jldauvergne

Très triste nouvelle ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai appris avec une profonde tristesse ce matin, le décès de Raymond David dans la journée du 28. Connu pour sa personnalité, sa malice, sa tignasse blanche ébouriffée, son humour, et sa joie de vivre hors du commun, il va laisser un grand vide derrière lui, ...

Il s'est notamment fortement impliqué dans le développement des caméras Audine ; et peut-être que certains d'entre vous -comme moi-, photographient le ciel avec un appareil modifié par ses soins.

Une longue maladie contre laquelle il a lutté vaillamment, l'a emporté trop tôt.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très grande tristesse que la disparition de Raymond qui était un ami tjs prêt a rendre service. Tjs souriant aimant la vie. Il nous laisse un grand vide. Au revoir l'ami ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc de l'avoir signalé.

Le groupe "Pixels & Cassoulet" est en deuil.

Nous avons perdu l'un des nôtres, et croyez moi qu'il était apprécié Raymond-La-Science comme nous l'appellions parfois.

Comme dit Valérie Desnoux dans un de ses messages entre nous:

"Il avait une philosophie de vie qui donnait de la force et son petit air facetieux va terriblement nous manquer."

Merci Raymond pour nous avoir apporté tant de joie, fabriqué tant de choses utiles avec tes doigts de fée... et de bonnes engueulades sur le plan politique parce que là aussi on te taquinait souvent !

L'astéroïde (15945) Raymondavid tournera encore longtemps autour du Soleil pour honorer ton passage ici bas.

Ciao l'artiste.

Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en effet c'est une triste nouvelle, c'est un grand monsieur du groupe audine qui nous quitte, comme souvent beaucoup trop tot.

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chance et mon privilège ont été de rencontrer Raymond.

J'ai encore en mémoire ce repas où nous nous somme vu
pour la première fois, dans une banlieu nord de Toulouse.
Ce fut intense. Nous démarrions alors le projet Audine.
Ce petit groupe à construit de jolies choses, dans une
atmosphère que je qualifierais de formidable. Raymond
y est grandement pour quelque chose.

Ca compétence, ca bonne humeur, ca générosité, son
amitié, voila ce que nous a donné Raymond David.

La nuit est bien sombre aujourd'hui.

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai n'ai eut l'occasion de rencontrer Raymond qu'une seule fois, lors d'un séjour d'une semaine au pic du midi, en Nov 2003. Nous étions au T60 et lui était aux coros. La météo n'ayant pas été des plus favorable, cette semaine fut riche de contacts humains... Sacré bonhomme le Raymond!

J'utilise encore une Audine et ce, depuis 7 ans et elle marche toujours à merveille.

Une petite image faite durant le retour, lors du passage sur Toulouse, où nous avions pu visiter les ateliers "essentiel electronique".

Merci Raymond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,

Ah oui, je me souviens bien de cette semaine, celle de ton C14 sur la terrasse du T1M...., et des autres membres de votre équipe

Me semble même avoir des photos de Raymond se soulageant, dans un bon mètre de neige sur ton pied de monture, mais comme il y a des enfants ici, je peux pas montrer la photo.

Tu as donc un pied de télescope bénît et pas par n'importe qui hein !!!

Je ne compte plus le nombre de missions faites aux coros avec Raymond, nous étions un peu un bînome indissociable.

Sa dernière mission au Pic c'est fin avril début mai que nous l'avons effectuée.

Nous en avions conscience.

C'est ainsi, c'est la vie et nous n'y pouvons rien.

Je pars retrouver les autres membres de Pixel & Cassoulet pour nous rendre aux cérémonies.

Paix à son âme.

Amicalement.
Franck Vaissiere


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Membre de Pixels et Cassoulet, petit groupe dont faisait partie mon copain Raymond, j'ai copié ci-dessous le très joli texte écrit par Alain Klotz et lu par lui à l'enterrement de Raymond.

Christian Jasinski

Voici le texte d'Alain Klotz :

Hommage à Raymond David
Le 1 octobre 2009

Mon cher Raymond, cet après-midi, tes amis de l'astronomie sont venu te dire au revoir. Il y a la bande de Toulousains, bien sûr, mais aussi tous ces amoureux du ciel qui ont envoyé, ces jours derniers, des messages sur Internet. L'un d'entre a écrit, je cite : « Je le revois encore avec ses cheveux blancs ... ses petits yeux ronds coquins et sont grand sourire .... ». Cela résume bien toute la sympathie que Raymond dégageait autour de lui.

Je vais vous parler un peu de Raymond l'astronome. Notre histoire commune a commencé en 1997, lorsque Christian Buil a réuni un groupe d'astronomes amateurs Toulousains autour d'un projet ambitieux qui consistait à inventer une nouvelle caméra pour observer les étoiles. De par ses compétences, Raymond a travaillé sur l'électronique. Par la suite, il a choisi de consacrer son temps à fabriquer et à diffuser notre bébé, permettant de le pérenniser et lui assurer un succès planétaire. Plus de cinq cent astronomes observent avec les caméras made in Raymond sur tous les continents, y compris l'Antarctique.

En l'honneur de son travail, l'Union Astronomique Internationale a baptisé un astéroïde au nom de Raymond David. Il s'agit d'une petite planète d'un diamètre de 6 kilomètres qui orbite entre Mars et Jupiter. J'ai calculé sa position actuelle et je peux vous affirmer que sa petite planète nous regarde en ce moment même car elle se situe à quelques degrés du Soleil.

Notre groupe a l'habitude de se réunir périodiquement autour d'une grande tablée et nous savons combien Raymond appréciait ces moments de partage. Il allumait le feu lors de nos soirées. Il y aura un sacré vide après lui.

Raymond était aussi notre contre poids politique, notre empêcheur de tourner à gauche. Il a su nous montrer qu'il ne faut pas caricaturer les gens selon leur sensibilité politique mais que la générosité et le dévouement sont des valeurs qui transcendent l'Homme avec un grand H.

Côté observations, Raymond participait régulièrement aux missions d'observation au Pic du Midi, au T60, mais surtout au coronographe dans le cadre des Observateurs Associés. Raymond s'y était fait pas mal d'amis grâce à son sens aigu de la convivialité.

Enfin, il y eut aussi les expéditions pour aller voir les éclipses de Soleil. Nous avons eu la chance de partager ensemble ces grands moments que la nature nous offre.

Il y a deux grands projets que Raymond n'a pas pu mener à bout. D'abord, il voulait réunir tous ses amis de l'astronomie dans sa maison de Corse, pour faire une star party grandiose. Moi qui connais bien les lieux, ça m'attriste encore plus. Enfin, sa nouvelle maison, à Saint-Lary, aurait dû devenir un lieu magique, un observatoire de rêve. Hélas, les choses ont tourné autrement.

Au nom de tous les astronomes ici présents, mais aussi de tous ceux qui ont laissé des messages ces derniers jours, je tiens à rappeler notre solidarité à Michèle, Lionel, Dédé et toute la famille de Raymond dans ces moments de douleur. Je vous demanderai d'applaudir pour tout ce que Raymond à apporté à l'astronomie. Chapeau l'artiste. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Putain de maladie

Fin 1999 j'avais acheté mon kit Audine chez Essentiel Electronique donc chez Raymond. Des contacts téléphoniques durant ma phase de montage m'avait prouvé sa grande disponibilité.

Mes condoléances aux siens.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'apprendre tardivement la triste nouvelle par mail
J'ai eu la chance de rencontrer Raymond durant ce qui allait être sa dernière virée au Pic du Midi. On fut accueilli mes camarades de la mission T60 (avril/mai 2009) et moi, de main de maitre par Raymond et son ami Franck (Vaissière), les deux compères officiant au coronographe. Pris par la maladie qui le rongeait, il appréhendait quelque peu cette montée, mais une fois en haut, il nous fit passer une semaine inoubliable par son entrain et sa bonne humeur. Toujours prompt à sortir une bonne bouteille pour agrémenter ces belles histoires qui ont jalonnée sa vie haute en aventures de toutes sortes. De la montée de matériel à dos d'homme au Pic du Midi (il était guide de haute montagne), en passant par ses croisières maritimes ( il était aussi skipper). Sa joie d'appartenir à ce groupe de potes, amateurs entre autre de cassoulet, qui pendant son absence hospitalière continuait la construction de son nouveau repère à Saint-Lary (quelque chose qui manifestement l'avait beaucoup touché). Raymond est de ceux qui on fait l'histoire de l'astronomie amateur dans le monde, de la caméra Audine en passant par l'aménagement et la réhabilitation du Pic du Midi, roi du dé-filtrage d'apn, sa contribution de recherche sur le soleil avec l'équipe CLIMSO etc...L'Union Astronomique Internationale ne s'y est d'ailleurs pas trompé en lui attribuant il y quelques années un des objets qui trône dans le système solaire. L'astéroide 15945-Raymondavid orbite entre Mars et Jupiter et sera là encore très longtemps pour rappeler aux générations futures sa contribution à l'astronomie mondiale.
C'est dingue ça, quelqu'un qu'on a rencontré qu'une semaine et qui nous laisse cette impression de l'avoir toujours connu, convivial, toujours le mot pour rire, d'une malice sans pareille. Souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.
A Franck, à ses amis, à sa famille, l'équipe de la T60 d'avril/mai 2009 ( Marie-Hélène, Noel, Jean-Michel, Christophe) s'associent à moi dans votre douleur.
Salut Raymond, salut l'ami et merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant