Rigel

Prisme de Herschel Baader

Messages recommandés

Quel type de lunette de 150 ? Une APO ou une simple achromatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur votre site. TOA150 superbe, c'est la réponse que je craignai. Le filtre Astronomik est le anti UV / IR à 99€ chez OU?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Christian, c'est grâce à tes essais qu'on sait maintenant que le continuum laisse passer quelques IR

Rigel, pour la lunette, cela va dépendre de tes finances... Si t'as les moyens, prends l'apo, mais dans le cas contraire, je te conseille de commencer par une lunette achro de 150 mm, du genre Orion 150/1200. Il en existe pas mal de modèles maintenant, tu as de quoi faire ton choix
Perso, quand le Soleil commencera sérieusement à s'activer (la question bête est QUAND ???), je pense que je revendrai ma 120 pour acquérir une achro de 150mm.

Voilà déjà un exemple de ce que j'ai pu faire avec ma modeste lunette achro de 120mm, l'hélioscope Baader et une DMK.
Comme quoi, y'a déjà de quoi s'amuser

Si les observations solaires t'intéressent, Je ne peux que te conseiller aussi de t'inscrire sur la liste yahoo Astrosoleil.

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bien car c'est à peu près ce que l'on a à l'oculaire avec une grand (achro ou apo, en observation solaire nul besoin d'une apo).
Je ne plierai mon opinion sur l'intérêt d'un IR/UV que devant une courbe spectrale en bout de chaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-qu'à demander :-)

Mais il suffit de faire une image avec / sans filtre L pour s'en rendre compte.

Faut venir sur la liste "soleil", il s'y passe des choses intéressantes ;-)

Sinon, APO ou achro, la question est plus complexe, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le sphérochromatisme, ce qui rend intéressant les APO ;-)

Ensuite, tout dépend dans quelle longueur d'onde on travaille. Dans l'UV, il faut passer à l'APO.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, là je comprends mieux mais le filtre est analysé seul, il serait intéressant de connaitre précisément le spectre transmis à l'oculaire (hop une galipette argumentaire pour ne pas que je me contredise ).
Ok aussi pour le sphérochromatisme, ce qui supposerait l'utilisation d'une achro longue focale à défaut de mieux, pas évident cause inertie du tube ou rester dans un domaine spectrale réduit.

PS, je suis sur la liste astrosoleil, discret mais présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La commande est prête. La dernière question ( pour le moment ) est quel filtre anti UV-IR ? Baader ( plus simple, commande au même magasin ) ou Astronomik? Y a t-il une différence de qualité? A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rigel,

Moi, j'ai un Baader, et j'en ai toujours été content.

Bonne commande

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, je viens de passer commande du nouveaux Helioscope céramique Baader chez TS en Allemagne, ce produit ne serra dispo qu'à partir de Décembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle est la différence avec le filtre actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que la page EN sur TS est mise à jour ... pas mal le fait de ne plus avoir de risque d'ébouissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai enfin fallait vraiment chercher les ennuis pour regarder côté trappe à chaleur.
Mais c'est une bonne chose que la gamme de prismes d'étoffe un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a eu il y a quelques mois ce genre de discussion sur la liste Astrosoleil, et il en est ressortit qu'il valait mieux se protéger la vue avec un IRCut. Y compris aussi en Halpha..."

En Halpha??? Quelque chose m'échappe???

Pardon pour le hors-sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ouai enfin fallait vraiment chercher les ennuis pour regarder côté trappe à chaleur."

Sauf quand tu as des jeunes enfants ... je ne prendrais pas le risque d'un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes en décembre ... tu as des infos ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant