NUNKY

Meilleure monture pour astrophoto sans autoguidage ?

Messages recommandés

Voilà, suite à mon précédent poste dans la galerie d'image, ma réflexion m'améne à vous poser cette question.

J'ai une GPDX, mais malgrés mes MES avec le visuer polaire selon la méthode préconisée, j'ai une importante rotation de champ sur des poses de seulement 30s avec 345mm de focale !? :?:
Je soupçonne donc un problème de MES que je n'arrive pas à résoudre.

Alors voilà, qu'elle serait selon vous, la monture "idéale" respectant ce cahier des charges :

-permettre des poses non autoguidées de 2/3mn à cette focale sans trop de déchet.
-permettre une MES précise !!
-être transportable comme ma GPDX
-être d'un prix raisonnable

Merci pour vos conseils

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La tu demande l'impossible, pas d'autoguidage pour des poses de 2 à 3 minutes et pas cher: ça n'existe pas à mon avis.

La plus petite monture chez Astro-physics par ex. la Mach1 GTO est à plus de 7000€ toute nue,
tu doit rajouter en +: CP, trepied, platine, etc...

Désolé.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
Ton post tombe très bien, car c'est exactement ce que je cherche depuis longtemps. J'ai un Newton 200/1000 sur HEQ5, bien difficile de faire des poses de plus de 30", et encore avec du déchet dont le pourcentage augmente de façon exponentielle avec le temps d'exposition...
Et il n'est pas question pour moi (pour l'instant) de me mettre à l'autoguidage
Et je suis tombé récemment sur une petite Taka EM1S d'occase et pas chère, j'ai fait le pari de l'acheter pour faire de la photo grand champs (bien sûr impossible de mettre le newton dessus, compte tenu de la charge limite), en ne sachant pas ce que cela donnerait. J'ai fait quelques essais déjà, pas avec une focale de 345mm, mais déjà avec un 200 à f/4. Et là, surprise, 11 photos Nickel sur 12 à deux minutes de pose, avec des étoiles parfaitement rondes. J'ai poussé à 3 minutes, et ça ne semble pas bouger. Bref c'est très très encourageant, même si j'en suis qu'aux premiers essais. Quant à la mise en station, c'est un jeu d'enfant et ça semble beaucoup plus précis qu'avec le VP de l'HEQ5. Si tu veux je t'envoie par mail une photo (11 poses de 2 minutes), tu jugeras.
Amicalement, François

PS:j'imagine qu'on doit pouvoir faire la même chose avec un EM200 ou une G8 ou G11, mais c'est pas le même tarif...

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 25-09-2009).]

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis désolé, mais c'est faux, en tout cas, avec une focale de 200 (je ne sais pas ce que ça donnerait à 500 ou 600 mm..), mes étoiles ne sont pas du tout déformées, à 2 minutes de pose, je persiste et signe !!!
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, chez Taka on peut trouver, à condition de tomber dessus, sur une gamme de montures au ratio poids/qualité de suivi/prix très rationnel.
Il y a donc EM1, EM2, EM10 et EM11 (la seule du panel à être encore sur le marché), pour un imageur de moins de 500mm de focale c'est 90% des prises de vue assurées avec un mes. à moins de 3' du pôle
Il y a aussi l'offre des montures chinoises améliorées mais si tu veux garder une contrainte de transport, l'EQ6 est trop grosse et l'HEQ5 à en lire les commentaires et la remarque de bladerunner ça ne passe pas.
Reste à voir du côté de Vixen, mais peu répandu de ce côté-ci.
Et pourquoi pas l'Astrotrack avec une si petite focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr une "petite" taka devrait faire l'affaire !

L'astrotrack, ben non, faut que je puisse mettre dessus mon mewlon180 ou ma lulu 120ED !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, je n'avais pas compris que tu voulais mettre dessus un autre équipement
Et as-tu pensé à changer l'électronique de ton ancienne GP?
C'est peut-être ça qui déconne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 200mm, on a quoi? 7 ou 8" par pixel de résolution? Donc sur deux minutes soit seulement une partie de période, c'est somme toute normal d'avoir des étoiles rondes.

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etrange ,je dois avoir une HEQ5 spécialement bonne.
Je ne fais pas de photo, seulement du "visuel assisté", c'est à dire pose unique généralement sans autoguidage (sauf filtre Halpha).
Matériel: Intes M703 (180/1800) avec réducteur 0.63 sur HEQ5 GoTo.

Je fais une mise en station très précise, avec alignement sur 2 ou 3 étoiles, sans Bigourdan en plus.
Je pose fréquemment jusqu'à 2 minutes avec une DSI III binning 2x2 sans que les étoiles ne soient ovales.

Il me semble que pour la photo, un autoguidage est incontournable. Des poses de 2 minutes sont bien trop courtes pour bien des objets.

J'ai choisi d'utiliser une lunette guide équipée d'une PL1-M, mais il y a aussi le diviseur optique... et évidemment les cameras SBIG munies d'un second capteur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier qu'il parle d'un prix raisonnable!

Avec ma G11, je fais + de 3mn sans autoguidage, une taka le fait aussi, une astro-p aussi, mais est-ce dans sa gamme de prix?

Alors quel montant tu entends par prix raisonnable?

Ensuite, avec 345 de focale, je comprend pas que tu es des étoiles ovales!

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 25-09-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mal du m'expliquer.

Mes étoiles ne sont pas ovales, ce sont les étoiles des coins qui suivent un axe de rotation dont le centre semble être le centre de la photo.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de MES, malgrés toutes les précautions que je prends. (régalge de la monture etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un pb de mise en station tu aura le même pb avec une monture à 7000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les losmandy G11 et titan sont plutôt pas mal aussi !! mais niveau prix c'est pas une eq6 ou autres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles Cohen : "Avec un 200mm, on a quoi? 7 ou 8" par pixel de résolution? Donc sur deux minutes soit seulement une partie de période, c'est somme toute normal d'avoir des étoiles rondes."

Bien sûr, tu a raison, mais je serais curieux de voir si ça ne passerait pas avec une petite lulu de 4 ou 500 mmn, matériel que je n'ai pas pour l'instant mais que je n'exclu pas d'acquérir. Mais c'était pour dire qu'on peut commencer à faire un peu de photoastro pas TROP pourrie avec ce genre de monture, en sachant qu'on est limité à du relativement grand champs et des temps de pose qui restent limités mais qui commencent quand même à ramener un peu de signal intéressant...
Et on peut déjà se faire plaisir, sans autoguidage ! Après, tout le monde n'a pas les mêmes exigences...
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,

Tu es sûr que tu vises la polaire quand tu fais ta MES?

Parce-que qu'avec cette focale, si tu as de la rotation de champ c'est que tu es vraiment dans les choux.

Edit: c'est quoi exactement l'instument imageur?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Bien sûr, tu a raison, mais je serais curieux de voir si ça ne passerait pas avec une petite lulu de 4 ou 500 mmn, matériel que je n'ai pas pour l'instant mais que je n'exclu pas d'acquérir. Mais c'était pour dire qu'on peut commencer à faire un peu de photoastro pas TROP pourrie avec ce genre de monture, en sachant qu'on est limité à du relativement grand champs et des temps de pose qui restent limités mais qui commencent quand même à ramener un peu de signal intéressant...
Et on peut déjà se faire plaisir, sans autoguidage ! Après, tout le monde n'a pas les mêmes exigences...
François""

Mais bien sûr, à aucun moment je n'ai dit le contraire Je voulais simplement détailler les raisons.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb Gilles. Ce que je voulais préciser aussi, c'était l'idée de départ par rapport à la question de Nunky, c'est que courte focale peut-être, mais les essais équivalents avec l'HEQ5 étaient loin d'être aussi concluant, et que la conclusion, c'est qu'une Taka entré de gamme (en tt cas celle-ci)semble avoir un bien meilleur suivi qu'une HEQ5 (mais la charge utile n'est pas la même bien sûr...)
Amicalement( :
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui je vise bien la polaire, aprés plus de vingt ans d'astro. j'y arrive !

Je pense sérieusement à un problème de réglage du viseur, qui est largement suffisant en visuel, mais qui ne pardonne pas en photo.

Je vais me pencher de nouveau sur ce paramétre. (je pense avoir fait une inversion dans le positionnement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu de l'avis de ms
Ta monture est une bonne monture, et avec une focale aussi petite, tu dois pouvoir faire des poses de 2 mn au moins sans guidage. Un petit bigourdan s'impose...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Y a eu un gars qui annonçait 8 minutes de pose à 1200mm de focale ici-même avec une EQ6. Mais j'ai oublié son pseudo ...

Fais des recherches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, une EQ6 n'est pas une GPDX !!

Bigourdan pour vérifier, ok, mais pour faire des "petites" poses de 2min à 350mm de focale, le viseur polaire devrait suffir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant