comtudis

Je ne trouve pas la solution, avez vous une idée ?

Messages recommandés

Thierry,

Je reviens justement d'aller voir cette histoire de jeu sur la monture et je tombe sur ton message que je n'avais pas vu, il a du arriver entre deux.
Bon ben j'en avais y a deux jours sur l'axe en DEC qui était du au fait que la petite plaque en face du reducteur et qui serre la vis tengeante. J'ai resserré cette plaque et depuis je n'ai plus de jeu mais j'y suis pour rien, ça s'est fait tout seul
Maintenant concernant le déséquilibre, je le suis du coté Est en jouant avec mes contrepoids mais c'est vrai qu'en déclinaison je suis peut être trop pil poil donc à voir !!! En tous cas merci du renseignement
Et comment je fais pour remettre du jeu ? Marteau Burin ????

Amicalemant
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Donc si je suis ton raisonnement, si je fais mon calibrage en position haute avant d'aller sur mon objet a imager, le dit calibrage devrait tenir compte du Backlash ???

Mais une autre question me chagrine :

Une EM200, bien qu'elle ne soit pas toute neuve et de plus qui était chez OU y a qqs mois pour révision et qui plus est a des moteurs neufs, devrait pouvoir suivre n'importe quel objets a n'importe quel endroit du ciel sans avoir a recalibrer en cours de soirée ni avoir ce genre de soucis avec le Backmachin, non ?

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le truc du recalibrage c'est juste pour voir si le problème viens bien de là, si c'est ca le souci, un bon déséquilibre sur le tube, puis un bon calibrage et c'est cool jusqu'au passage au méridien.
Ca veut pas du tout dire que ta monture est foutu mais si tu veut je te l'échange contre mon eq6.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment je fais pour remettre du jeu ? Marteau Burin ????

hé bien tu desserres les deux vis Allen qui tiennent le bloc vis tangente, tu le bouges, tu resserres les vis et tu vérifies le jeu, en tatonnant ça finit par venir. Si le bloc est collé par la peinture, il faut le débloquer en tapotant dessus (avec un maillet et un linge entre les deux pour ne pas abimer). Vérifier le jeu en cours de nuit car les pièces se rétractent au froid et le jeu peut diminuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette monture est possédée, il faut la faire exorciser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est fait, maintenant y a un jeu infime sur les deux axes, place aux essais en croisant encore les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry , je ne connais personne qui , ayant un équilibrage soit disant
parfait, du moins équilibré meme sur les 2 axes , et qui nous ponde
une image comme celle là ....sur une losmandy ,
à mon avis s'il veut bien déséquilibrer la monture :
la barre de contrepois parallele à la TERRE direction EST
en donnant du poid vers le bas c a d vers la TERRE ,
un poil de mouche bien sur
là je marche
maintenant le soucis de cette monture , s'il y en a un , c'est pas grand
chose ,

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah Thierry, t'as raison de me traiter de baltringue .....parce que là, selon moi, lorsque l'on regarde les images, je vois un sursaut assez important et non pas d'oscillations....

....je pense que s'il y avait oscillations, les étoiles seraient patatoïdes mais non dédoublées......

....selon moi, c'est un axe qui a du jeu ou un point dur quelque part....

....et si c'est cela, Thierry, tu m'offres ton apo ??????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Labati; ok pour l'équilibrage de cet axe.....

mais l'autre, comment équilibres tu et dans quel sens mets l'autre axe, toujours // à la terre côté est?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben les amis, la suite au prochain épisode, là c'est tout bouché. Bon vous me direz je peut toujours essayer d'autoguider sur un nuage, le résultat sera le même

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Je ne pense pas que ce soit grand chose non plus mais a force ça devient un grand embêtement

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre axe , la DEC , est au poil de mouche équilibré
de haut en bas , de bas en haut en tapotant d'un petit doigt
le tube revient a sa position initiale parallele à la terre,
comme tout débutant , les gestes restent les memes

vas dans un club et reprend ton montage , parametrages softs
avec une personne qui a une taka , c'est mieux

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice;

justement, le problème peut venir de là aussi....

car lorqu'il y a une ccd/roue....etc...derrière, il y a un fort déséquilibre qu'il faut souvent rattraper par un contre-poids à l'avant de la queue d'aronde....
et je sais que mon ancienne monture (em10) était très sensible à cela....et lorsque j'ai bien équilibré le tout (au poil de mouche comme tu dis) ça guidait nettement mieux.....

donc????

@ +++++ Jc

P-S : Fabrice, ne serais tu pas adhérant du club "Uranoscope" d'Ozoir????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement le ciel s'est dégagé donc je recommence mes essais et je me demande si tous mes soucis ne viennet pas finalement de l'autoguidage car je viens d'essayer de refaire un calibrage a l'aide de la camèra sur la lulu donc sans filtre Ha et je n'arrive pas a calibrer correctement. A chaque fois les fleche de direction ne ressemblent à rien, pas moyen d'avoir une belle croix. J'ai essayer un peu tous les temps de pose, plusieurs étoile de luminosité différentes mais ça n'y arrive pas !!! Bizarre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que l'échec de la calibration soit dû au soft lui-même. Il est plutôt le résultat de la mécanique défaillante de la monture. C'est en DEC que tu as des problèmes ou aussi en AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur toutes les images qu'on a vues, le problème est en déclinaison (le nord est presque pile poil à droite). Dans les fichiers de "log", on voit bien que le saut est uniquement en X (le dernier fichier indique que la direction X est alignée sur 92° / 272°, donc nord-sud ; pour le premier c'était pile poil les mêmes valeurs).

(Au passage, je viens de voir que la déclinaison était bien de 60°, j'ai cru lire 0° sans doute en me trompant de ligne.)

Une petite remarque : grâce à l'examen des intensités des deux "composantes" du dédoublement, on sait qu'il ne se produit pas ça :

--> Un saut a lieu au beau milieu de la pose, du coup les étoiles s'enregistrent à côté (dédoublement), puis l'autoguideur ramène l'étoile-guide laborieusement à sa position de départ et tout rentre dans l'ordre. Sur l'image, les dédoublements sont visibles mais, bien sûr, ont une très faible intensité puisque l'incident a duré moins d'une minute sur 20 minutes de pose.

Mais qu'il se produit ça :

--> Un saut a lieu au beau milieu de la pose, du coup les étoiles s'enregistrent à côté (dédoublement), puis l'autoguideur ramène l'étoile-guide laborieusement à sa position de départ, ce qui n'empêche pas les étoiles de toujours s'enregistrer à côté (comme si la lunette-guide s'était remise en position correcte mais pas le télescope) et ce jusqu'à la fin de la pose. Sur l'image, les dédoublements sont donc aussi intenses des deux côtés puisque l'incident a eu lieu environ au milieu de la pose.

Je ne sais pas comment expliquer ce comportement vu que Comtudis n'utilisait pas une lunette-guide mais l'autoguideur intégré (c'est bien ça ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno et vous autres,

Bon je suis pas loin d'abandonner, j'ai encore passé une bonne partie de la nuit dans ma cabane une fois les nuages passés et je n'ai toujours rien trouvé. 4 a 5 heures de sommeil par nuit sur une semaine, je suis crevé et la franchement ça me saoule. Plus rien ne vas, je n'arrive même plus a calibrer avec ma lunette sur des étoiles bien brillantes sauf a obtenir n'importe quoi comme résultat.
Je crois que j' ai cherché un peu partout et là je suis perdu. Je ne sais pas ce qu'il se passe la-dedans mais là ça m'a eu
J'ai trouvé une notice de montage du kit moteur que j'ai sur l'EM200, j'ai suivi les instructions décrites concernant les engrenages, les jeux sur les vis, les réglages et tout le reste et ça ne fonctionne toujours pas. j'en ai un peu ma claque et regette mon EQ6....

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert à rien de refaire 36 fois les mêmes manips, ça donnera 36 fois le même résultat. Il s'agit de toute évidence d'un problème de rattrapage de jeu (oscillation entre deux positions de butée), problème qui peut affecter la calibration. Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit plus haut :
dans ce genre de situation, METTRE UN OCULAIRE (réticulé de préférence, évidemment) pour regarder EN TEMPS REEL ce qui se passe (avec et sans autoguidage, y compris pendant la phase de calibration de l'autoguidage), soit à la place de la caméra principale en cas d'autoguidage parallèle, soit sur l'instrument parallèle en cas d'autoguidage par la caméra principale. Observer ce qui se passe, jouer avec les rattrapages manuels...

En tout cas, à méditer par ceux qui pensent qu'avec du matériel à gros budget, on peut tout réussir les doigts dans le nez et les mains dans les poches (ce qui n'est pas facile, surtout en même temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry;

"En tout cas, à méditer par ceux qui pensent qu'avec du matériel à gros budget, on peut tout réussir les doigts dans le nez et les mains dans les poches (ce qui n'est pas facile, surtout en même temps)."

si, je l'ai vu, il s'appelait "pirouette - cacahouète"

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
une suggestion pour apprecier le jeu avec le materiel en place : http://www.siriusimaging.com/Help/PEMProV2/ cliquer sur "backlash Exerciser"

Pour reperer un point dur, tu peux aussi foirer volontairement ta mise en station et faire une acquisition d'étoile sans autoguidage, a la declinaison ad'hoc, suffisante pour enregistrer une a trois periodes de vis sans fin, ça donnera une idée également...


Bon courage.
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tout n'est jamais tout cuit comtudis même avec du gros matos. J'ai fait de la pêche au coup de compétition et je me souviens d'un gars qui arrivait en sifflant, déballait son matériel tout neuf dernier cri qui coutait bonbon, un vrai magasin a lui tout seul et qui faisait régulièrement dans les ..... derniers !!! C'st bien que par moment il arrive une couille, au moins on chope un peu d'expèrience et on apprend des erreurs mais là avoue que c'est un peu la bazar.
Hier soir j'ai fait une pose unique de 3 minutes sans autoguidage et mes étoiles sont rondes, si je met l'autoguidage au bout de 120 sec ça commence a déraper jusqu'à la 286 ème sec. Puis ça repart jusqu'a la 315 ème et ensuite ça redéconne jusqu'a la 384 ème. Nouveau sursaut vers la 600ème, rebelote vers la 1000ème.
Je me souviens que j'avais qqs problèmes il y a qqs temps avec le suivi, j'ai été chez OU, on a changer les moteurs mais le problème avait persister mais pas a ce point là. Puis j'ai changer de portable et les affaires s'étaient arrangées et j'ai fait jusquà maintenant des images plutôt correctes.
Ne pourrait'il pas y avoir un rapport entre la monture et les informations transmisent par le soft d'autoguidage ? En tous cas je vais formater le pc, ça lui fera pas de mal et puis on verra bien.
Je sais qu'il y a une 400 dispo chez OU .

Je joins le fichier log au cas ou!!
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/Autoguider011009.log

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le fichier "log" on dirait que c'est de pire en pire. Comme s'il n'arrivait plus à se stabiliser en X (donc toujours en déclinaison). En effet, il a du mal à rester à 16 même quand il ne "saute" pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de formater mon portable dès fois qu'il y eu des conflits. J'ai revérifier ma monture sans les moteurs. Les vis tengeantes tournent régulièrement sans point dur, sans jeu dans le sens avant arrière sur les roues dentées.
J'ai tout remonté, je vais réinstallé les logiciels et puis ma foi on verra bien.

Merci Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y aurait-il pas un problème d'aggressivité des corrections?

Tu guides avec le soft de SBIG ou un autre? Peut-être un bug dans le soft en question?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant