KumarH

flats

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'aurais juste une petite question, sûrement idiote mais bon....
Comment faire de bons flats et combien?
et pour les offsets pareil, combien il en faut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour les offsets, perso je medianne 15 prises (les offsets sont des constantes, donc on peut le faire une fois pour toutes pour chaque valeur d'iso)
pour les flats, une bonne boite à flats (faire une recherche sur le forum) et entre 5 et 10 flats médianes à chaque fois.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compléments,
il faut être au MAXIMUM au 2/3 de la dynamique(entre 1/3 et 2/3....en fait pour éviter de faire des Darks de Flats... si flats de 5 s, 8 s ou plus )

il vaut mieux faire une médiane de dark, flat, offset en nb PAIR que de jeter
1 dark ou 1 flat ou 1 offset pour faire IMPAIR surtout pour de longue pose.

Strictement mathématiquement OUI mais pratiquement ...bof... faudrait vraiment avoir une valeur numérique très aberrante, autant ajouter une pose pour améliorer encore le SNB de quelque %

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compléments,

Même si un nbre pair est possible, le nbre impair est utile et préférable pour les prétraitements par médiane.
Et il me semble bien que IRIS calcul en impair

Pour la dynamique, je trouve que 1/3 n'est pas suffisant.
Personnellement, je suis entre 1/2 et 1/3, cela me convient bien


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compléments,
Iris, Prism, DSS, CCDsoft, etc.. font ce que l'on leur demande pair ou impair...ils feront une médiane avec ce que l'on leur donnera en entrée.

Lors du stage AIP(N Outers, JL Coffier, etc...), le pair n'est pas du tout impératif et ce serait vraiment dommage de virer une 10 ème pose de dark ou de flat ..si tu l'as faite.

Si tu fais des flats sur le fond de ciel pour arriver au 1/2 ou 2/3 de la dynamique, tu feras des poses > +5 s ----> darks de flats obligatoires(je dis bien dark de flat et pas dark).

Enfin ....c'est vous qui voyez

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal c'est de faire les flats au 2/3 de la dynamique avec le lever du jour, histoire de bien terminer la nuit d'observation. Bien sûr si on ne peut pas attendre le lever du jour .... boite à flat comme expliqué plus haut.
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,
tu es le type même de gars accro aux idées reçues (réf à d'autres posts)

Le flat étant l'image qui a le plus de signal par rapport aux darks, offsets, lights rien n'oblige à pousser au 2/3 de la dynamique !!!!
Sur un fond de ciel si tu poses longtemps (5 s, 10 s par exemple pour obtenir tes fameux 2/3 ) tu vas être obligé de prendre des "dark de flats" et gérer ce bruit additionnel.

Entre 1/3 et 2/3 c'est bon et de plus tous les softs de prétraitement "normalisent" les flats (Iris, DSS, etc..)

Fait l'essai:
d'une médiane sur 10 darks puis sur 11 darks ....
d'une médiane sur x flats au 1/3 puis sur x flats au 2/3 ....
et fait des commandes de stats sur les résultats avec ton soft préféré ou fait ton traitement avec

Bref je trouve cela comment dire 'incompréhensible" de s'imposer STRICTEMENT STRICTEMENT des règles comme le "pair/impair" ou "2/3 de la dynamique" alors que leurs respects ne jouent que sur des .....pouillièmes.

Vaut mieux se concentrer sur les fondamentaux MES, mise en température, collim, MAP, prendre un max de darks/O/F...

Vivement le monde idéal

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous;

pourquoi s'emmerder à prendre le 2/3 de la dynamique (soit environ 23000 sur 32... avec la commande stat) pour normaliser à 3000 après..... (ce que je fais par ailleurs)

prendre un flat avec une moyenne de 3000 (dans la commande stat) n'obtiendrait'il pas le même résultat???????

Bboulant, pas taper hein

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB77,
il a tout compris....depuis longtemps , suffit de voir ses maaaaaagnifiques images avec ses superbes flats normalisés à 3000, 5000, 12000 sur ....32000 .

BBoulant taper...jamais ....amusé tout au plus par les idées reçues.Un simple test de 10 mn sur pair/impair et 1/3 à 2/3 de la dynamique et tu te fais une idée concrète.

Bon à part cela, tu nous postes quand tes merveilles .....y a du relachement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant tu as sûrement raison car je me suis arrêté à la lecture sous iris de "...2/3 de la dynamique...".Je ne me suis pas renseigné plus.

Par contre si on est pas obligé cela veut quand même dire que ce n'est pas une erreur de le faire !
Moi je surveille que mes flats soient aux deux tiers de la dynamique car on attend toujours que le soleil soit levé pour partir, donc au passage je fais les flats. Par contre, comme l'aube est bien avancée, je n'ai pas de problème de darks de flats car mes poses sont réduites en général au 1/10 de seconde.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geoxx ,
simplement en fin de nuit, sur le ciel...
Il faut bien comprendre que pour des instruments de 400, 500, 600 mm de diamètre tu ne peux pas construire une boite à flats ou shooter un mur éclairé.
C'est techniquement impossible d'avoir un éclairage uniforme sur une surface pareille et une boite à flats serait ENORME.

Donc on shoote sur le fond de ciel (fin ou début de nuit) en arrêtant des moteurs et on prends des flats de 10 s ou même plus selon l'intensité du fond de ciel.
A ce niveau de poses le bruit thermique peut se faire sentir d'ou le besoin de "darks de flats".
Bref sur le ciel (hors plein Est/Ouest) c'est parfaitement uniforme et pour des instruments importants (de 400 mm à .....10 m) il n'y a pas d'autres choix.

A+

PS:
J'ai une lunette de 110mm et j'observe aussi sur un Newton 510 F3.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant;
bon, comme tu sais, j'ai une vixen de 81mn de diamètre et j'opère avec un Ha 6nm.....
pour les flats, j'utilise une boite faite sur mesure (merci Claude encore une fois ) et mes poses sur le Ha se font à 1,3 secondes sans dark du flat..... (2/3 de la dynamique soit dans les 23000/32000 et normalisation du flat à 3000 - capteur atik4000 - image .fit 16 bits)
j'ai bon ou je revois ma copie???????

pour le relachement, nan nan, c'est juste l'interface autoguidage qui a laché....j'en attends une autre avec impatience

petit message à Astrochat : je dois être une burne Pat car avec une nouvelle monture G11 gemini, je n'arrive pas encore à faire une MES au poil (sachant que je suis en itinérant) .....donc, j'ai encore des fondamentaux à apprendre .....
entre parenthèse, je regrette nettement le viseur de l'em10 si pratique

par contre, c'est une sacrée bête cette monture, ça sent la précision à qui sait s'en servir

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande ce que pense Kumarh
C'est bien de lui que les flats sont à l'honneur, mais on en entend rien.

Tout le monde part dans son sens, par rapport à ses instruments, des diamètres de 400mm, 500 et 600, qui obligent à faire des flats, des darks de flats et j'en passe....

Bref, tout le monde à tord et tout le monde à raison, puisque tout le monde est en symbiose avec son matos, sa normalisation, ses darks, ses darks de flat, ses flats de darks , etc...etc...

Tiens, on est pas rentré dans les détails des offsets!
Bon, on pourrait attendre que Kumarh se manifeste, histoire de savoir si il shoote avec 60mm ou 600 mm , cela permettrait d'être plus précis dans notre grand savoir faire

Bon Ciel


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai GEOxx,
l'auteur du post ....il est où ......OUT.

L'astro c'est quand même AUSSI plein de 'bon sens' et discuter cordialement des fondamentaux qui s'appliquent aussi bien à un diamètre de 60 mm ou de 600 mm c'est bien sympa.
Perso je n'ai pas de boite à flats, je fais mes flats sur le ciel avant ou après

Ah...les offsets.........

Bon alors maintenant que l'on a ses flats, ses darks, ses offsets, on en fait quoi:
une médiane, une moyenne, un Kappa-Sigma clipping, un Kappa-Sigma clipping médiane , une moyenne pondérée auto adaptative.

Moi, je sais plus c'est quoi l'idéal ? Au secours !!

JCB77,
une G11 en itinérant ..stoppe ton abonnement à la musculation et rachète ta Taka....pourquoi toi aussi tu compliques tout
Il était pourtant super bien adapté ton setup avec sa caisse d'alim, du top sur mesure pour un itinérant du 77......et que tu maitrisais bien.
Tu vas pas nous faire de l'Astrochat, la course à l'armement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas,
bien sur tu as raison, le flat est l'image qui a le plus de signal par rapport aux darks , offsets donc 3 à 5 suffisent.

On est même parfois obligé de les 'normaliser' à la baisse !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
bboulant> tu dis en parlant de télescopes de grand diamètre "Donc on shoote sur le fond de ciel (fin ou début de nuit) en arrêtant les moteurs et on prends des flats de 10 s ou même plus selon l'intensité du fond de ciel."

Si tu poses 10s et plus pour avoir une PLU avec assez de signal avec une optique à f 3.8, c'est qu'il fait encore un peu nuit. Dans ce cas n'as-tu pas des traînées d'étoiles sur tes PLU.
Cela m'arrive d'en avoir même avec des poses bien plus courtes (et une optique à f7).
Si c'est le cas une médiane suffit-elle à les faire disparaître ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens des nouveautés sur les flats ?!
je vais faire des flats à un tiers de la dynamique
temps de pose 10s ,quand il ne fait pas jour avec plein d'étoiles dessus

pendant que j'y suis des offsets , des darks , des darkflats
avec ma st2000 , pareil , on va changer la donne du temps de pose
histoire de faire une super image puisque rien n'est "calculé" en astro
(c'est vrai , exemple mr Thierry L. , il ne calcule rien en astro )

sans oublier de faire une médiane pair du nombre d'images prétraitées

evidemment j'utilise iris et prism

christian et cyril vont bien rigoler , quel clown je fais là

je me sauve en courant
il va y avoir du grabuge....

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild,
on essaie de shooter là ou il n'y a pas trop d'étoiles brillantes.
De toute façon avec une médiane tout va disparaître.

Voila par exemple un des 5 flats de 15 s fait en fin de nuit sur le Newton 510 mm F3.8.

Vu l'encombrement .....une boite à flats ????????


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo dit donc!!!

Désolé, je n'arrive plus à me retenir

Moi, j'ai pas de grd diamètre (92 et 235), et mes flats oscillent entre 1/160° et 1/250°, dépend de l'instrument, en principe je suis à 60% de la dynamique à 1% près. Une ou 2 fois j'ai été à 1/40°, mais j'étais à environ 67 ou 68% de la dynamique. Je dirais Correct

Ah, j'ai vu que quelqu'un a bien essayer de relancer qqs chose pour ne pas le nommer...labati...., mais je voie rien arrivé! Quel dommage

Bon, on attendra et peut-être que notre poseur de question re-fera surface

Au fait, ne complique pas les choses avec médiane et compagnie....On en finira plus

Bon Ciel
http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 03-10-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 03-10-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant