serge vieillard

occultation de Saturne

Messages recommandés

Ah,qu'c'était bôôôô !
Les prévisions météo s'annonçaient mal et pourtant, quand le réveil à sonné à 2h40, le ciel était bien dégagé, la lune brillait et saturne était déjà fort proche...
Vite, le Strock 250 dans la bagnole, des feuilles de dessin et en route pour rejoindre les copains !

Le temps d'installer le matériel et de collimater à l'arrache (merci le laser...), la planète est déjà presque au contact !
G 350x, suivit manuel, je réalise en temps réel tout une série de rapides croquis. Ca y est, premier contact, l'anneau effleure le contour montagneux de la lune. Bon diou, que ça défile vite ! Le disque tangeante l'horizon sélène, puis disparait. Au maximum, seul dépasse une partie des anneaux avec Cassini. Merveilleux ! Ca continue de défiler...Enfin, le disque émerge, puis la totalité des anneaux et la planète s'éloigne petit à petit.

Ce qui est frappant, c'est le contraste violent entre la lune très lumineuse et cette planète par comparaison bien plus petite, blafarde et jaunatre.

Bref, le sénario était couru d'avance mais n'empèche, ces moments particuliers que nous offrent de temps en temps la mécanique planétaire sont tout simplement grandioses. Nous avons alors un sentiment de visualiser une petite partie du système solaire en 3D dynamique.
C'est fascinant de beauté, de perfection, bercé par des cris de chevreuils, de canards et autres bestioles aux activités nocturnes.

A bientôt pour les croquis


Serge, qui sort du lit et est déjà au boulot....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Serge,
T'avais pas trop de turbu ?
C'est courageux d'avoir mis le réveil à sonner ...
Ca devait être très chouette

Au fait pour l'éclipse totale du 1er Août 2008, tu vas où et combien ça coûte ? Quelles sont le probas de météo ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super spectacle hein ! un ciel complètement propre, idéal quoi. La turbu était importante mais ça n'a pas empêché de se régaler ! rhhhhaaaa, quel pied, quel pied !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui...Cette nuit à 4h00 on ne sera plus le 2 mais le 3. L'erreur... Mais aussi, tout le monde parlait de la date du 2. C'est "confusionnant". Et voila comment rater un évènement a cause d'un malentendu. Rahhhhh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, vous avez eu du bol de votre côté ...
Ici, il flottait à cette heure-là, retour direct au lit.

Sympa le CROA !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous etiez ou serge? Chez moi a Versailles Saturne a apparemment completement disparu pendant a peu pres 5-7 minutes, mais comme j'etais accapare a faire a la fois des photos argentiques, numeriques et quelques dessins c'est vite passe. Avec un numerique on a finallement les resultats plus vite qu'en dessin... ceci dit on voyait tres bien cassini et pour les debut en numerique (a la vole, au petit compact Canon Powershot A710 derriere l'oculaire) ca n'est pas encore ca... rien de tel que l'oei pour accomoder les differences d'eclat.
En tous cas j'ai bien aime Saturne rasant le relief lunaire: cela donne plus de temps pour admirer le spectacle.
(Ex.: 2h51 UT 1/125es F=968mm 400ISO, a mi-chemin occultee:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas,

pour ces évènements, le club se donne régulièrement rendez-vous sur le parking de granges de port royal, route entre Voisins le Bx et Dampierre.
Ah oui que ça passe vite. Mais ici -donc pas bien loin de Versailles - nous avons suivit la totalité du transit et à aucun moment, les anneaux n'ont été éclipsés à 100%. Il y en restait toujours un p'tit chouya...
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bandes de veinards!!!

moi z'ai rien vu !!
trop à l'ouest.
Enfin j'ai quand même balayé entre les deux mais elles n'étaient pas dans le même champ.
Il pleuvait pas c'est déjà ça.
Tien du coup j'en profite pour demander un petit conseil pour profiter de la belle présence de saturne en ce moment.
J'ai un dob 250/1200 et deux occulaires (25 et 10mm).
Vous me conseillez quel diamètre d'oculaire pour le planétaire et la lune.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ici en Normandie, on a aussi pu observer l'occultation rasante.
Une partie (la moitié grosso-modo) de Saturne a été cachée par la Lune.
Vers 03H00 du mat, en sortant dehors, à moitié la tête dans le cucul ( fallait mieux manier la nuit man... Tryo ), j'étais déjà satisfait de ne voir aucun nuage. Chouette alors.
En regardant la Lune, hyper brillante, je n'ai même pas vu Saturne. Et là je me fais un coup de flip.... heu c'est ce matin l'occultation?? je rêve?? est-ce la réalité??
M'en fous.. je me prépare .... un coup de brosse à dent... et zou dans la voiture direction le terrain d'obsevation.
Là je ne trouve qu'une personne de mon club ( mais y sont où les autres ) ... qui m'apprend aussitôt qu'elle s'est embourbée avec sa voiture (le chemin menant au terrain est en dure mais juste après c'est de la terre....).
Le désembourbement sera pour + tard... Pour l'instant c'est l'occultation.
J'installe vite fait le dobson 250.
Ah rassuré... au chercheur, Saturne est visible à côté de la Lune... ouf c'est la réalité... le jour de l'occultation.
Petit à petit Saturne "s'approche" de la Lune.
La Lune est très lumineuse; elle "écrase" Saturne que je trouve terme, blafarde. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu Saturne. Dans mes souvenirs, elle était brillante, jaune,blanche...
Puis Saturne est progressivement occultée.
L'image qui restera pour moi gravée est celle observée avec le grossissement de 150x: Saturne se couchant derrière le limbre lunaire alors à "l'horizontale" dans l'oculaire. Une image de science-fiction. On se serat cru sur un autre monde, ailleurs. Etrange sensation.
Mon regret: être arrivé trop tard pour mettre mon instrument à température. Ca turbulait pas mal déjà dans le ciel...
L'occultation rasante a été rapide. Déjà Saturne se "lève".
Un bout d'anneau se cache encore. Voilà c'est fini.
Je repasse progressivement en champ + large: 150X puis 100X puis 50x.... La grosse Lune à côté de la petite Saturne.

Puis pour finir opération désembourbage de voiture sous la Lune. On s'en est bien sorti après 3/4 d'heure d'efforts.
Un bon souvenir.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grossissemment avec un T250,
j'étais à 350x, soit 8mm + barlow 2x. Là, c'est bon, et confortable. On voit beaucoup de détails sur Saturne et le suivi manuel n'est pas problématique.
Plus, la collimation n'était pas parfaite, ça turbulait un peu et bonjour le dessin en suivi manuel avec un évènement tout de même assez rapide.
Moins, chacun ses gouts, c'est plus facile et flatteur (cf anciens post ici-même) mais je pense que dans ce cas, on passe à coté de beaucoup de choses.

J'attends que mes dessins soient en ligne pour vous les faire partager.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je me suis trompé en annonçant le grossissement max utilisé pour l'occultation.
Quand j'ai lu 350x cela m'a fait tilt.
J'avais mis un oculaire de 5mm sur mon dobson (250/1250). Ce qui fait 250x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant