Lblanc

modif 350d diviseur optique intègré (proto)

Messages recommandés

Bonjour,
je possède un newton et le soucis que je rencontre c'est de subir des flexions lors de mes scéances photos, j'ai tout essayé pour y remédier et je dois avouer que je ni suis pas parvenu.
le choi c'est donc porté sur un diviseur optique, j'ai fais des essai avec un vrais diviseur placé avant le correcteur de champs (un baader MPCC) car pas de place pour le caler le diviseur entre l'apn et le correcteur, vu qu'il y a une cote à respecter.
et je me suis dit, pourquoi pas intègrer le capteur de la webcam dans l'apn, façon SBIG... malheureusement trop compliqué pour moi à cause de divers probleme, notament le rideau de l'apn qui prend trop de place, pas asser de recule pour placer le capteur et une difficultée pour prévoir un dispositif de map pour le capteur webcam... enfin ça commence à faire beaucoup! du coup je suis parti sur l'idée d'intègré un prisme dans la chambre du 350d. (attention, il est évident que cette manip flingue la map auto des objectifs mais aussi le reglage du diaphragme !!!, par contre ça ne cause aucune erreur de fonctionnement sur l'apn en mode manuel)
L'idée à déjà été évoquée dans un autre post , mais voici quelques photos pour montré l'évolution de la chose.

le 350d normal avec son système de collimateur et le brochage pour les objos, bien sur il va faloire virer tout ça!


voilà qui est fait en partie


Vue de dessous on voit la place qui est dispo, à noter que la plaque inox sera decoupée et remise par la suite.


je dessoude les 3 fils que l'on voit, vert noir et rouge, j'ai essayé de debrancher la nappe qui va sur les contacte , mais elle ai en 2 partie (une qui va aux contact et qui n'a pas d'influance et une qui va quelque par dans l'apn et si celle ci est débranchée l'apn devient fou, il declanche en raffale juste en enclanchant la batterie, même pas besoin de l'allumer... donc on rebranche vite cette nappe.
j'aurai pu couper à raz la partie qui ne sert pas mais je ne suis pas du tout sur du coup... alors j'ai pas insisté.

j'ai effectué une découpe dans le plastique de l'apn pour ressortir un peut le prisme, sinon je risque d'etre trop court au niveau de la map pour la webcam, une petite barre en plastique à aussi dégagée car elle était sur le chemin... non mais !

La plaque est remise pour essai. il faut decoupé le carré qui represente le prisme, pour que le faisseau puisse passer, la portion de cercle bleu represente la position du PO de la webcam, a noter qu'il faut virer l'ecrou pour la vis de pied photo, et poncer à fleur un petit teton qui est pil poil sur le PO.

La coque du 350d est découpée pour accueillir le PO qui sera fixé sur la plaque inox, et non pas sur la coque.

Voilà ce que ça donne avec la partie de PO, raboté à la demande et racourci pour avoir le bon tirage pour la map.

La webcam (spc 900 modif longue pose) à été demonté et l'éléctronique à été placé dans un boitier afin d'avoir le capteur à raz afin de gagner encore du tirage, une douille en 31.75 à la longeure voulue sera placer dessus lorsque j'aurai fais des essais avec le prisme.

un prototype du tube acier de 12.5 mm de coté qui va accueillir le prisme


le prisme devrai se trouver dans cette position au final, ce qui le met vraiment tres pres du capteur du 350d, sans pour autant affecter le faisseau qui arrive au capteur.

Voilà ou j'en suis pour le moment, j'attend mon prisme pour continuer les modifs et effectuer les premiers essais, je vous en ferai part dès que ce sera réalisé.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air bien sympathique cette modif.
La suite... vite !!!!!!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lio,
Excellent ce que tu fais en generale,j'te le dis !
juste un truc,pour les etoiles lumineuses tu n'auras pas un pb avec les aigrettes ??
en tout cas bonne continuation et impatient de voir tes images
re bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
je ne pense pas qu'une étoile lumineuse pose problème, il suffira de baisser le gain et le temps de pose. à mon avis j'ai plus de soucis à me faire pour trouver une étoile potable. mais seul les essais pourront me le dire. normalement les etoiles ne devraient pas etre trop deformée, est un logiciel tel que guidemaster devrait pouvoir s'en sortir meme si c'est une petite banane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal c'est que tu ai le tirage correct pour pouvoir faire la map.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Impressionnant cette modif !! Bravo pour l'idée et le courage de charcuter un boitier fonctionnel !!!

Tiens nous au courant, c'est très très interressant !

A plus

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour au bricolage, j'ai reçu mon prisme et j'ai attaqué le montage.
découpage de la plaque inox et collage du prisme (l'interieur du prisme à été peint en noir.


La plaque remontée sur l'apn


Mise en position du prisme dans la chambre de l'apn (pratiques les cures dents)


Collage de l'ensemble sur la plaque inox


Avec la coque remontée, mais il va etre necessaire de recoupé le tube qui est trop long (mais cette surlongueure à facilité le positionnement.


Vue de dessous avec le PO collé lui aussi


Les premiers essais ont été fait avec un occulaire et le resultat était encourageant, (de jour, belle image lumineuse et piquée, pas de franges de couleurs... c'était tres propre)
Avec la webcam installée et en place sur le scope. j'ai utilisé pour les reglage (enfin les tests de map plutot) un tube pvc qui se recoupe facilement et qui permet d'ajuster la longueure idéale rapidement d'un simple coup de scie.
dans cette position, la map est tip top (essais de jour sur des arbres à 4 ou 5 km) sur le 350d et aussi sur la webcam.


Je n'ai pas pu testé sur les étoiles, mais l'image de jour me semblait tres tres bonne, a confirmer sur une étoile. quand je met l'oeil à la place de la webcam je vois les 3/4 du primaire, je pense donc chopper pas mal de lumière...

A bientôt pour les essais grandeur réelle sur le ciel! et avec autoguidage.

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout génial si ça marche, et ça a l'air !!
On attends le test sur les étoiles et avec une image bien autoguidée bien sûr...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, les tests ont été réalisé hier au soir, ne vous attendez pas à voir une image somptueuse... j'avais pas du tout le temps et je voulais surtout valider le principe.
Pour commencer j'ai pointé au pif le ciel à 20h20 alors qu'il ne fasait pas du tout noir, je branche le tout fais la map sur l'apn et j'allume la cam. Bon point pour commencer, j'ai d'entrée de jeux 4 étoiles sur l'écran en 1 seconde de pose, je pointe encore au pif completement à coté, encore 2 étoiles dans le champs de la cam, nickel (j'ai un newton 250/1200 avec une spc900 longue pose mais capteur couleur.
1ère bonne surprise la gueule des étoile dans la fenètre de guidemaster: à peine en banane, guidemaster s'en acomodera sans aucun problème!


je calibre sur une étoile et je lance le guidage avec mes paramètres par défaut (ceux utilisé avec ma lulu guide de 60/700) juste la focale du guideur à été modifié, voilà le resultat apres 3 heures de guidage (pris à la fin de la sceance de test). c'est la première fois que je suis aussi bon !!!


entre temps je balance des poses en demandant à guidemaster de ne pas décaler les image, pour voir si j'ai des flexions quelconques.
tant qu'à faire je balance des poses de 10 minutes...
je n'ai fait ni dark, ni flat, ni offset. toutes les images ci dessous sont un crop à 100% du coin en bas à droite.

1ere image à 20h40, les étoiles sont bien rondes, conforme au guidage (alors qu'avec ma lulu guides avec autant de temps de pose j'avait à tous les coup des étoiles ovales)

une image en milieu de sceance prise au hasard (elles sont toutes iddentique de toute façon)

et la dernière image de la scéance un peut avant minuit


pour faire un dernier test je decide de faire une registration et addition uniquement sur la 1ere et la dernière image, en temps normale (enfin quand il y a flexion...) les points chauds representent des petites courbes un peut comme des virgules, là j'ai un décalage de 2 pixels à tout casser (les points chauds sont tres legerement ovalisé) ce qui laisse penser qu'il ni a plus de problemes de flexion importants.


Conclusion: je ne regrète pas mon bricolage !!! ma lulu guide à déjà dégagée de sur la monture, lol. apres à voir à l'utilisation si je ne galère pas trop à trouver une étoile guide dans des champs un peut pauvre en étoile... (je peux toujours metre un capteur N/B pour gagner un peut !) et tout ça pour 15 euros maxi.
par contre il est assez difficile d'évaluer ou ce trouve le champs visé par la webcam... il faudrait refaire des essais pour le savoir.
A+, pour de vrais images ce coup ci.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand respect pour cette modif de ouf !

Canon n'a plus qu'à sortir un CMOS NB et avec ce type de motif, je connais des fabricants de CCD qui vont souffrir !!!

Excellent.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sidérant ce que tu as fait...
Faut peut-être breveter, ou obtenir de Canon un haut de gamme,
ça le mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,

Bravo pour ta super modif, les résultats ne m'étonnent pas car le DO, c'est vraiment ce qui est le mieux (à part le capteur de guidage intégré bien sur ).

Ca me donne envie de faire pareil, ça tombe bien ,j'ai aussi un CANON 350D et une Toucam pro dans un boitier avec le capteur au ras ....

Le fait que tu aies des étoiles bien rondes n'est pas surprenant compte tenu de la proximité du prisme par rapport au plan focal, tu utilises quasi toute la pupille du télescope, c'est quand même beaucoup mieux.

A mon avis, tu vas faire des émules !!

Cordialement .

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Super !
Même pour 15 euros de plus, j'achète !
Me contacter en privé pour la transaction
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, j'en suis bouche bée!! Moi qui suis friand de bricolages en tous genres, là c'est du grand art!

Félicitation!! Fallait oser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, je suis flaté...
mais c'est vrais que cette idée me trotait dans la tête depuis un bon moment! et puis ce quidage en // me prenait tellement la tête avec ces flections impossibles à maitriser, que ça valait vraiment le coup de s'essayer à cette modif.
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas, je m'estime bricoleur, mais jamais j'aurais osé me lancer dans un truc pareil. Bravo encore, c'est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dis nous quand tu auras des acquisitions complètes faites avec ce...On ne peut plus dire "bricolage",là, c'est de l'engineering!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

chapeau il fallait oser!
quand on voit les résultat c'est de la bombe .

tu va pouvoir te lancer dans la production en serie
je suis sur qu'il y aura de la demande.

aprés la badeerisation vive le diviseur optique intégrer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant