NUNKY

Meilleure monture pour astrophoto sans autoguidage ?

Messages recommandés

8 min de pose a 1200 de focale sur une eq6 sans autoguidage ... toutes les eq6 le font... il suffit de faire une pose de 8 min )
aprés il faut voir le résultat )

Personnellement excusez moi mais j'ai un gros doute sur l'aspect des étoiles.
Nunky ta gpdx est une monture qui permet sans aucun soucis des poses de trentes secondes à la focale que tu as. Au vue des tes photos, c'est ta mise en station qui a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem MS
à 345 de focale tu dois t'en sortir largement avec la vixen,
bien reglé le VP et normalement ça roule pour 2'30"
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rire.

J'ai envoyé hier soir à Optique et Vision une pose de 10 minutes sans autoguidage avec la HEQ5. C'était une demande de Franck.
Les étoiles n'étaient pas ovales, c'étaient plutôt des virgules .

Paraît que cà sert à apprécier si la monture peut être ameliorée. Sont forts ces pros !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,

C'était une boutade bien sûr. Fais un Bigourdan et contrôle ce que ton viseur polaire te dit. A mon avis, il va t'insulter et tu sauras qu'il faut lui donner une bonne correction.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
NUNKY, tu dois avoir un GROS problème de mise en station et aussi sans doute de réglage du viseur polaire qui ne doit pas t'aligner correctement sur la Polaire.
Il est vrai que le suivi au zénith est difficile et donne assez facilement des rotations de champ, mais lorsque que j'entends que l'on ne peut pas faire des poses de 3 minutes avec une focale de 345 mm et une GPDX, je me marre doucement.

J'ai une GP, une ZS 70 avec réducteur soit une focale résultante de 345mm et cette photo est la somme de poses de 8 minutes sans aucun suivi ni autoguidage

Celle-ci est peut-être un peu trop surtraitée et faite avec le Canon non défiltré, je la referai cet hiver maintenant qu'il est totalement défiltré. C'est la somme d'une quarantaine d'images faites avec une FS 102 et réducteur soit 630 de focale résultante et des poses de 4 minutes toujours sans suivi ni autoguigage.

Donc avec ta GPDX tu dois pouvoir faire des poses de 3 minutes avec 345mm sans aucun problème et même aller au-délà.
Ceux qui disent que c'est impossible n'ont sans doute jamais essayé et ne savent pas de quoi ils parlent.

Je pratique comme cela depuis des années et pour l'instant je n'envisage pas de m'équiper en autoguidage. C'est facile, nomade mais c'est vrai cela ne permet pas des poses de 10 à 15 minutes donc donne un rapport signal/bruit inférieur.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY :

tes étoiles dans les coins partent vers le centre de la photo ?
post une photo pour voir. J'ai l'impression que c'est un défaut optique. Non ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pierre:je crois que c'est moi qui disait faire des poses de 5mn et non8
avec une eq6
j'ai bien dis quelles n'etais pas parfaitent,loin de là,mais quelles permettaient deja,d'etres content du resultat,et 5mn toujours pres de la polaire,genre m 81....
mais maintenant que je suis passer a l'autoguidage,smartguideur LVI
je reconnais que sa change la vie
mais n'empeche....je trouve toujours mes photos d'avant "pas trop mal"
vu la methode,j'avais aucun merite la monture etait en mode demerde
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Claude, tes exemples sont éloquents....je DOIS y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
j'ai une SPDX qui a été cassée,ressoudée, les vis sans fins tourdues, quand même motorisée mais juste la commande DD1, un C8 dessus avec lequel j'arrive à des poses de 90 secondes à 2000mm de focales et un vieil ojectif de 400mm avec lequel les poses montent à 2mn.
Si c'est un probleme de réglages de viseur polaire,voila un lien qui pourrait t'être utile, enfin j'espère; http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
Par contre c'est vrai qu'il y a des problemes de flexion.
A+

Hervé.

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
Si tu as un doute sur ta MES, prends un portable + webcam + ASTROSNAP version gratuite et fait une MES avec KING (il y a des tuto pour ça).
J'ai une GP et avec son viseur polaire il ne faut pas plus de 10 minutes avec King pour faire une MES à environs 5'.
Donc si au bout de 20 minutes tu ne converges pas c'est que ton viseur polaire est mal réglé.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque : la rotation de champ ne dépend pas de la focale (c'est un angle).

Avoir de la rotation de champ en 30 secondes de pose est impossible à moins de le faire exprès. Avec mon 115/900 de débutant on ne pouvait pas faire de mise en station fine (pas de vis de réglage), donc je me contentais d'un "jeté de monture" et je devais avoir 5° ou 10° d'imprécision. Eh bien j'avais de la rotation de champ (sur des essais de photos en parallèle, justement pour déterminer le temps de pose maxi) au bout de plusieurs minutes de pose. Là, 30 secondes de pose, non, je ne vois que trois possibilités :
- Tu as fait une erreur de frappe, ce n'est pas 30 secondes mais 30 minutes.
- Tu as visé une autre étoile que la Polaire (tu es sûr sûr que c'était la Polaire ?)
- Ce n'est pas de la rotation de champ.

Un problème de réglage du viseur polaire ? Mais pour qu'il pointe à côté de la plaque, il faut qu'il soit complètement dans les choux...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Si si j'ai bien écris 30sec !!
Si tu regardes mon image dans la galerie consacrée, tu verras qu'il s'agit de rotation. Maintenant je ne sais pas si c'est du à une mauvaise MES, ou éventuellement à un défaut optique, peut être du au réducteur/correcteur que l'on m'a conseillé lors de l'achat de la lulu !? (si c'est ça, bouhh )
Maintenant je suis certain de viser la polaire (aprés plus de 20 ans ), mais pas du calibrage de mon visuer polaire, d'où mon interrogation.

Mais tout comme toi, je suis surpris de cette rotation pour seulement 30s, et celà sur chaque brute !?
Apparemment, il n'y a que toi que celà surprend, et je dois bien dire que j'attendais cette remarque !

Il faudrait que je réessaie sans ce correcteur...mais ça ne m'empêche pas de vérifier également le viseur.

Je dois dire que ça m'embêterais vraiment que celà vienne du correcteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'utiliser la lunette sans le réducteur pour voir. Ce n'est vraiment pas normal d'avoir une telle rotation en 30 s avec une si petite focale. C'est quoi ce réducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la réducteur-correcteur de la marque, WOII qui m'a été conseillé lors de l'achat de la lulu, et que j'ai commandé en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant