Simon Fabre

Eclipse au dessus de Nice

Messages recommandés

Bonsoir,
Un ptit croa à chaud.
Parti hier samedi de la région parisienne vers 10h30, direction le Sud-Est. Prévisions météo incertaines avantageusement remplacées par les dires de l’ami JML sur place à Nice : cirrus. Il prévoit en famille de bouger sur l’Italie pas loin. Gloups, bon ben je pars, on verra bien.
Pour une fois, le temps ne change pas comme il faudrait: je pars de Paris sous un ciel bleu clairsemé, et plus je descends, plus ça se voile et s'épaissit, la charnière étant vers Lyon.
Valence: couche grise élévée, pas glop du tout, je continue. Ma première idée d'observer au voisinage d'Hyères tombe à l'eau. Pas trop loin serait bien, j’ai réservé une nuit au Formule1 de Marseille.
Aix, Nice: la nuit tombe et toujours des nuages d’altitude. La lune levante se montre à peine, diffuse, re pas glop. Je commence à fatiguer et pas de ciel noi... Vu la hauteur des nuages, j’en ai encore pour des dizaines de kilomètres à m'en débarrasser! désespérant
J’ai soudain l’impression que les nuages à cet endroit ne sont que côtiers, oui, je vois les étoiles au nord, et qu’une dizaine de km dans les terres devrait améliorer les choses
Je sors de l’A8 après Nice, au hasard et je me perds évidemment, la route que je prends file vers la mer Je veux reprendre l’A8 vers l’Italie, je me reperds à nouveau, me voilà en direction de Monaco. Damned Finalement, je retourne à la Trinité à côté de Nice (enfin, sans le faire exprès ), mange un morceau, et tiens: c’est dégagé!! Le ciel évolue rapidement dans ce beau pays.
Inutile de tergiverser plus, il est 21h30, direction les hauteurs, route de Sospel. Je me pers une troisième fois, redescends sur la Trinité, remprunte une autre route et enfin, à 22h40, me voilà T300 et J14x100 sur pied prêts, dans un petit village du nom de Sclos à 500m d’altitude. Il fait bon, très sec, à côté d’une petite chapelle, le paradis de tranquillité. Le terrain est bitumé, pas d'humidité.
Sur le T300 une bino, 90x de grossissement, la lune en entier, miam.
Un couple qui passe par là va m’apporter pour le phénomène deux compagnons émerveillés et agréables.

Voilà ce qui m’a marqué, dans le désordre, vite pour pas oublier:
Les "Ohhhhhhhhh" et "Wahhhhh" du gars et sa compagne quand ils découvrent l’éclipse qui vient de commencer aux 14x100, puis au Dob, puis Saturne rapidement après

La turbulence, innommable. Effet du mistral des jours précédents sûrement "Eééh mon ami, toi aussi tu aimes manger des patates???"

L'impression, sans explication valable, que la lune eclipsée est une boule, pas un disque...

La sensibilité de l’œil à la turbulence qui varie selon la partie du globe considérée au T300: Lune éclipsée, j’avais l’impression qu’elle avait presque disparu!! Puis quand la lune est ressortie, c’était frappant : tout le limbe ainsi que le globe éclairés n’étaient qu’un festival de mouvances et dilatations diverses. Le reste éclipsé, détails et limbe, semblaient presque immobiles!

Le bleu, qui délimite l’ombre, beaucoup plus vif à l’entrée dans l’ombre qu’à la sortie. Mes hôtes m'ont parlé de bleu "glacé"

L’orange rouge sombre du côté de Tycho, loin du bord de l’ombre, qui rappelle à l’oculaire cette teinte translucide, comme éclairée de l’intérieur, d’une braise

La vitesse de déplacement de l’ombre sur la lune. Assez difficile à estimer à cause de sa limite diffuse.

La différence de luminosité de la lune pénombrée entre les deux bords, une fois l’ombre ayant déserté la lune: impressionnant au télescope.

La différence de couleurs entre 14x100 et T300: L’image des jumelles est très colorée, à dominante orange forte. La turbu étant insensible, l’image est fine, c’est vraiment beau. Mes compagnons d’un soir sont absolument charmés
Au T300, les couleurs ne sont pas tout à fait aussi vives, mais pas de beaucoup. On n’est pas au G équipupillaire, c’est normal. Mais la dominante orange des jumelles, caractéristique d’un réfracteur pas bien corrigé, est absente. Du coup, l'orangé du centre de l’ombre est moins vif, mais le bleu est par voie de conséquence très perceptible Lui succède en partant de la limite de l'ombre du gris et très vite de l'orange qui tire sur le rouge sombre, un peu brique

Les étoiles autour de la lune dans les jumelles, esthétique comme tout

Ce petit luminaire orangé à l’œil nu, qui n’éclaire plus le paysage. Au télescope, mes hôtes croient voir une boule de verre
Au passage, je ne sais pas si la lune était à l’apogée, ou si illusion d’optique particulière à l’éclipse, mais elle semblait toute petite.

On ne voit pas la même chose au même moment suivant la configuration utilisée: quand la lune est un quart éclipsée (en diamètre), l’œil nu la montre comme mangée (je ne me souviens pas avoir pu discerner la teinte orangée à l’œil nu avant un bon tiers d'éclipse) Bref il en manque un bout. Alors qu’au télescope, le quart éclipsé est évident, moins brillant que la zone pénombrée, mais bien là. Et ça fourmille de détails. Les jumelles sont à mi-chemin, on voit la zone éclipsée, mais sans trop de détails

Cet aspect irréel du limbe lunaire rougeâtre, avec ses cratères... on dirait une espèce de Mars

L’œil est un capteur extraordinaire : je n’ai pas encore vu une photo qui rende tout-à-fait ce que j’ai vu, au niveau des couleurs, des nuances, et des différences d'intensité.

Donc super voyage pour ma première éclipse de lune
Le plus dur, c'est de tout plier, ranger caler le tout dans la voiture, lever le camp et prendre la route à 3h15, et de me refarcir 200km pour aller dormir à mon hôtel à Marseille. Fourbu, j’y retrouve JML et les siens qui se sont régalés aussi de leur côté , et viennent comme moi d'arriver, par la même route. Puis quatre heures de dodo pour rentrer aujourd’hui.
Ce soir je tombe de sommeil, et vous dis donc bonne nuit, plein de chouettes souvenirs que les photos des astrosurfeurs découvertes tout à l'heure ont ravivés d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Simon.

Joli compte rendu. ET quele courage de traverser la France pour cette éclipse !

Je partage toutes tes remarques et constatations visuelles, sur la perception des couleurs, l'effet de relief, le contraste de couleur rouge/bleu, etc.....

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe relation de la chose.
J'ai aussi palpé cette sensation de volume et de transparence de la Lune. J'arrive à la même conclusion, les photos ne rendent pas cette perception.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Mes photos et mes commentaires sont ici depuis hier soir justement... http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Lune2007.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge . C'est sûr que ça faisait un peu de route, mais je ne voulais pas la rater, je n'en avais pas encore vue. Quand on va à Salum pour une éclipse de soleil, on peut traverser la France pour une de lune
Salut Pierre . Oui, c'est exactement ça, on la dirait éclairée de l'intérieur. Du verre en fusion, oui, quelque chose qui émet de la lumière plus qu'il n'en réfléchit. Un mot qui m'est venu pendant l'observation était "phosphorescente"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que la météo ait été incertaine jusqu'au dernier moment. J'aurai pu profiter de ton super Dobson pour observer cette éclipse. Pour ma part, j'ai préféré aller jusqu'en Italie (avec un C8 !) où les prévisions de beau temps étaient de 100%. Ce fait une trotte quand même !

Enfin ça laisse de bons souvenirs !
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant