azin

Isolation thermique de tube Newton, Quels matériaux ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un OO Newton 250/1200, tube aluminium.

On parle de feutrine pour atténuer les effets thermiques à l'intérieur du tube.

J'imagine assez bien un isolant mince avec une face noire.

Avez vous une idée d'un matériaux et d'un endroit ou le trouver.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme outre-Atlantique, tu peux tapisser l'intérieur de ton tube avec de l'isolant mince comme le liège ou le polystyrène qu'on trouve en rouleaux chez Casto and co. Puis rajouter une couche de velour noir Vileda pour bloquer la lumière parasite.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intérêt ?

Il me semble au contraire, pour éviter les courants de convection dans le tube, qu'il faut que l'équilibre thermique entre l'intérieur et l'extérieur se rétablisse au plus vite.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

il est vrai que la mise en T° est rapide avec le métal, mais d'après Texereau cet avantage est minime comparé aux inconvénients au niveau des masses d'air de T° différentes dans le tube générées par un tube métal.
Il est vrai que cet avis date de quelques décennies, et que les Mewlon (pour ne citer qu'eux) ont un tube métallique et qu'ils s'en sortent bien. Mais ça m'étonnerait que Texereau affirme des choses sans les avoir largement testées avant...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu parler au contraire de problemes de turbulences thermiques sur les mewlons, en fin il me semble.

Le probléme sur mon newton comme sur le mewlon est peut être le diamétre insuffisant du tube par rapport au miroir.

Je ne sais pas d'ou vient mon probléme de turbulence.

Je compare réguliérement par rapport à une lunette au même grossissement et la c'est calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Par expérience "NEWTONIENNE", suite à des turbulences (mais aussi en rapport avec mes lectures autour de Texereau), l'idéale est de surdimensionner son tube de 1 à 2 cm côtés.
L'effet thermique (cheminé) glisse le long des parois sans endommager le chemin optique.
Mon ex. 200mm était fait comme cela et c'était vraiment redoutable.

Autre chose, que je viens de faire avec mon 254 mm, mettre une sorte de chaussette à l'arrière du tube sur au moins 50cm et cela dès que la T° miroir est égale avec celle de l'extérieure
( j’ai collé une petite sonde sur l’arrière du miroir et l’intérieur du tube ).
L'effet cheminé est bloqué et en plus pour ma part, j'ai toujours environ 1 à 3°C de moins que l'extérieure dans le tube. C’est le top en terme de stabilité.

On évite aussi les effets de reflets par l'arrière (PC, lampes..).

Bien cordialement.
SOULIER J-F


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je ferais un essais prochainement de ta méthode.

On ne parle plus du "soufflage" avec un ventilo sur la surface du miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si..je fais fonctionner le ventilo arrière jusqu'au moment ou le miroir est en T° = avec l'extérieure.
Si vous voulez une photo de mon setup, me joindre en privé.
Bonne continuation.
SOULIER J-F www.desetoilespourtous.fr


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non..
Pour ma part, je pense que cette méthode par devant est vraiment à déconseiller, via poussières et graisses diverses et variées qui viennent sur la surface optique...
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour attenuer les vibrations je recommande les chaussures Mephisto aux pieds de votre monture équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant