doublon_androméde

lunette apo 130 a 2400 euros

Messages recommandés

Bonjour

C'est bien beau tout ca !
J'ai utilisé une Astropysics 130, ca y ressemble par certaines caractéristiques, mais qu'en est-il coté optique ?
Il est dit porte oculaire 3" je suppose que c'est une erreur ?

A suivre

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a environ 2 ans, je m'étais renseigné sur astro-prof, car prix interressant.

On me l'avais déconseillé, car astro-prof était soi disant incapable d'aligner ou d'appareiller correctement 3 lentilles, mais par contre faisait de très bon doublet! (autrement dit, le doublet serait de bien meilleur qualité que le triplet!)

Encore actuellement si tu compares la 80ED doublet à 479 euros et la 80ED triplet à 599 euros, je me pose des questions.... De plus courte focale, aie, aie!!

Tu part sur du 130, je comprend que ce soit alléchant au niveau prix, mais force est de constaté que les triplets à ce diamètres dépassent très largement ce prix!


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre de nice:
"Il est dit porte oculaire 3" je suppose que c'est une erreur ?"


...

..."avec un porte oculaire Crayford de 3", adaptateur de 2"/1,25". Collier de fixation avec plaque de montage. Le porte oculaire Crayford en aluminium de 3" avec démultiplication 1:10. Idéal pour l'astrophotographie."...

...
"- Longueur focale : 910 mm
- Porte oculaire Crayford de 3"
- 2 vitesses
- avec adaptateur de 1,25" ....

Si c'est une erreur il y tiennent...

...alors non, ce n'est pas une erreur, c'est du 3", ça existe! (l'intérêt éventuel, c'est si on prévoit un très grand capteur)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Personnellement, je ne mettrais pas autant dans du matériel chinois. Cette lunette est sans doute bonne, mais quand on met un tel prix, autant avoir le top. Il me semble que l'intérêt des lunettes apo c'est la qualité de l'image, on privilégie la qualité à la quantité. Je préférerais donc une valeur sûre telle que la Takahashi TSA 102 voire la Vixen ED 103, ou mieux et moins cher, une fluorite Vixen d'occasion.
Autre argument, moins valable je l'admet, quand on achète quelque chose de cher, l'esthétique compte aussi. Je trouve que "Astro-professionnal" çà fait pitié comme nom. Et c'est écrit sur la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Je ne connais pas cette lunette. Mais j'ai essayé plusieurs lunettes Apo allant jusqu'à 152 Taka et AP, par contre la 102 Taka fut une énorme déception, que dire, tout ca pour ca ! j'avais à l'époque envisagé une APO et bien après avoir essayé une 102 APO , j'ai décidé de garder mon Newton de 150 qui donne des images bien meilleures. Attention, je ne dit pas que cette lunette est mauvaise, mais 100mm c'est trop petit (du moins en visuel), on en revient au bon vieux 115x900 mais en 4 fois plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak 178

Tu évoques un Newton 150 qui donnent des images bien meilleures qu'une Apo 102.
C'est lequel ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop ces réactions négatives face à une apo de 130mm f/7 à 2400 euros alors que les prix du marché sont à plus du double.

Un de ce jours, les chinois vont finir par pousser le bouchon à 150mm puis à 180mm puis à 200mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne connais absolument pas ces lunettes, mais il existe encore beaucoup moins cher que cette 130 à 2400 € :

Lunette Meade 127 (triplet) à 1500€ !!! (c'est peut-être une daube, mais voilà son prix) http://www.astronome.fr/produit-lunette-meade-127-ed-apo-serie-5000-913.html

Lunette Kepler 127 (triplet) : 1250€ !!!! http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-apochromatiques-95/kepler-127-ed-triplet-deluxe--ota-1872.html

On est loin des 3500 - 4000€ habituels des lunettes "haut de gamme"...
Si quelqu'un a déjà utilisé une de ces deux là, juste pour savoir....

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais voilà, apparemment la lunette apo triplet verre ohara est un FPL53, attention sous réserve de confirmation.
Et la finition et qualité du focuser est de meilleur qualité.
Et puis elle est bien plus courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait son choix, un bon triplet par exemple la mienne (TMB92)à 1842 euros venant d'Angleterre (en France elle est + cher).
Il y en a d'autres, takahashi (sky90) un peu plus chère, Stelarvue, etc..., mais toutes tourne dans cette gamme de prix à ce diamètre.

Ou de la "Daube".

Les chinois font de très bon doublet en dessous de 90, après....., il faut du triplet, mais pour le moment, "Ils ne sont pas bon et encore moins sur du 130"
Faudra encore attendre un peu avant qu'ils nous envahissent avec d'excellent triplets à ce diamètre et surtout à courte focale pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton argumentaire est abusif puisque les gros diamètres sont faits au Japon par Ohara, c'est donc la partie mécanique qui est chinoise et quand on voit les progrès dans le domaine, on peut estimer que les 130 qui vont arriver seront vraiment à la hauteur du prix annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis certain qu'à terme les chinois arriveront à faire des super 130 et plus. Pourquoi payer plus de 3000€ une 130 ?
Il y aura toujours un marché pour le haut de gamme. Moi je voulais une 130 parfaite à mon sens, pas lourde et à F6. Là les chinois n'arriveront jamais à ce niveau car le marché est tout petit et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut jamais dire jamais. Ce qui est important c'est de savoir si les trois éléments du triplet sont fabriqués par O'Hara ou si c'est seulement l'élément ED. Espérons aussi que la mécanique suivra. Une 130 à ce prix mérite toute notre attention même si elle ne porte pas un nom prestigieux. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de voir une APO de 150mm à prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

il est assez difficile de juger d'un produit qui n'est pas encore disponible... Cela étant, le triplet est effectivement produit au Japon ce qui me semble être un gage de qualité, et il s'agit de FPL53 et non de FPL51 comme dans les lunettes citées plus haut et de moindre prix.

Du côté de la mécanique, le barillet serait collimatable ce qui est un plus indéniable et peut s'avérer utile... et le pare-buée rétractable permet de gagner un peu de place au stockage.

Le porte-oculaire est un nouveau modèle en 3" et on espère qu'ils ont encore progressé. Pour posséder une 102ED, le porte-oculaire est déja très sympa et a beaucoup évolué depuis ceux des 80ED par exemple.

Pour revenir sur le "Astro-Professional c'est moche" moi j'aime bien mais c'est affaire de gout alors au pire si vous n'aimez pas, le logo est sérigraphié avec une peinture noire qui s'en va très facilement en utilisant un adhésif : on l'applique dessus, on tire d'un coup, la sérigraphie part avec, pas la peinture blanche... et le logo n'est plus là...

Concernant le prix, il est justifié par le fait que, bien que la mécanique soit chinoise, le montage et le réglage sont faits en Allemagne, et 2400 euro pour une 130mm ED triplet, à comparer à une TMB par exemple, c'est nettement moins cher. Reste donc à voir les performances, mais là on ne peut rien dire encore, ni dans un sens ni dans l'autre ! Mais je me souviens de la bombe qu'avait été à l'époque la 80ED... alors wait & see...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation:

Ton argumentaire est abusif puisque les gros diamètres sont faits au Japon par Ohara, c'est donc la partie mécanique qui est chinoise et quand on voit les progrès dans le domaine, on peut estimer que les 130 qui vont arriver seront vraiment à la hauteur du prix annoncé.

Réponse :

La partie mécanique à part le po, franchement on s'en fou, puique c'est l'oeil, la ccd, l'apn qui regarde à travers l'instrument.

Les verres O'HARA sont très bien, mais faut-il encore pouvoir les aligner, ou les appareiller. Et là, se pose un vrai pb chez eux. L'avenir nous le dira......

C'est pour cela que je dis que les triplets atro-prof sont moins bon que les doublet astro-prof


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi les triplets astro professionnal sont mal assemblés..., surtout qu'ils sont apparemment appareillé/ou et vérifié en allemagne.
Et puis de toute façon la william optics FLT 130 a 4000 euros, elle est chinoise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas de Wil. Op. , de toute façon se n'est pas le même prix que astro-prof. (d'ou mon affirmation citée plus haut)

Télephone à Uranie, l'info provient de EUX, concernant les triplets Astro-pro. Mais ne me demande pas le nom de la personne, je te le donnerait pas.

Bon Ciel

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, j'ai trouvé la solution : une apo 130 (128 plus précisement) tip top et d'occasion pour le prix de cette AP (astro-prof)

bon ciel
titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi coté mécanique...

Dire que seul le triplet compte et pas du tout le reste est un peu réducteur... Quelle image feras tu avec une excellente optique si ton porte-oculaire "plie" sous le poids de la caméra, que le pare buée se casse la figure au milieu de la pose, que les anneaux sont branlants, le tube mou, le barillet mal centré, et que tu perds la collimation chaque fois que tu fais tourner le PO sur son axe ?

Je pense que l'optique ET la mécanique sont importants, mais cela n'engage que moi...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant