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Rigel

Prisme de Herschel Baader

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Bonjour,
Je désire m'équiper rapidement de ce matériel et n'ayant pas de refracteur je me demandai quel refracteur abordable pourrait faire l'affaire. Je pensai à des modèles achromatiques comme les Vixen de 80 ou 100 à F/D 11 et 10, Antares 100 à F/D 13 ou autres? Qu'en pensez vous? Avez vous utilisé ce type de matériel? Une petite Apo type doublet Orion apporterait elle un plus ?
Merci.
A+

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Observing, imaging and studying the planets
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Je ne pratique pas la chose mais à mon avis (qui reste humble), partir sur une simple achro est ... une excellente idée pour peu que tu filtre correctement à l'acquisition (pas la peine non plus de prendre un filtre Ha solaire).

Le doublet APO apportera une correction chromatique dont tu te moque royalement, et un sphéro-chromatisme mieux contrôlé (ça c'est intéressant par contre).


Marc P

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Bonjour Rigel,

J'utilise le mien sur une simple achro Orion 120/1000, et j'en suis très satifait
A l'occaz, je le monte aussi sur ma 80ED, mais là, ça manque quand même de diamètre...

A+

Christophe Gervier.

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Bonjour,
Le lien ne semble pas fonctionner ???
Les achros de qualité semblent difficiles à trouver. Quel modèle conseillez vous?
Merci.

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Ben sans faire de pub, une 120/1000 Orion ou Skywatcher, ou mieux, la 150/1200
A l'époque de l'achat de la lulu, j'avais pas le budget pour la 150, me suis alors rabattu sur le modèle du dessous, sans regret...

Après, je ne connais pas les autres marques...

A+

Christophe Gervier.

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Un ensemble qui devrait très bien fonctionner c'est une grande achro avec un bon backfocus, le prisme, un filtre continuum et une tête bino.
Avec l'ouverture on créé de la résolution, avec le continuum on fige la turbu et on casse le chromatisme, et avec la bino on en prend plein les yeux

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Ben tu peux l'appeler Ginette, Bernadette ou Stéphanie, ça dépent des gouts
Prends ce que ton budget te permets de prendre, si tu as la monture qui peut supporter un tube de 120 ou plus avec une focale non dantesque pourquoi pas une 120/600 ou plus, une 150/800.
L'idéal serait de simuler ce que tu veux voir en ajustant la focale de l'instrument à acheter, c'est ici: http://cfaa.is.free.fr/
Si la monture est faible pourquoi pas alors une très bonne azimutale; c'est l'idéal si tu souhaites ne faire que du visuel.

J'ajoute que je fais du solaire avec un Taka 78 et un prisme Intes avec un OIII en guise de filtre passe-bande et en mono, c'est déjà un vrai plaisir, alors avec du diamètre et de la binoscopie

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-09-2009).]

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Bonjour
Est il utile, nécessaire d'utiliser un filtre anti UV / IR avec un hélioscope ??? En imagerie, en visuel ???
Merci.

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Bonjour Rigel,

Je ne peux que te conseiller d'utiliser ce filtre, aussi bien en visuel qu'en imagerie, mais surtout en visuel (tes yeux te remercieront... ).
Perso, j'utilise toujours avec l'hélioscope un UV/IR Cut avec mon filtre Continuum en imagerie.
Il n'y a qu'avec le K-Line que je n'en utilise pas...

A+

Christophe Gervier.

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Là il y a débat.
Etant donné qu'on ne regarde pas quotidiennement le Soleil 5h par jour en continu et que les UV/IR ne sont pas vraiment transmis à travers le verre de l'objectif et des oculaires (à vérifier mais je crois que les traitements font écran aussi)le risque vaut zero.
C'est différent avec l'Astrosolar sur un scope à miroirs, mais là pareil on ne le regarde pas assez pour courir le moindre danger.
En Allemagne le prisme est semble-t-il plus répandu, et il n'y a pas de retours d'accidents oculaires.

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Et quel filtre UV / IR me conseillez vous ? Baader, Astronomik ou autres ?
Merci.

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Il y a les filtres neutres de différente densité, continuum, anti UV/IR. Les 3 filtres doivent souvent être mis ensemble. Comment proceder vous? Sur l'oculaire, L'hélioscope? Y a t-il un ordre?
Merci.

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Si tu veux absolument mettre un UV/IR cut, il vaut mieux le mettre en amont (je ne sais pas s'il y a une loi optique mais ça semble préférable d'aller crescendo dans les passe-bandes) , juste après le filtre ND3 de rejet qui est intégré au corps si tu choisis le Baader.
J'insiste sur le fait que la courbe spectrale du continuum et d'un OIII (le mien par exemple a une fwhm de 6nm centré sur la double bande et diffuse presque tout le rouge) sont tellement proche que si tu veux investir dans un seul filtre alors le oxygène est préférable pour le réutiliser en cp et il atténue suffisamment pour se passer d'un neutre (constaté expérimentalement).
Il y a aussi la solution des filtre colorés, moins chères, les meilleurs résultats s'obtiennent avec du vert ou du bleu (suite à un long test aux RAP en 2008).
Attention aussi, je n'ai pas toujours le point avec mon Intes 2" sur la Taka 78 en empilant 2 filtres.

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Le continuum est fourni avec le Baader. Donc on aurait UV / IR , neutre , et continum. L'UV / IR serait vissé sur à l'avant de l'hélioscope et le continuum sur l'oculaire. Est il possible de visser le continuum sur l' UV / IR. Je me prends peut-être la tête pour rien mais dans le doute ... Je n'ai jamais observé dans un hélioscope et les infos sont assez difficiles à trouver. Merci.

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Heu, il ne faut absolument rien mettre entre l'objectif de la lunette et le filtre de rejet ND3, d'ailleurs il n'y a pas de filetage en avant du prisme justement pour éviter une catastrophe!
Je ne sais pas trop comment est constitué le Baader.
Si tu ne peux rien mettre dans le corps du prisme, alors il faut visser les filtres sur l'adaptateur 2"-1,1/4" du prisme en aval: UV/IR puis continuum.
Voilà comment je ferai à ta place, tu achètes donc le prisme qui est fourni avec le filtre de rejet à demeure, le UV/IR killer et le continuum, fais le montage et attends de faire des observations pour voir si tu as réellement besoin d'un neutre supplémentaire.
Si tu as déjà observé avec de l'Astrosolar, c'est un cran au dessus, surtout quand la turbu se calme, ça granule de partout, c'est superbe!

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C'est plus clair. Merci. J'ose espérer qu'il y aura une notice ... explicite.
Et qu'en est il de la turbulence instrumentale? Quel est le diamètre idéal pour exploiter au mieux l'hélioscope?

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Comme les lentilles n'absorbent rien et que le tube est perpendiculaire aux rayons solaires, il n'y a pas de courant de tube, la lunette est à la température de l'air ambiant.
La partie qui chauffe le plus c'est la tranche du barillet côté extérieur (aucune incidence) et aussi la tête de l'observateur.
C'est pourquoi utiliser une toile noire comme les photographes d'antan est une bonne idée.
Je ne sais pas s'il y a un diamètre idéal, c'est surtout le confort et la contrainte qui va limiter le diamètre.


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Bonjour à tous,

Euh, Astroperenoel, je ne sais pas s'il y a débat à se protéger les yeux...
Il y a eu il y a quelques mois ce genre de discussion sur la liste Astrosoleil, et il en est ressortit qu'il valait mieux se protéger la vue avec un IRCut. Y compris aussi en Halpha...
Le filtre Continuum laissant apparemment passer un peu d'IR, ça ne coûte pas grand chose de se protéger les yeux. De plus, en imagerie, il apporte un peu plus de contraste sur les images.

Sinon, Rigel, si tu achètes l'hélioscope de chez Baader, je te conseille d'acquérir la version photographique. Elle est plus complète et livrée avec 4 filtres gris neutre de densités différentes (ND3, ND1.8, ND0.9 et ND0.6) ainsi que le filtre Continuum, le tout au coulant 50.8mm.

Pour le montage des filtres, c'est relativement simple et ne nécessite pas de mode d'emploi. En fait, il faut dévisser la partie où l'on insère les oculaires, puis dévisser le petit raccord sur lequel sont vissés les filtres.
Perso, sur ce petit raccord est vissé à demeure le Continuum, puis je visse un des filtres gris neutre (ND3 pour le visuel, ND1.8 ou ND0.9 pour l'imagerie). Cela me permet ainsi de jongler avec les filtres gris neutre selon ce que je veux faire, sans dévisser à chaque fois le filtre continuum.
Quant au filtre IRCut, je le visse tout bêtement sur l'oculaire, ou sur le raccord de ma DMK (ou webcam selon ce que tu possèdes...).
Bref, rien de bien sorcier

A+

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 30-09-2009).]

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Merci pour vos réponses. Je compte effectivement prendre la version photo du Baader + un filtre anti UV / IRcut au cas où. A+

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Doublon. Désolé.

[Ce message a été modifié par Rigel (Édité le 30-09-2009).]

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Bonjour à tous,
Comme Christophe sur tous les points ;-)
Le continuum laisse passer un peu d'IR, donc autant ajouter un filtre qui coupe les UV et les IR (donc un filtre L) devant l'oculaire. C'est pas le prix que ça coute et on a que 2 œils. Les Astronomik marchent bien, mais il y en a certainement d'autres.
Le diamètre idéal pour l'Hershell ? Le plus gros possible :-)
En passant d'une lunette de 100 mm à une lunette de 150 mm, j'ai trouvé un gros écart sur les résultats.
J'aimerais bien passer à une lunette de 200 mm ... si je gagne au loto un jour ;-)


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