frédogoto

batterie sur le terrain

Messages recommandés

hier c'était pas ma nuit elle restera d'ailleurs dans les annales comme l'une des pires..., je eu des emmerdement sans fin. heureusement , bein que brouillon dans ma tête j'ai a chaque emmerdement une solution alternative

toute fois parmi ces ennuis : ma batterie auto que j'utilise depuis deux vient de lâcher...
vient donc la question de son remplacement
budget environ 100€, capacité autour de 60a
je cherche des batterie d'endurance, pas des bat. auto a décharge rapide, mais plutôt genre camping-car a décharge lente et surtout le chargeur qui va bien mais faut pas qu'il soi ruineux (j'ai vu des chargeur a.... 1000€ !!!! )
avez vous des retour d'expérience à ce sujets ? des adresses utiles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un chargeur de moto. Dans les 45-60euros désolé, ca va manger ton budget. Son avantage est de charger très lentement et de me prévenir si la batteries est fatiguée. Chargeur acheté chez HONDA pour ma moto à la base.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Deux ans une batterie auto, c'est pas si mal !

J'ai acheté une batterie décharge lente de 88 AH pour 124 euros (-modèle DC), port compris ici: http://www.batteriedechargelente.fr/
Pas assez de recul pour parler de sa longévité..
Côté capacité elle tient au moins 9 heures avec mon PC (12v) et une STL.
Livrée en trois jours.

Côté pratique; elle a une poignée de transport. Attention, ces batteries sont à l'acide.

Sinon, j'ai aussi une batterie Conrad de 60 ah spécial solaire. Beaucoup plus chère, de l'ordre de 200 euros)....pas de souci depuis deux ans. Elle alimente la STL par temps froid (on n'est jamais assez prudent!

Michel

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai depuis 5 ans une batterie à décharge lente au gel( étanche )à usage industriel avec des trous filetés à la places des bornes en plomb, et un petit chargeur automatique "GYS 12v. 6A. j'ai acheté tout cela chez un grossiste fournitures auto et industrie comme "autodistribution"
Toutes les grandes marques de batteries ont cette gamme.C'est une 100ampères un peut lourde mais sans pbl et je la recharge très rarement.

Cordialement

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos retours.
bernard : t l'as acheté dans la boutique qui correspond au lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je te donne la référence demain, sur ma batterie,il n'y a plus la ref.
Il me semble que c'est une FULMEN. Je l'ai achetée chez un grossiste local; je t'ai parlé de "Autodistribution" ce sont les plus répandus, et ils ont souvent un département industrie.

A+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein, pour nous, une batterie 96 Ah "cora" 90€, avec un chargeur à 20€ ....increvable depuis 3 ans au moins.....une recharge de temps en temps...avec tout branché dessus, PC, monture, EOS.....avec une CCD, j'imagine qu'il faut prévoir une "recharge" plus fréquente ....

Bizarre de claquer une batterie en 2 ans ...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dites voir les amis, j'mexcuse de polluer votre post, mais vu le rassemblement d'utilisateurs de batteries de voiture, est ce que l'un d'entre vous pourrait expliquer précisément le cablage que vous faites sur vos batteries, dans quoi vous les transportez, est ce qu'il existe des bac à batteries déja cablés avec des sorties allume cigare (qu'il y ait plus qu'a mettre la batterie dedans)
Ou alors un pt'it tuto pour dire comment monter plusieurs prises allume cigare (en série ou en parallèle, je sais meme pas...) pour alimenter tout le bazar. Absolument impossible de trouver ça sur le web, pourtant manifestement beaucoup de monde le fait.

Merci d'avance

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric...toujours en parallèle.... une batterie, 2 cosses à batteries et un câble qui part sur chaque prise... bleu pour pour le "moins" , rouge pour le "plus", diamétre mini 1.5 mm carré, mieux, 2.5 ....penser à mettre en place des fusibles etc....

Sinon, voici un exemple de réalisation que j'avais fait pour mon ami Gilles Meier http://astrogillou.fr/materiel/p1000965.jpg mais c'est du boulot !!!


Bon bricolage
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux puissances demandées à ces triplettes 12V ....elles ne sont pas prévues pour faire supporter forte puissance , CCD refroidie notamment etc...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Personnellement, j'utilise deux batteries étanches(AGM) 55Ah chinoises de marque B&B, avec un chargeur dédié à ce type de batteries (Courbe de charge spécifique semblable à celle des batteries Gel).
Une batterie me sert uniquement à la monture EQ6-Pro Goto, l'autre batterie me sert popur les accessoires: intervallomètre "Essentiel électronique", Canon EOS.
Pour le raccordement, les batteries ont des bornes de sortie femmelles M6.
L'une alimente la monture directement par deux cables de 2.5mm², l'autre alimente un boitier de distribution fait maison fournissant trois sorties 12V par fiches bananes femelles, une sortie 8V environ pour alimenter la fausse batterie Canon EOS, une sortie 9V environ pour alimenter l'intervalomètre (La conversion 12V->8V et 12V->9V se fait dans le boitier à l'aide de composants LM317 selon schémas trouvés sur le net).
Les raccordements se font tous en fiches bananes, femelles sur les sources de tension, et mâles coté recepteur.
Cela fait trois ans que j'ai ces batteries, elles durent toute la nuit, recharge le lendemain dans la journée.
Salut,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une station powertank 17 ampères 12 volts à (soldée 29€ hypermarché CORA) ( 3 prises cigares+ station de gonflage + 2 éclairages+ 2 pinces à batteries dépannage, depuis 1 ans, et pas de problème. Le temps d'utilisation est environs de 40 heures, pour du visuel uniquement.

Personnellement, je pense qu'il vaudrait mieux deux stations batteries séparées pour coté micro et ccd.

Amicalement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément d'infos, qui reprend une partie de ce que j'ai décrit ici il y a qq mois :
1) les batteries auto ne sont en effet pas conçues pour une décharge lente... mais, sous réserve de les faire travailler régulièrement (ampoule de phare 55W) elles tiennent le coup ( l'absence de décharge brutale du démarrage auto compense la "mauvaise" utilisation !) mes batteries (Huitric à Clichy-Levallois) tiennent en moyenne 5 à 7 ans. Dans ces conditions le surcoût d'une batterie décharge lente ne me semble pas justifié.
2) tjs mettre un fusible (20 A) au plus proche d'une des bornes de la batterie : ne pas oublier qu'une batterie auto en court-circuit crache plusieurs centaines d'ampères ; un gros fil 2,5 carré fond en quelques instants et transforme la soirée astro en 14 juillet.
3) mettre la batterie dans une solide caisse en CP ou en Betonex, avec une cuvette au fond (genre boite à couverts Rubermaid) pour éviter les coulures d'acide en cas que.
4) sur le dessus de la boite, installer 2 ou 3 prise allume cigare (le moins cher c'est d'acheter en boutique auto un kit allume cigare complet). On remplace la petite lampe 12 v / 2 W d'origine per une LED rouge + résistance 1000 à 2200 ohms et on a un belle anneau rouge discret pour repérer la prise. Installeer aussi des fiches bananes et une fiche alim BT, type radio (celle avec un picot central) ainsi on peut tout alimenter. Il est bien de mettre une fusible à chaque prise (modèle à visser sur chassis) : 10 A pour les prises allume cigare, 5 A pour les autres. En cas de pépin ça évite d'ouvrir la caisse pour changer le 20 A.
5) une ou deux fois par an on trouve chez LIDL le fameux chargeur à découpage sous la marque Tronic à 15 reuros (le même chez Siemens ou autre grande marque coûte 80 reuros !) Il est très léger, charge à 3,6 A et est entièrement automatique (vrai avec détection des tensions batterie et même un cycle de régénération pour les batteries qui ont souffert... ça c'est plus aléatoire !).
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo, si tu fais le déplacement (je livre pas, pi quoi encore ?), je te refile ma batterie, tu me paies un coup d'rouquin et ça roule. Ca me débarassera, vu que j'ai pu rien en matos photo, elle est là à se lamenter dans le sous sol, autant qu'elle serve à un zouave.
C'est une batterie type bateau à décharge lente, genre 70 Ah (tu tiens la nuit peinard avec PC, monture, résistances et tout le toutim). Tu te chopes un chargeur de batterie normal. Marche au poil de zoute, mais faut pas compter démarrer une bagnole avec si t'as une panne (j'ai testé dans les champs, j'avais branché le PC sur la batterie de la bagnole et chu tombé en rade), ça ne marchera pas, elle ne sera pas capable de fournir l'intensité nécessaire. Par contre tu peux la décharger complètement, elle n'en souffrira pas.

Fais gaffe avec le 12V, elle est tristement célèbre c'te batterie, j'ai mis le feu dans le coffre avec, un soir de belles étoiles.

Tu peux me passer un coup de biniou si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
une batterie de voiture peut durer plusieurs annees, si toutefois vous la surveillee de tres pres, MULTI OBLIGATOIRE ,attention aussi aux prises allume cigare, elles peuvent creer des surchauffes si elles sont mal connectées et endommager la batterie,d'ailleurs je vais revoir tout mon systeme de branchement avec des prises detrompeuses..quand j'aurai un peu de temps
Eric j'utilise des sacs ordinaires avec de bonnes coutures et l'indispensable plateau à roulettes

maintenant il faut que je trouve un systeme pour les mettre dans le coffre de la voiture sans les porter

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,c'est plus clair pour moi, je vais peut etre me lancer dans la construction d'un distributeur.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie qui lache au bout de deux ans, ça se peut mais c'est quand même court. J'en ai utilisé pour d'autres applications qui consomment bien plus (radioamateurisme) et je les ai gardé plus de 5 ans.
petit rappel: le point clef pour les éléments au plomb, ne jamais descendre en dessous de 1,75V par élément (idéalement, jamais en dessous de 1,8V), en dessous de ce seuil, les dégats sont irréversibles; si on respecte cette consigne, ça tient des années. OK, dans la nuit, c'est pas facile de savoir où en est la tension de la batterie mais il existe des montages simples à base de LM3915 qui permettent de faire un vu-mètre à LED pour monitorer une zone de tension précise: on peut mettre des leds rouges à partir du seuil critique, c'est assez visuel; ça existe aussi en radiomodélisme déjà tout monté.
amicalement
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, petit correctif de mon précédent post: le LM3915, c'est un affichage à échelle logarithmique. Ce qu'il faut pour le suivi de la tension, c'est le LM3914 (echelle linéaire).
avec mes excuses !
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> THX 1138
En complément : pour les bricoleurs avertis, on peut utiliser une zéner programmable suivie d'un ampli op, c'est très précis et finalement facile à réaliser (quelques composants ordinaires autour de l'AOP).
Il existe aussi, en effet, des petits montages tout fait : une simple LED qui comprend un seuil d'alarme "tension basse" bien connu des modélistes. Seul pb, c'est prévu pour le 5V en général (4 accus R6 pour les modules de télécommande). Il suffit alors de faire un pont diviseur (deux résistances) et relier la LED au point milieu... ça marche. La consommation du pont diviseur est négligeable au regard de la capacité d'une batterie au plomb.
Je confirme : une batterie au plomb type auto, bien entretenue, ça doit tenir au moins 5 ans. Un doute sur la capacité : on la fait travailler (sous contrôle); quelques charges à fond suivies de décharges assez musclées (5 A au minimum, soit l'ampoule de phare)avec arrêt impératif à 10,5 V.
Sauf pour ceux qui font du porte à porte avec nombreux démarrages, nos batteries auto s'endorment. j'ai l'habitude, à chaque réunion astro de laisser les veilleuses de ma voiture allumées (loin des télescopes, bien sûr) ; c'est ainsi que ma batterie (véhicule Diesel) va sur ses 10 ans sans soucis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian,

Ta batterie va sur ses 10 ans sans soucis , mais , car il y a toujours un "mais", la décharge ( faible je te l'accorde) de la batterie va nécessiter une consommation supplémentaire de carburant, et la durée de tes 4 (ou plus) ampoules va diminuer !
Pour 5 ans de longévité en plus, quel sera le bilan moyen? je n'en sais rien...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 29-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'utilise une batterie marine VETUS 108Ah à décharge lente.
Le chargeur (2.5x plus cher que la batterie) : CTEK XS-25000.
La batterie est entretenue par le chargeur lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Je consomme 6-7A sur 12V incluant monture, CCD, PC portable, résistance chauffante, robofocus, et tout un fourbis.
J'utilise des convertisseurs DC/DC 12-19V pour le PC portable et 12-18V pour la monture G11. Je n'utilise plus le convertisseur DC/AC 12-220V.

La batterie est lourde mais dans mon cas, je n'ai pas le choix si je veux etre sur d'une bonne autonomie (par exemple l'hiver).
J'ai mis la batterie dans une caisse en bois avec poignées et de la mousse expansée (en bombe) afin de l'isoler et la maintenir.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est le bon moment pour poser une question , comment mesurer la tension d'alerte si on consomme du courant en même temps ce qui fait baisser la tension ?

La mienne marine 108Ah assez neuve a deja 11V chargée, en tirant dans les 6A dessus ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant