exalastro

module Peltier : quel côté chauffe

Messages recommandés

Bonjour

Pourriez vous svp me dire quel côté va chauffer et lequel va refroidir?

J'ai bien mon fil rouge et noir, donc borne positive et négative, mais quid des températures associées?

D'avance merci
Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben tu l'alimentes avec l'intensité adéquate.
Tu le prends entre tes doigts.
Le doigt qui brûle est du côté chaud.
Celui qui colle à cause du givre est du côté froid
Je plaisante, mais comment veux-tu que l'on te réponde ?
De plus, la température de la face froide sera fonction de l'alimentation, du système de refroidissement choisi pour l'évacuation de la chaleur de la face chaude ainsi que de la température extérieure.
Mieux vaudrait donc prendre les caractéristiques constructeur.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas tester avec une pile en sous-voltage; tu prends le peletier entre les doigts, en 1 seconde tu sauras quel côté chauffe, et tu donnes un coup de feutre (ex: bleu côté froid rouge côté chaud)
C'est comme ça que j'ai fait sur un petit module de 1,9V avec une pile de 1,5V (prévoir de la bonne pâte thermique pour collage après)

Grillé par AG

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'essayer et j'ai les deux côtés qui chauffent!!! est ce normal?

Inversion de polarité?

merci
Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les deux côtés ne chauffent pas mes la différence de température est telle (70°C environ) que tes doigts sentiront du chaud des deux côtés.
D'ailleurs un Peltier n'aime pas, mais alors pas du tout être alimenté sans une dissipation sur une de ses faces! J'ai déjà eu le cas d'un Peltier que j'ai alimenté en oubliant de mettre un dissipateur... il n'aura pas fallu bien longtemps pour le voir se fendre (choc thermique entre les deux faces).

Donc si tu veux savoir sans risquer pour le Peltier, mets le entre deux plaques métalliques (dissipation des deux côtés), alimentes le et vérifies quelle plaque chauffe et laquelle refroidit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! Merci à tous pour votre aide, ca fonctionne!

Vla mon eos 350D avec un peltier! je vous tiens au courant des résultats.

Bonne soirée
Exalastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur les Peltiers que j'ai déjà utilisé les fils étaient soudés sur la face chaude. Et parfois, cette face est un peu plus grande.

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben là, Exalastro, je pense que tu vas intéresser du monde
La suite nous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être un peu plus précis, j'ai mis en place un système de refroidissement "indirect".

Le module Peltier refroidi une plaque de cuivre placée derrière le capteur. Cette plaque a été découpée pour sortir du boitier où elle est refroidie.

Le refroidissement ne pourra donc pas être aussi efficace qu'en CCD ou bien par refroidissement direct, mais j'évite, dans ces conditions, la gestion du givre ou autre sur le capteur lui-même.

De plus, je suis toujours en condition de Aircooling et non Watercooling (une chose à la fois)

En sachant qu'une augmentation de 6°C, double le bruit, j'espère pouvoir au moins maintenir une température "correcte". Cette augmentation est facilement atteinte après 5 minutes de poses. Evidement, cet été a été particulièrement chaud, donc si l'hiver va dans l'autre sens, je pourrais peut être atteindre des températures relativement basses.

Dès que ma sonde de température estopérationnelle, je pourrais vous donner d'avantage de précision.

Hier soir, j'ai déjà effectué un test sur un dark de 600sec à 800 ISO non refroidi et un dark 600 sec 800 ISO refroidi (le système de refroidissement avait été déclenché 5 minutes avant la pose "refroidie")
On voit déjà une diminution du bruit considérable...

A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ouai, moi ça m'interesse, surtout qu'en ce moment mon 350d et désossé! alors tant que j'y suis...
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant