Rigel

Starlight Instruments ou JMI

Messages recommandés

Bonjour,
Quelle marque? Quel modèle avec microfocuser pour un SC? La qualité est elle équivalente? L'adaptation du moteur sur les JMI semble plus "bricolage". Par contre JMI possède un modèle 3" pour les gros SC. S'adapte t'il directement sur les gros SC?
Vos avis m'intéresse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rigel,

pour ma part le Starlight est vraiment un cran au-dessus (comme son prix d'ailleurs) au niveau de la mécanique....il existe des adaptateurs pour pouvoir le monter sur un C11 ( ou sur un Meade à partir de 10" ) par exemple, en enlevant la flasque avec la sortie au pas SC, permettant ainsi d'utiliser des capteurs 24x36.....la motorisation est superbe mais coute un oeil....mais encore une fois, vraiment du très bon matos...

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight Instruments, sans aucune hésitation. J'expliquerai pourquoi plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des Crayford utilisent des galets sur roulement qui sont en contact avec le tube coulissant: ce dernier comporte une surface plane et rectifiée, placée sur la surface supérieure). Comme le tube est en général en aluminium, cette piste plane s'use ou de petits défauts apparaissent qui causent à la longue un mouvement saccadé (surtout en cas d'utilisation d'oculaires lourds, caméra CCD ou APN).

Chez Starlight Instruments, la solution est différente et comme une photo vaut toujours mieux qu'un long discours, en voici l'illustration:



Les galets roulent sur deux rails en inox dur placés du côté bas du tube.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images. Le PO est superbement fini. Cela coûte un oeil ( voir les deux ) mais c'est un investissement à long terme ( de plus le système est modulable et compatible avec plusieurs types d'instruments ).
D'autres avis. Pour l'instant Starlight semble l'emporter.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le starlight sur le 14"

il a 4 cm de course.
Le JMI a p + de 1cm.

Avec le starlight je ne touche pratiquement plus le primaire.

Je l'ai acheté chez OPT au US avec un $ a 1.47 ca vaut le cout !!!

Si un jour tu veux le motoriser Starlight vend à present l'electronic de Starizona (USB / T° ....) et c'est 450 $ avec moteur ...... tout compris donc.

Laurent

www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'oublions pas qu'en ce moment le cours du dollar est particulièrement avantageux.

Exemple : Feather Touch® 2.0" Dia Dual Speed 2.5" DTT,Brake,CRing = $369.00
frais de port..........................................= $ 65.00
soit $ 434.00
qui au cours actuel du dollar font 303.16 euros.
Il faudra sans doute ajouter la tva à l'arrivée en France mais je devrais être gagnant de quelques dizaines d'euros malgré tout.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus grand chose à rajouter

STARLIGHT http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=starlight_instrume nts&typ=porte_oculaire

Ma lunette en est équipée d'office, et mon C9, je l'es équipé également, photos oblige.Voir mon site.

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commande a chaque fois avec livraison avec USPS en standard, ca met 5/6 jours mais je n'ai jamais payé de frais de douane, c'est la poste qui livre.

J'en suis a plus d'une 10n de commande.

La dernière il y en avais pour 1200 $ !

Si vous prenez USPS express, en France c'est Chronopost, qui a des commissions sur les taxes, donc il vous les facture !!!!

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent tu as de la chance parce que moi j'ai toujours payé les taxes avec USPS standard

sinon oui Starlight, c'est le must!!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai le JMI NGF XTc 3". La finition est très moyenne, la capacité de charge annoncée est vraiment optimiste et plutôt mensongère... Prendre un facteur /2. Le mien supporte 3,5 kg et heureusement que le robofocus retient l'ensemble sinon...
Sinon, le JMI se fixe directement au cul du C14 via une bague vissée sur le barillet AR. Il est compact et son ouverture de 3" permet toutes les combinaisons sans vignetage : il est ainsi possible de mettre un réducteur de focale (Célestron ou AP) directement dans le PO ce qui fait gagner en backfocus.
Le montage d'un Robocus ne pose pas de gros pb.

Un gros pb sur le JMI : le serrage des accessoires ne se fait qu'avec une seule vis type m4... Lamentable.

Cordialement,

marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
starlight sans hésiter
j'ai ca d'origine sur la lulu, ca m'a tellement plu que j'ai mis le même sur le MEADE LX200 305

A présent, j'attends les microfocuser starizona

un conseil: commandes directement chez starlight, comme ca tu te met a l'abri de prb de stock et tu es certain d'avoir la dernière version du matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Pour le prix le Moonlite n'est pas mal du tout, à condition de ne pas trop le charger (environ 400g maxi). Le must est bien entendu le Starlight. Il n'est pas plus précis que le Moonlite, mais il ne s'use pas et supporte donc plus de charge.
Pour les JMI il faut voir par rapport au prix demandé. Il me semble que le rapport qualité/prix n'est pas toujours très bon, mais apparemment il supporte plus de charge que le Moonlite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos. Je sens le Starlight venir à grands pas ...
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement commandé le Microfocuser chez Starlight

car Stariz... n'est vraiment , vraiment pas serieux.

On avait passé une commande groupée, que mon pote present sur place en Arizana devait passer prendre (4 focusers starlight, microfocuser et filtre HA) après 3/4 mois d'attente et X mails de relance aucune nouvelle ! J'ai donc annulé la commande !

J'ai passé debut septembre la commande de deux Microfoser chez Starlight comme j'ai vu qu'il le distribuait (pour ma Tec & le 14"),
J'ai eu un confirmation qu'il expédiait en USPS standard, j'ai payé par paypal (heureusement) depuis plus de nouvelle !!!! C'est le ponpon !!!!

Le Microfocuser de Starizona n'est pas dispo en Europe dommage ! car le produit est très bon ! (prix, simplicité, ergonomie, efficacité).

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu les 2, le Starlight sans hésitation.

Je vois que c'est un avis partagé par beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis médisant.
J'ai recu ce matin le Tracking USPS des Microfocusers !
(3 semaines tout de meme)

Comparé au 3 mois sans réponse de Starizona c'est deja bien !

Je ferai un post sur ce matos.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr,
Rigel, Pour mon C8 j'avais acheté le JMI un peu moins cher que le Feather touch, je l'ai vite revendu neuf avec une bonne perte, motif : les mêmes raisons invoquées par SCC, et ce qui n'est pas négligeable : 1 seul vis de serrage pour le diamètre 50,.. insuffisant pour tenir le RC et la tête binoculaire à 90°, j'ai ensuite acheté le Feather Touch qui lui comporte 2 vis , cela m'a coûté finalement plus cher que de l'acheter de suite! ne fais pas la même erreur, par contre achète le modèle le plus court, à cause du back focus pour la bino,si non tu risques de ne plus avoir la mise au point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens également de recevoir mes 2 microtouch focuser starizona.
J'ai pu faire un test avec focusmax / MaximDL: ben ca marche super !! j'ai juste eu un bug driver maxim QHY5 (les crop sur l'etoile de focus foiraient, mais ca ca a fini par tomber en marche...)

Totolesbaloches, je sais pas si tu comptes utiliser deux microtouch focuser en meme temps mais il y a un os.
en fait en manuel ca marche nickel (heureusement)
le prob est que je n'arrive pas a me connecter sur les deux en USB en simultané, les logiciel focusmax et celui de starizona ne voient qu'un seul boitier de commande

bref, c'est comme si ils avaient le meme ID par defaut.
j'ai vu qu'il y a des jumper dedant, mais je préfère ouvrir un ticket avant

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recu ce matin le Microtouch de Starizona !!! beau matos !!!!

Je monte ce soir le monter sur les bébés.

J'avais contacté par Mail Yan (Starizona) qui m'avait bien précisé qu'on ne pouvait mettre QU'UN Microtouch par pc.

La seul solution que j'avais trouvé :
Grace au Silex (convertisseur USB / Ethernet) on peut choisir de ce connecter sur l'un ou l'autre et donc de n'avoir q'un seul Microtouch de vu par le PC !

Probleme est si tu utilises une camera ext pour l'autoguidage !

Je vais commander une STL11000 donc je ne vais utiliser qu'une optique à la fois. Je n'ai commandé qu'un Microtouch avec 3 moteurs. J'ai bricolé un selecteur de RJ11 (relais USB sur +12V du moteur avec un multiplexeur telephonique modifié). J'ai hésité un peu pour cette formule mais les autres systemes avec leur RS232 disparue de nos PC il y a 10 ans...

Une interface TTL->TCP-IP a intégrer dans un montage (comme par exemple SBIG l'a fait pour la STX) coute 15 € !!!!!!

Après si cela me gave à l'utilisation, je passerai a un autre capable de les piloter (qui sera en RS232 et que je passerai en IP) ex :
http://tienda.lunatico.es/epages/Store.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Store.Lunatico/Products/ACNSEL10

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merdum, ben moi j'étais passé a coté
la limitation est grotesque, il aurait suffit de rajouter un identifiant peripherique pour chaque microtouch..

je doute de ton montage avec le selecteur RJ11, car je crois que le microtouch a besoin d'être redémarré sur le nouveau moteur appairé (mais bon, a ce que je vois tu n'es plus a un relai prêt

pour mon cas je vais donc rester avec mes deux microtouch

Ta solution de sélection USB me plait bien (c'est un peu dommage, car j'avais fait le choix de partir en rallonge USB trendnet pour éviter la contention en bande passante, ca marche tip top dans mon cas)

Pour bien comprendre ta solution a base de Silex:

Tu mettrais les 2 microtouch sur le meme Hub USB, ce hub connecté au Silex, et c'est via la page de configuration du Silex que tu pourrais sélectionner le port USB du HUB ? c'est séduisant, mais j'ai encore un doute car j'ai bien peur que la difficulté de différencier les deux microtouch sur le pc soit encore présente sur le silex.

Et le problème est que je ne peux pas te demander de faire le test, car tu n'as qu'un microtouch !!

autre question, j'ai vu que le meade est en promo en ce moment, vu qu'il a été developper par silex, il se configure de la même manière que le silex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais,
il y a une astuce avec le kit moteur pour focuser 2"
c'est le diametre de l'axe de l'engrenage, il faut retirer une gouttière qui sert a l'ancien model retrofit, sinon ca rentre pas...
je me suis senti seul un instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as bien compris ! je pense que ça doit bien marché, je viend de faire le test avec deux webcam identique.

Si tu veux je te poste un silex demain , tu testes et tu me le renvoies !!!

fin de semaine c'est la pleine lune donc pas d'observation !!!

Oui le meade est le meme que le silex

Mais je te conseil le silex filaire , ca marche vraiment MIEUX!!!!!!
avec un routeur wifi 104MPS AUCUN PB (et c'est meme moins chère !!!)

avec le Meade/silex en 54Mbps ca merde !!!!

sinon je teste mon selecteur. C'est un vieux switch d'imprimante parallele !!! je te dis cela, Au prire je te l'envoie aussi !!!
Par contre tu pers la compteur, ca c'est sur !

Laurent

www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux pas t'arreter d'etre sympa avec tout le monde toi !!!!!!
C'est incroyable !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair il a raison rico
laisses tomber pour les envois, on peux faire sans simplement par des échanges (tu en sais assez sur la chose )

en fait j'avais lu avec attention ton test sur les différentes caméra, et le meade semblait être plus compatible avec certaine quickcam

je ne recherche pas le tout Ethernet, car je suis a 15 m de mon scope, et les rallonge trendnet + hub trendnet me satisfont pour l'instant

mais je me dit qu'un hub usb/ethernet apporterait de la stabilité pour le port RS232 de la monture LX200 (j'ai eu droit a une crazy dance du tube l'autre jour lors de la mise en place du setup ...). j'ai cru comprendre que le silex simule un pc du coup la chaine de liaison USB est plus courte donc plus stable

donc je me vois bien mettre un silex ou meade juste pour les deux microtouch et le port RS232 du meade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant