boss351

choix de camera d'autoguidage

Messages recommandés

bonjour,
je souhaite acquérir une camera de guidage pour une monture CGE, tube epsilon et lunette guide de 66mm. HQ5, PL1... qu'est ce qui fonctionne bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une toucam à capteur noir et blanc coute bien moins cher qu'une PL1, surtout pour du guidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une PL1-M
je donne mon avis??
allez...achete une bonne dsi n/B d'occas (II de préférence à voir avec le prix )
au moins tu as un capteur ccd bcp plus sensible que celui des cmos même s'il est moins grand.

Ceci dit je n'ai pas de pb particulier avec cette cam (pl1m )mais vers le nord et étant à proximité d'une grande ville les étoiles guides sont parfois un peu faiblarde...

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert Bertrand:

DSI = Deep Sky Imager; c'est une petite CCD de chez Meade. Rustique, mais robuste.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la DMK permet-elle de faire aussi du suivi auto ? Est-elle bien meilleur pour le planétaire que la PL1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


"...la DMK permet-elle de faire aussi du suivi auto ?..."

C'est quoi du suivi auto ? Tu veux dire de l'autoguidage ? dans ce cas oui.


La PL1M est souvent critiquée pour son manque de sensibilité. Pour une question de confort (trouver une étoile guide..) les capteurs CCD noir et blanc sont préférables, comme une webcam modifiée noir et blanc par exemple, et une DMK, un peu plus chere dans sa version de base.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je souhaite sur une CGE faire du guidage automatique et si en plus la camera permet de faire du planetaire c'est cool. C'est pour cela que je me dis qu'il faut peut être mettre un peu plus et pouvoir faires les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'utilise une DMK21 avec Prism V7:
en camera de guidage en // sur une lunette
en camera CCD pour des galaxies
en CCD (mode vidéo) pour de l'acquisition en planétaire .

C O O L

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion starshoot autoguideur + phd guiding sur une lunettre orion shortube de 80/400 ca trouve des étoiles tout le temps :-)

C'est ce que je te conseille.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
la SSAOG est une camera d'autoguidage orion dédiée.
gros avantage elle dispose d'une interface d'AG en interne !!!!!!!!!
donc via ton soft préféré (phd guiding normalement, mais on peut l'adapter à GM monnayant un petit aménagement) tu as juste un câble usb entre ton pc et ta camera et donc la monture , de ta camera sort un câble qui va sur le port AG de ta monture... c'est tout

en revanche je confirme la différence de sensibilité assez nette entre la Toucam NB LP et le CMOS : la différence de sensibilité en rentrai est compensé - a mon avi - par le champ énorme de la camera (c'est bien le diable de ne pas arriver a trouver une étoile avec un champ pareil) et le gain très net sur ergonomie
avec la touc : j'ai un port usb + un port parallèle qui va à la camera,
un boitier USB pierro astro qui va au port AG de la monture : trois câble, 2 électroniques (la camera + l'interface pierro) plus lourd et long a mettre en place et bcp plus de raisons de tomber en panne, surtout que le boité PierroAstro est assez sensible a l''humidité (expérience vécue)

d'un coté la sensibilité mais bcp de bordel de câble et champ faible (peut être compensé en utilisant un réducteur)
de l'autre un grand champ, un sensibilité moindre mais un seul câble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais ça sert à quoi d'avoir un grand champ si tu n'y vois rien, ou presque .


Chrristian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement même config pour moi que celle qu'Arthuss: Orion starshoot autoguider + PHD guiding + Orion 80/400. Bien que débutant et donc bien qu'ayant encore peu utilisé cette config, j'ai toujours trouvé une étoile guide sans forcer car le champ est vraiment large donc même si la sensibilité est sans doute inférieure à un capteur CCD, c'est assez facile d'emploi.
O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Orion StartShoot autoguideur+PhdGuiding sur lunette Wo zenthstar 80/550, c'est simple et sans pbl.

Cordialement
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion StartShoot autoguideur + PhdGuiding sur lunette Pronto 70/480, toujours trouvé une étoile guide en 1 seconde (mais ont peut jouer sur le temps de pose de 0.1 à 10 secondes)
Autoguidage parfait sur des poses de 20 minutes.
Jamais eu de plantage, contrairement à la PL1M et guidemaster...
Bon courage.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ben oui, mais ça sert à quoi d'avoir un grand champ si tu n'y vois rien, ou presque .

faut pas charrier: j'ai pas dit ça, j'ai dit que c'était moins sensible mais j'ai TOUJOURS trouvé une étoile dans le champs...
au pire j'ai du poser une seconde et demie...
dans tous les cas la solution SSAOG est la solution ergonomique
mais au cas ou j'ai toujours ma touc NB dans la mallette... (ça m'a déjà sauvé la nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi j'ai toujours trouvé une étoile facilement , ok elle est pas hyper sensible ... je guide avec une fs60 à F3 environ avec un red de focale pour webcam, et franchement aucun problème particulier.

voyons la camera de guidage idéale : grand champ , très sensible , refroidie mais qui consomme pas trop, et très légère mais aussi très rapide, avec interface autoguidage multi fonction port ST4 et RS232, et écran intégré et envoie de messages autoanalysés par sms sur iphone ... et surtout pas trop chère

on en a quand même pour son argent avec la pl1m, je trouve le rapport fonctionnalité/prix vraiment intéressant.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de choisir, chacun mets en avant ce qu'il utilise. Ce qu'il faut retenir c'est que ce soit Orion, PL1, DSI, Toucam, ou DMK,... ça fonctionne. Si je ne m'abuse la Orion (235€) et la PL1 (249€) ce sont les mêmes non ? Dans ce cas le critère à prendre en compte c'est le prix, on trouve cette même caméra sous d'autres marques d'ailleurs : Starway (259€), LVI (à 428€ avec l'interface autonome), et certainement d'autres en cherchant bien. Cette dernière solution est intéressante pour se passer de PC (ça évite de lui faire courir des risques dans le froid et la rosée), si en plus on a le live view sur l'APN, pas de regret, ça fait une installation plus conviviale (moins de fils et pas de lumière d'écran de PC dans le calme et l'obscurité poétique de al nuit).
Pour ce qui est des DSI, en autoguidage ça doit aller, mais pour d'autres applications le logiciel meade n'est pas un modèle du genre, et c'est dommage car ce sont de bonnes caméras.
Les Toucam, c'est très sensible (surtout avec le capteur 1/3"), mais c'est vrai que le champ pour les régions du ciel qui sont pauvres c'est pas ça, ...

Partant de là, je pense qu'il faut prendre d'autres critères. Est ce que ça t'intéresse de faire aussi du planétaire ? Est ce que tu as un budget limité ? Quelle est celle qui a le plus grand capteur ? Est ce qu'il est intéressant pour toi de te passer de PC ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant