jal leanis

Problème de mise au point (réglages ?) SPC900

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une webcam SPC900 non modifiée avec une lunette Bresser 70/700 pour l'autoguidage (PHD Guiding). J'ai beaucoup de mal à faire la mise au point sur des étoiles de faible intensité. Est-ce quelqu'un pourrait me communiquer les paramètres de la webcam ? (options activées ou désactivées ainsi que les valeurs de gain, gamma, etc...

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'auto-guide avec la SPC900 non modifiée sur C9.25 et TMB92, par contre j'utilise Guidemaster.

Alors voyons ce qui peut clocher :

- Déja l'étoile, est-elle de très faible intensité? J'utilise des étoiles de faibles intensités; mais tout est relatif Souvent cela provient de là.


Si phguiding te permet de faire :

- As-tu rentrée la valeur correct de la taille du capteur?
- correction AD et DEC simultanées si la monture est capable de gérer les correctios simultanées
- De +, si elle est de faible intensité, elle doit-être extrèmement proche de l'objet que tu photographie; sinon, c'est foutu.
- On aurait tendance à augmenter l'agressivité du guidage, mais là l'autoguideur va se mettre à la chasse de la turbulence au lieu de l'étoile.
- Si tu peux choisir le format de ton image, une résolution de 640X480 est l'idéal.

En suivi, on a tjrs la même problématique turbulence,vitesse,temps de réaction: on ne peut pas chasser la turbulence.
Ce qui est important c'est d'avoir une étoile bien contrastée. Si les bords sont trop flous, de faible intensité, les calculs de centroides sont moins précis.

En bref, et si tu pose cette question, c'est parceque tu n'as pas d'étoiles suiffisament brillante autour de ton objet, il sera difficile de faire un bon auto-guidage.
Tu peux t'éloigner jusqu'à 2° de ton objet pour trouver la bonne étoile, mais tu rencontreras d'autres pb, du genre, étoiles ovalisées.

Personnellement, jusque 1°, c'est réalisable

Voilà, si cela a pu t'apporter qqs chose de + que tu ne connaissais pas.

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Geostat62.

Voici mes paramètres dans le panneau avancé de PHD Guiding

RA Agressiveness : 100
RA Hysteresis : 10
Dec guide mode : Auto
Dec Algorithm : Resist swit
Calibration step (ms) : 1500
Min. motion (pixés) : 0,25
Search region (pixels) : 15
Noise Reduction : None
Time Lapse (ms) : 0
Camera gain (%) : 95 (non modifiable)
LE Port : Port 378
LE Read Delay : 0 (non modifiable)
Force Calibration cochée.

En fait, je me suis fortement inspiré de la doc "Mode d'emploi".

Je pensais plus aux paramètres de la caméra elle-même qui ne doivent pas être appropriés puisque mon écran de contrôle reste bien noir.

Pourrais-tu me communiquer les règlages que tu as coché. Une copie d'écran serait formidable mais je voudrais pas non plus abusé ;-)

Bonne journée

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas ph guiding mais guidemaster!

Je me contente de te donner des indications qui pourraient te servir pour modifier tes paramètres.
D'ailleurs, la liste que tu m'as décrite, ne correspond pas à mes paramètres.

Seule chose, RA agressivenes 100.
Si c'est 100%, ce n'est pas bon (tu chasse la turbulence), moi, je suis à 40%

Pour le reste, je peut difficilement t'aider.

Ce que je pourrait rajouter, taille des pixels de la spc900 5,6 X 5,6
Option de calibration:
- durée de déplacement en AD environ 15 secondes si guidage à 500 de focale (lunette) et environ 8 secondes si guidage avec focale de 1400 ( C9.25 )
Idem en DEC

Je crois que tu as vraiment besoin de quelqu'un qui utilise ce logiciel

Tiens, un petit lien, si tu arrives à en tirer qq chose http://www.astrolabo.com/?p=1681

Autrement, ce site est pas mal du tout!

LES UTILISATEURS DE CE LOGICIEL VOUDRONS BIEN SE MANIFESTER POUR AIDER JAL LEANIS

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Oui, je m'y suis inscrit hier. J'ai quand même pu me procurer le tuto. Je vais tester demain soir Guidemaster, je verrai bien. Cela étant, la focale de mon guideur est tout même importante pour le capteur de la webcam. Je vais y rajouter un réducteur Atik 0,5 pour voir ce que ça donne.

Quelle est la focale de ton guideur ?

Merci pour tes conseils.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jal Leanis,

Pas trop mal Astrolabo, hein? Pleins de choses et autres à voir et découvrir et télécharger et j'en passe.......

J'utilise 2 focales, car 2 instruments qui me servent d'autoguidage.

Focale guideur C9 : 1480 (j'utilise un réducteur de focale, qui me la fait passer de 2350 à 1480)

Focale guideur TMB : 506

Attention, les paramètres du logiciel doivent être changés en fonction de la focale utilisée.

Christian, qui fera de son mieux pour t'aider


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 25-09-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant