense que les pieds d'origines sont trop hauts.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la CGEM (qui serait susceptible de m'intéresser) on n'a pas encore de retours précis car cette monture est trop jeune.

Seule chose que j'ai pu savoir c'est qu'elle est très bruyante mais moi je ne l'ai pas encore entendu.

Ce qui semble vraiment intéressante c'est la possibilité de mettre en station sur n'importe quelle étoile voire même une planète (si j'ai bien compris.. mais avec quelle précision ??).

Si tu as plus d'infos merci de le communiquer ici.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la CGEM (qui serait susceptible de m'intéresser) on n'a pas encore de retours précis car cette monture est trop jeune.

Seule chose que j'ai pu savoir c'est qu'elle est très bruyante mais moi je ne l'ai pas encore entendu.

Ce qui semble vraiment intéressante c'est la possibilité de mettre en station sur n'importe quelle étoile voire même une planète (si j'ai bien compris.. mais avec quelle précision ??).

Si tu as plus d'infos merci de le communiquer ici.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la CGEM (qui serait susceptible de m'intéresser) on n'a pas encore de retours précis car cette monture est trop jeune.

Seule chose que j'ai pu savoir c'est qu'elle est très bruyante mais moi je ne l'ai pas encore entendu.

Ce qui semble vraiment intéressante c'est la possibilité de mettre en station sur n'importe quelle étoile voire même une planète (si j'ai bien compris.. mais avec quelle précision ??).

Si tu as plus d'infos merci de le communiquer ici.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
dans sa catégorie de charge (15 kg), la Vixen sphinx deluxe est la plus légère, le starbook est vraiment visuel contrairement aux concurrentes, mais elle est beaucoup plus chère qu'une CGEM. Avec une lunette de 10kg, une tape sur le tube est ammortie en 1 seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant