KumarH

flats

Messages recommandés

WOUAH beau jouet bboulant !
tu peux pas nous montrer une photo faite avec ce scope ?
il est ouvert au public ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello la galerie;

je reprends ma composition de flats :

avec une boite, 15 images .fit : commande stat sous iris (moyenne de 23000 environ) images en 16 bits....

pour la compilation, normalisation à 3000....

je réképépète la question : me gourre je?????

Bboulant : ce n'est pas du tout la folie des grandeurs....en fait, la g11 est très transportable et ce n'est pas un problème en itinérant....
cette monture me permet d'être très polyvalente, mettre une vixen 81 comme le c11.....
reste à l'aprivoiser, moins évident surtout au niveau du viseur polaire que je n'ai pas l'habitude d'employer.....
mais point de poste fixe, chez moi c'est exit....je vais au milieu des champs en pleine campagne et je suis heureux....
donc, tu vois, rien a changé dans ma philosophie
j'ai hâte de recevoir ce bon dieu d'interface....

peux tu nous mettre une photo et les références de ton tube (celui mis en ligne de couleur orange) et que fais tu avec?????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saci,
c'est l'obs de la Base de Loisirs de Buthiers vers Fontainebleau (50km sud de Paris).

J'anime des sessions pour les associations de l'IDF et des particuliers sur demande (<> 15 €/personne pour la soirée 9H-minuit, il faut 8 personnes mini 12 maxi)

Voila une vraie Full ...faite en "mode vite fait" en fin de session avec un ami C Rabagny.
Newton 510mm/f 3.8,
APN 20DA,
10 poses de 3mn, 7 darks, 5 flats, x offsets
pilotage monture, acquisition, guidage, traitement...un seul soft.... Prism
Aucune 'magouille' sous PhotoShop, que du brut, de l'astro naturelle tout simplement donc ....avec ses défauts par manque de poses, de darks, etc

A+

Ps:
Perso je n'ai qu'une EQ-G et lunette 111 mm


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-10-2009).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, tu vois que tes flats et darks sont en nombre impairs

Re- PS : ben, c'est quoi ce gros truc jaune dont tu as mis la photo dans un autre post ?????

Buthiers : tiens, si tu veux, je viendrai te faire un coucou....juste besoin de ton adresse mail....ce serait sympas que je vienne avec mon matos....cela permettrait de se rencontrer (en tout bien tout honneur bien sûr )
je te donne la mienne : jean-christophe.biavati@orange.fr

l'image en full est très sympas....des étoiles bien rondes avec cette focale, c'est tout de même très très bon....bien joué

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'aime bien le Celestron comme chercheur!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jCB77,
tout à fait exact, c'était l'année dernière et je m'étais fait gravement intoxiquer par les idées reçues.....sans réfléchir.
J'avais pris 8 darks et 6 flats et au moment du traitement j'ai respecté bêtement les dogmes du pair/impair.
Mais ça ma gonflé de perdre 1 dark et 1 flat et j'ai étudié tout ça de plus près avec comparaison des retraitement pair/impair et recherche de doc.

J'ai lu des papiers de L Coiffier, C Buil, etc.. donc quand j'ai 10 darks ...je prends.

Je ne vois pas ce dont tu parles,
mon avant dernier post traitait de "lunette articulé" et de guidage avec un obj Photo http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031533.html

mon dernier post traitait des "Flats à plumes" !!
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023210.html

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI,
le chercheur c'est une lunette Perl de 102mm (en blanc derrière), le C8 c'est uniquement pour le guidage avec le gros capteur de la ST7

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant> Et tu ne peux pas des flats sur le toit de la coupole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild,
oh non, c'est une sphère donc la lumière ne serait pas "uniformément répartie" et cela demanderait une structure imposante.

Pourquoi compliquer alors que le "flat sur fond de ciel" c'est assez classique et cela ne nécessite vraiment AUCUNE compétence particulière et tes flats seront PARFAITS.....ecolos
En ce moment... déjà vers 19H/20H vers le zénith...c'est idéal pour les faire.

J'ai la vague impression de passer pour un zombie avec mes flats sur fond de ciel

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info,
effectivement c'est une belle image notamment sur l'etoile double à droite ou la separation est flagrante
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB77,
Ah, mais c'était une boutade, un C14 sur une EQ-G(la pauvre).

La photo n'est pas de moi mais c'était pour monter que tout est possible pour du visuel avec un budget......serré.

J'ai rétabli la vérité à la fin du post.

J'ai des amis avec une G11 (C11+ TV101)..que des ennuis successifs (contact pile, faux contacts, moteurs non protégés pendant le transport), j'espère que tu es tombé sur un bon numéro

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis que je dois prendre une tisane

pour la g11, effectivement, les moteurs ou plutôt servo-moteurs ne sont pas protégés....mais pour le transport, c'est dans une caisse capitonée.....d'ailleurs, j'ai fait le voyage avec en fiat panda puis tgv et tout tourne rond....
pour les faux contacts, bah on verra mais pour l'instant, ce n'est que du bonheur....c'est une monture très solide et pas trop lourde du fait qu'elle se démonte en plusieurs parties....
pour l'instant, je ne regrette pas et c'était vraiment ce qu'il me fallait....
juste ce satané viseur à régler....et pour cela, vive les taka

Jc


si tu veux un jour voir tourner le c11 dessus, je pourrai faire un tour à Buthiers....pour cela, cf mon mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant> Ok quand on ne peut pas faire autrement, mais faire les flats sur le ciel n'est pas sans inconvénients d'ordre pratique.

Si on attends la fin de la nuit OK, mais cela implique de ne pas dormir de la nuit.
Si on veut les faire à la tombée de la nuit, alors il faut avoir déjà fait la MAP et sur quoi ? La lune, mais quand la Lune est là ce n'est pas le moment le plus favorable pour faire de la photo (sauf si on a la lune avant le premier quartier).
Faire quatre séries de flats (une par filtre LRGB)ça prend du temps et si on attendu l'apparition de la première étoile visible pour faire la MAP, cela laisse peu de temps avant qu'il fasse vraiment nuit.

Et puis après avoir fait les flats en début de soirée, plus question alors de changer l'orientation de la caméra pour travailler le cadrage.

J'ai essayé un peu toutes les méthodes, mais aucune n'est totalement satisfaisante en itinérant, il me faudra me décider à faire une boite à flat. Par contre en fixe, le toit blanc de l'abris est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image de flat que tu nous montre n'est pas un flat bboulant
bon maintenant chacun fait comme il veut
geostat je suis là
je pars au boulot , sans trop t'ennuyer pourais tu mettre en ligne
un flat au 160 ieme ? merci

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild, si tu ne veux pas t'emm... avec une boite à flat, il y a aussi la solution de faire un "super flat field" sur le ciel (en cours de nuit) en bougeant aléatoirement le telescope entre les poses (qui doivent etre suffisemment longues pour faire monter le fond du ciel). Buil explique ça très bien sur son site, la méthode marche (je l'ai essayée) mais un peu barbante quand on a gouté à la facilité d'une boite à flat.

pour les médianes, paires ou impaires, perso je ne suis pas informaticien, je me contente de remarquer qu'iris et DSS acceptent indifferement un nombre pair ou impair sans sourciller, donc...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labati,
comment ça c'est pas un flat, c'est un des flats qui ont servi pour M27 !!
Quel est le pb? T'en veux d'autres

Astrild,

1:c'est quand même pas difficile de faire la MAP sur Vega à 18H (par exemple en ce moment).J'y arrive bien avec ma lunette et mon EQ-G pilotée par Prism
2:je ne démonte pas mon imageur et je fais les flats le matin ou le ...lendemain en début de nuit
3:Effectivement le cadrage est prévu avant la session via Prism pour trouver le bon angle de rotation de l'APN-CCD.J'ai un ruban gradué par 15° sur mon PO et je tourne l'imageur de l'angle souhaité.
Moi, je n'ai jamais réussi à faire une BONNE boite à flats et c'est bien encombrant.

Tu as raison chacun voit midi à sa porte mais pour un gros diamètre sous coupole, tu n'as pas trop le choix

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Labati,

J'ai pas de flat dans les tuyaux aux 1/160°, mais j'en est un au 1/200°.

Tu veux un flat maitre, ou un flat tout court.

Ensuite, désolé, mais faudra m'expliquer comment mettre une image sur le post

Comme ça, j'aurais au moins appris comment mettre des images sur des posts

A+

Bon Ciel

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dites donc...
pour une question stupide, si c'était sur papier on pourrait dire qu'elle a fait couler pas mal d'encre.
Bon en gros j'ai compris et merci pour vos interventions, mais comment fait on pour obtenir 80% de la dynamique, là je comprends pas trop?
merci.
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ma méthode n'est peut être pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner....

en apn, tu as une fonction histogramme qui te permet de visualiser la dynamique

si tes images sont rappatriées sur ordi, tu vas dans iris. dans la boite de commande, tu tapes ">stat" puis tu regardes la moyenne....elle doit être à 2/3 du maximum....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci JC, à la prochaine sortie c'est parti......
a bientot.
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Labati,

Bon, pour mettre le flat sur le post, et en suivant la procédure de bbxx, faut déja convertir le fichier. De RAW à jpeg ou gif; seulement voilou, mon image une fois convertie est d'une blancheur comme si lavée avec ariel!!!

Alors que je t'explique de quoi à l'air une image brut Flat prise avec la TMB92 à 1/200°

Elle est en nuance grise, avec un chouia de vignetage passant dans un gris un petit peu plus foncé, et 3 à 4 petite tâche de poussières à peu près dans le même gris.

Si cela peut te donner une idée


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geostat , des flats ratés peuvent avoir la meme description que tu me donnes
les mesures medianes de iris avec la fonction stat ,voir sur le site,
te permettent d'en obtenir des corrects sans perdre son temps

tu peux toujours le mettre sur ton site et le lien sur astrosurf

bboulant , quand je dis que ton flat n'est pas un flat , on ne vois rien,
la stat est hors mesure , presque sur que si tu utilises un flat comme
celui là sur ta nebuleuse , c'est comme si tu n'avais rien fait ,
donc aucune raison de l'utiliser ,le résultat sera kifkif .

sinon elle est jolie cette nébuleuse

fabrice


[Ce message a été modifié par labati (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Labati,
mais bien sûr, c'est l'un des flats que j'ai posté, pas le MasterFlat
Le MasterFlat généré le voilà !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant