sycora1

Etoiles doubles ?

Messages recommandés

Bonjour
Comment faire apparaitre dans le catalogue des étoiles du logiciel COELIX, les étoiles doubles d'une constellation donnée ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sycora

Bien que ne me servant de Coelix que depuis peu, je pense que par défaut, les étoiles doubles sont signalées par un rond noir (comme les autres étoiles) barré. Pour accéder à une constellation, il suffit de faire par exemple une recherche sur une étoile située vers le centre de cette constellation. Quelle version as-tu ? Coelix Demo ou Coelix Apex ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fomalhaut
J'ai la version "apex" je suis d'accord avec toi pour la carte, les étoiles doubles sont des points noir barré, mais ce que je recherche c'est la liste des étoiles doubles avec coordonnées dans une constellation, que j'ai choisi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce que tu cherche ce ne sont que des coordonnées, j'ai fait cela il y a deux ans environ.
C'est un fichier excel (lisible et manipulable sous open-office) qui recense toutes les doubles accessibles à un 200mm sous un excellent ciel (i.e. séparation >0,6" et magnitude secondaire <12). Cela fait quelques milliers de couples. Les plus brillantes sont nommées, et leur constellation identifiée.

Ce fichier est issu du WDS mais il n'est pas à jour (je veux dire il est à jour de 2007 quoi, certaines valeurs ne seront pas "bonnes").

Avantage, tu peux filtrer le fichier selon tous les critères (AD, DEC, magnitude, séparation, ...) et te faire une petite liste pour un soir.

Cela se trouve là : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/wds00-24.zip

J'ai à disposition un fichier plus gros (la totalité du WDS sur 4 feuilles excel, cause pas plus de 65000 entrée par feuille), mais il n'est pas détaillé comme celui là (pas eu le temps ni le courage).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant