stéphane50

dessin astro:un jeu d'enfant?...chiche!!

Messages recommandés

Bonjour à tous

A voir les dessins lunaires de Serge vieillard et Bruno Salque ,on se dit tout de suite :que c'est beau!!!!...
Ils nous disent concernant le dessin astro qu'il faut se lancer et que tout le monde peut s'y mettre.
je les crois sur parole...

A ce propos il m'ai venu une envie:faire réaliser à des enfants des dessins de cratères lunaires.

Je suis instit d'une classe de 31 CM1/CM2 ,les enfants ont entre 9 et 11 ans.

Est-ce envisageable?

Mon idée serait d'envisager un projet de 6 à 8 séances de 3/4 d'heure.


Mon objectif serait qu'à l'issue des séances les enfants puissent réaliser des reproductions de cratères à partir de photos,et que, cerise sur le gateau, ils aient envie de jeter un oeil dans un téléscope pour retrouver ce qu'ils ont dessiné.
Une petite observation hors temps scolaire serait prévue à l'issue du projet.J'en profiterai pour leur faire découvrir les joyeaux du ciel: saturne et pourquoi pas M42!! grosses cerises!! du coup.
Et qui sait des passions pourraient naître?

C'est au niveau de la progression, des techniques et du matériel à employer que je m'interroge.

J'envisage comme première étape:
-de travailler sur photocopie de zone limitée pour limiter les détails.
-utiliser du papier calque pour qu'ils ne se concentrent que sur les les niveaux de gris et les dégradés sans se soucier des proportions.
-leur demander de faire au crayon les contours des zones à remplir.

par contre quels crayons utiliser et quels papier(dimension et grain)?

Est-ce-que je rêve ou bien est-ce réalisable?
vos conseils m'intéressent!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle idée.

Tout à fait réalisable, mais il fo trouver une méthode....

L'idée d'utiliser dans un premier temps le calque est excellente. D'abord, il va falloir sélectionner un cratère intéressant. Gaffe ! Yena qui deviennent très complexes, avec des cratères dans des cratères dans des cra.... des zones très usées, imbriquées les unes dans les autres, etc...

Dans un premier temps, il faut bien identifier les zones d'ombres, bien noires, avec des contours francs, parfois surprenants. Ensuite, se donner une échelle de gris. Pour une première, 2 suffisent largement : le blanc et un gris. Plus tard avec l'expèrience, on peut en ajouter un peu plus. Quand ces zones sont clairement identifiées sur la photo, il est ensuite facile décalquer et tracer sur le calque les contours de ces diverses zones (noir, gris et blanc), les « isolux » -si ce terme existe... A ce stade, il est facile d'apporter des corrections, de préciser un trait, d'affiner une forme. C'est d'ailleurs la méthode que j'utilise pour tous mes dessins à l'oculaire, tant en planétaire qu'en ciel profond et que je conseille à tous !!!

Pour la mise au propre, on peut aisément noircir les zones d'ombre à l'encre de chine ou au feutre indélébile. Mais pour les zones grises, on risque d'avoir rapidement un rendu « sale » si on rest sur le calque.
C'est pourquoi il serait souhaitable de transférer ce tracé sur un papier. Le Canson va très bien, se prête à toutes les techniques, relativement solide, pas cher et facile à se procurer. ON peut faire le transfert avec du papier carbone ou en noircissant le dos du dessin au crayon gras ou au fusain. Là aussi, le noir peut etre traité à l'encre indélébile. Pour le gris, on peut utiliser le crayon, le fusain, le lavis, etc..... On peut estomper ou laisser le crayonnage apparent si on a le soin de ne pas « gribouiller ». L'important, c'est toujours d'avoir un rendu « propre », que ca ne bave pas trop, que le blanc reste blanc, que les contours soient respectés. Ne pas hésiter à protéger le dessin lors du travail avec une feuille de papier sous la main, comme le buvard d'antan. Pour la finition, on peut reprendre quelques nuances supplémentaires, quelques détails significatifs, La gomme est un outil remarquable : c'est un « crayon blanc » !

On peut imaginer aussi de tout faire au fusain, ou à la craie grasse (un peu plus dur, car difficile à gommer sans laisser de traces) sur un format relativement généreux. C'est très agréable à travailler, on estompe, on dégrade directement avec les doigts, ou un chiffon, ou une petite estompe. Ou alors tout en lavis d'encre de chine ou d'aquarelle : le noir et une nuance de gris qui est le noir dilué avec de l'eau. Mais là attention, yapas le droit à l'erreur ! Le gris est transparent et la gomme ne fonctionne pas...
Autre belle solution, au résultat toujours surprenant et flatteur, travailler sur Canson noir, avec des crayons ou des craies blancs. Voir les dessins de l'ami Kentaro....


Pour une autre activité, faire un cratère en relief, avec de la pate à modeler d'après le dessin réalisé. Il faut retrouver le bon éclairage et travailler le relief en analysant la longueur des ombres.... Pour finir ce travail, il est facile de faire un moule en plâtre de « l'oeuvre », et d'y couler une épreuve elle-même en platre pour un résultat épatant ! (pour que ça se démoule, il faut savonner 2x l'intérieur du moule avec un pinceau et du savon de Marseille)

Bon courage

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de dessiner la Lune... Ce ne serait pas plus facile de leur proposer Saturne ? D'autant qu'ils la reconnaîtront peut-être plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Ici durant nos séjours nous faisons dessiner les taches solaire aux élèves de cycle 3 pour mettre en évidence la rotation solaire (c'est d'ailleurs amusant de voir leur diverses explications à ce sujet!.
En classe la lune à partir d'une photo grace aux conseils éclairés de Serge pas de problème il me semble, mais je ne suis pas instit. par contre je ne me lancerai pas dans le dessin lunaire au télescope (j'ai beaucoup dessiné moi meme depuis le début de 80's mais n'ai jamais réussi un dessin lunaire) et puis il faudrait beaucoup d'instruments.

Par contre leur faire dessiner la lune à l'oeil nu -et c'est possible en plein jour par exemple ces jours ci ou elle sera gibbeuse au matin- pourquoi pas! voir sur plusieurs jours ce qui permet ensuite de leur expliquer le pourquoi des changements observés.
J'essaierai bien mais maheureusement nous n'avons plus que des séjours très courts 2/3 jours et avec les variations météo ce ne sera pas facile, mais je vais tenter
bonne initiative en tous cas

Manu dans le tarn profond http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié http://assoc.wanadoo.fr/planetarn

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui-oui,

il faut bien préciser et enfoncer le clou :
dessin d'après photo, et certainement pas à l'oculaire !!!!

Je trouve que la lune est l'objet le plus délicat à dessiner : ca foisonne de détails, il faut grossir, il faut "cadrer" son sujet, les ombres évoluent, etc...
La vision contemplative en est évidente, l'observation à haute résolution est un bel exercice de style, mais le dessin sur cet objet, c'est autre chose...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses!!

Bruno:
Je pense que je vais dans un second temps m'attaquer à saturne et aux autres planètes du système solaire vu que je travaille sur photos (merci hubble!!)
Manu:
ton idée de l'observation de jour me séduit beaucoup,le travail sur les différentes phases me semble très interessant.D'autant plus que l'observation de l'éclipse samedi dernier les a subjugué(après un rapide sondage ils ont presque tous regardé à un moment donné le grignotage).
serge:
tes conseils me sont précieux:
je vais les étudier avec attention et tester moi-même les différentes techniques que tu m'as proposé.
Je retiens aussi l'idée du moulage!!
me voilà équipé en projet d'arts plastiques jusqu'en juillet!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant