pierreG

dark ou réduction bruit pose longue APN?

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je débute l'apprentissage de l'astrophoto avec un APN Canon 50D avec l'ouvrage de Thierry Legault (au passage : bravo pour la qualité et la clarté des explications). Je me demande si je peux me passer de "dark" dans la mesure où mon APN comporte un outil de réduction du bruit en pose longue qui me semble faire la même chose : à savoir faire une seconde pose de la même durée que la pose active mais sans exposer le capteur pour traiter les pixels chauds. Bien sur ça rallonge la prise des photos. A l'issue, je n'aurai plus qu'à m'occuper des offsets et des PLU? Ca vous parait correct? Merci à vous. Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est un ......dark ...aussi donc c'est OK

Perso je préfère acquérir mes 10 poses de 5 mn (au moins j'ai 10 poses si pb ) puis mes x darks ensuite.
Dans ton cas tu aurais eu que 5 lights et 5 dark dans le même temps

j'ai un thermomètre donc je note la temp de mes prises et je me suis fait une biblio de darks par 5 °.En cas de pb (fatigue) je vais chercher dans ma biblio.

Mais techniquement ...rien à redire à part pour les puristes des médianes de darks (température différente entre debut et fin de session)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je retiens l'idée de la biblio de darks selon paliers de température. Si les cieux sont cléments, je commence ce soir. Cordialement. Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBOULANT,

OK, mais cela se complique, car tes darks par 5° de différence, cela fait déja une bonne plage de biblio, mais si à cela tu rajoutes des darks avec réducteur de focale + avec filtre, avec réducteur sans filtre, etc....etc....etc....., çà fait une sacrée biblio, non ?

Ou, est-ce que cela n'aurait pas d'importance ?


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ATTENTION les darks n'ont AUCUN rapport avec le système optique (les Flats OUI).

Les darks ne sont là que pour gérer le "bruit thermique" du capteur donc:
fonction du temps de pose,
et
de la température du capteur.

J'essaye toujours de faire au moins 5 darks (je note la température, je fais une médiane que je stocke ...au fil des prises) mais parfois ..coup de fatigue.

LE dark c'est important mais des bons flats ...c'est encore plus important(vignetage, poussières).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben vlà qu'une bonne nouvelle....

C'est SUPER, j'ai tjrs hésité à ce sujet, mais je n'est jamais posé la question.

Bon, ben moi j'ai un 350D, et je vais faire ma biblio.
Effectivement très utile en été, car il arrive que l'on voit le soleil se lever.... GROSSE FATIGUE!

Merci bboulant

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 19-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,
si tu te fais un biblio,c'est pas sûr que chaque image que tu feras aura les pixels chauds au même endroit que la fois suivante,donc tu risques de supprimer des pixels chauds là où il n'y en a pas ...et de laisser ceux qu'y sont réellement présent,
perso,c'est 5 ou 7 darks à chaque scéance photo,c'est plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,
j'avais posé la question à Laurent Besnasconi(je crois) qui m'avais assuré que la "montée des pixels chauds" n'était pas aléatoire donc invariable.!!
Donc la bibliothèque vaut mieux que ......rien

Mais sur le fond du pb tu as raison , il vaut mieux prendre qlqs darks

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Bon , entre toi et Bboulant, 2 écoles....

Alors, je continu comme j'ai tjrs fait, ou je fait mi figue, mi raisin

Citation
Mais sur le fond du pb tu as raison , il vaut mieux prendre qlqs darks

En définitif, çà veut dire quoi?


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 21-09-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai déjà essayé les deux... du coup, j'ai une bibliothèque de darks pour les nuits où j'ai pas le temps d'en faire et sinon, j'en refais.

Mais sinon, j'ai déjà constaté que j'avais des pixels chauds qui s'allumaient certaines nuits mais pas d'autres (genre j'applique mon dark il me nettoie bien toute l'image sauf un ou deux pixels qui sont, soit absents du darks, soit absents de l'image...).
Mais comme le dit Bboulant, la banque de darks, c'est mieux que rien... c'est d'ailleurs plutôt pas mal en général.

Sinon par rapport à la réduction, il faut savoir que la soustraction d'un seul dark après une image ne nettoiera jamais aussi bien qu'un dark obtenu à partir de plusieurs poses car le bruit, comme son nom l'indique, est aléatoire...

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo,
mais j'ai annoncé clairement la couleur dès le début......
-----------------------------------------
J'essaye toujours de faire au moins 5 darks (je note la température, je fais une médiane que je stocke ...au fil des prises) mais parfois ..coup de fatigue.
------------------------------------------
D'autre part:
1:sur un capteur de 350D de 8 millions de pixels enlever 120 pixels chauds ou 160 pixels chauds (par exemple) franchement.....
2:Il y a des pb's plus décisifs (MES, MAP, mise en T°, collim, bons Flats, etc...)

Voili, voila

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne suis pas certain qu'un écart de 5° soit tolérable, d'autres pourront confirmer.
Effectivement les puristes feront 1 image puis 1 dark, puis une image, puis un dark et ainsi de suite, avec le risque de nepas avoir assez de poses en fin de nuit si les conditions de ciel évoluent. Mais entre les puristes et la bibliothèque tous les 5 degrés, il y a effectivement la solution de prendre les darks à la fin quand les nuages commencent à monter ou quand la fatigue commence à se afire sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors tu fais les darks avec un autre APN pendant que ça shoote, et moi pendant ce temps là je sors... --->

bon, sérieux, perso à l'époque où je faisais de la photo (vache ça date), c'était séance de darks à la fin de la soirée, ça tourne tout seul pendant le démontage et rangement du matos. Pas question de faire un dark après chaque pose car comme dit plus haut, on n'a pas de temps à perdre pour shooter, suffit que la brume arrive et c'est marron, vaut mieux avoir engrangé les poses sous un ciel clair et faire ses darks sous la brume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord avec epsi, ça tourne pendant qu'on remballe le matos. Idealement, on peut faire 2-3 darks au milieu de la séance de pose, le reste à la fin.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis attentivement ce poste, et pour ma part, les darks sont réalisés en fin de séance.

Pour info, un astram dans notre club astro a réalisé quelques tests de température.

Grâce à une sonde placée derrière le capteur, il a montré que le bruit doublé avec une montée en température de 6 °C.

Bonne journée
Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire qu'en conditions normales c'est à dire, appareil mis à température extérieure, enclencher l'appareil, lancer une pose de 5 minutes (par exemple), sans refroidissement volontaire, la température du capteur va de toute façon augmenter.

Admettons que le capteur est à température ambiante (25°C), après quelques minutes (disons 10 minutes), on va déjà observer une augmentation de la température du capteur de 5 à 6 °C.

Par conséquent, les poses suivantes seront déjà pénalisées par un double effet de bruitage, puisque la température du capteur sera supérieure.
La température va continuer à augmenter pour arriver à une température d'équilibre. En hiver avec le froid, cela aura évidement un impact moins néfaste qu'en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
à savoir faire une seconde pose de la même durée que la pose active mais sans exposer le capteur pour traiter les pixels chauds. Bien sur ça rallonge la prise des photos. A l'issue, je n'aurai plus qu'à m'occuper des offsets et des PLU? Ca vous parait correct? Merci à vous. Cordialement, Pierre

non vue que dans ce cas les dark contiennent également les offset, tu risque de soustraire 2x l'offset au total,
en outre, tu le soulignes ça multiplie par deux le temps d'exposition
enfin quand tu soustrait QU'1 dark, a une image, tu soustrais le bruit thermique normal mais aussi le bruit aléatoire contenu dans ce dark et donc tu n'améliores pas le s/b de l'image.
donc la bonne méthode c'est de faire les dark au moment du pliage, généralement 7 a 9 darks sont suffisants, cela moyenne le bruit des darks et permet de créer un dark relativement propre

la bibliothèque des dark j'y ai renoncé
il faut en théorie pas plus de 2c° d'écart (ca fait bcp de dark) et comme il m'arrive de changer d'iso... et surtout de de durée d'exposition ca doit me faire pret de 600 dark maitre a faire.... soit 600x9 poses unitaire pour couvrir toute les plages.
vraiment j'ai autre chose a faire
pour info le rapport signal bruit double tout les 6c°


Frédo
Matériel à vendre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire tes darks au réfrigérateur, selon la température souhaitée pour ton APN et au congélo pour une CCD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant