NUNKY

L'éclairage du viseur polaire de ma GPDX ne fonctionne plus !

Messages recommandés

J'ai changé les piles (évidemment), mais rien, enfin presque rien !?
Je m'explique.
Il y a eu un semblant de fonctionnement avec la diode qui a fonctionnée avec un éclairage trés trés modéré (bon les piles que j'ai essayées ne sont pas neuves, je n'en ai pas sous la main, mais elles font fonctionner d'autres appareils ! , puis plus rien !?
J'ai essayé d'autres piles (usagées également, mais pas totalement épuisées), rien !
J'ai plutôt l'impression d'un problème dans le circuit...qu'en pensez vous ?
Des possesseurs de GPDX (ou autres montures vixen) ont-ils eu ce même "problème" ?

Bon, je vais acheter demain un jeu de piles neuves, mais je suis à peu prés certain que le problème ne vient pas de là !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 07-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon sang mais c'est grave ce truc. T'es sur ?
Bin si t'as pas de faux contacts et si tes piles sont bonnes, je peux te mettre sur la piste de la diode ou l'ampoule cramée ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut être envisager une autre monture.


Sans rire, chercher la polaire avec le viseur de la monture me fait de plus en plus mal aux cervicales.

J'envisage serieusement la CGEM de Celestron qui permet la mise en station sans devoir utiliser le viseur polaire.
http://www.astronome.fr/produit-monture-equatoriale-celestron-cgem-informatisee-goto-1033.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Je viens d'essayer avec des piles neuves, ça ne change rien, marche pas, rien du tout !!

Piste de la diode, je retiens, mais je peux trouver ça où !?
Puis, moi j'ai plutôt deux mains gauches, va falloir souder !

Euh, c'est possible de vérifier avant, pour être certain que ça vient bien de la diode ?

Jamais entendu parler de problèmes similaires de possesseurs de GPDX !?

Les vibrations dues aux transports en auto pourraient-ils y être pour qq chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une diode qui claque cela arrive.

Faut juste la changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , mais lorsque j'ai fait l'essai avec des piles (usagées mais pas vides !) elle a marchée trés faiblement (par intermittence à deux trois reprises), puis plus du tout, même avec les piles neuves !
Une diode ne "claque" t-elle pas comme une ampoule en fin de vie, parce que là ça c'est fait "progressivement" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un faux contact quelque part peut être ?
Parce que tu a raison, un diode ne claque pas par intermitence !!!


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J’ai aussi une GPDX. Regarde du coté potar, il a tendance a ce dévisser et surtout la piste Carbonne n’est pas excellente (faux contact). Je connais qqun qui a été obligé de le changer (pas facile à trouver). Tu peux aussi vérifier la LED mais ça me semble bizarre qu’elle est lâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter ma réponse sur webastro le potar effectivement un coup de bombe à contact peut être suffisant mais il faut vérifier si le jus arrive et surtout sors du potar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans la quatrieme dimension là....
Sur ma SP ca fait longtemps que l'eclairage ne fonctionne plus .J'eclaire "à la main" (mais on peut bricoler une fixation) l'orifice du viseur avec une loupiote quelqconque ,la mise en station dure quelques minutes au grand max pas de quoi en faire une depression....

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais thclavel, mais c'est tout de même guère pratique à bout de bras, puis trop ou pas assez de lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.... moi aussi j'ai une SPDX depuis 15 ans.... Et ça fait 15 ans que j'éclaire avec une petite lampe de poche à l'avant du viseur polaire, et ça marche 100 fois mieux ! Et c'est même pas parce que l'éclairage ne fonctionnait plus, juste parce que je trouvais ça très peu pratique...

Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien !! Tu verras que tu t'en passes très bien ! Mais si vraiment c'est un problème, je ne sais pas où tu peux trouver ça.

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que TClavel et Jéjé14pouces !

Je viens de faire 1200 images avec ma vieille GPDX depuis les deux hémisphères , je me souvenais même plus que çà pouvait s'éclairer, ce bazar !!!!!!!

Perso, j'éclaire à la mini-Maglitte, c'est vrai que c'est bien, les viseurs polaires...

Bref, pas de quoi demander une intervention de la cellule psychologique à mon avis non plus...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Perso, j'éclaire à la mini-Maglitte, c'est vrai que c'est bien, les viseurs polaires..."

Oui c'est bien gentil tout cela, mais kes kon fait si la p'tite maglitte elle marche plus, hein ?

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oui c'est bien gentil tout cela, mais kes kon fait si la p'tite maglitte elle marche plus, hein ?"

Ca m'est jamais arrivé... En plan b, j'ai la lampe frontale... Ca me fout les ch'tons, tes idées...

Cela dit, + sérieusement, je pars toujours avec un stock de piles, c'est trop c.n de tomber en rade d'alimentation à 300 bornes de la première boutique.

Cela dit, tu plaisantes, mais sans éclairage du tout, la mise en station au viseur polaire à la GPDX, bonjour.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

alors résumons :

plus de viseur ... tu passe sur maglite ... plus de maglite tu passes sur frontale ... plus de frontale, tu prends le lcd du nikon/canon ... plus de canon/nikon, plus de photo ... t'est un furieux qui veux sa MES ... tu déplaces le 4X4 pour éclairer le viseur ... plus de batteries dans le 4x4 ? ah, c'est moche, la tu rentres à pied ... au pire tu as peut être un briquet ? ça éclaire aussi ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Cela dit, tu plaisantes, mais sans éclairage du tout, la mise en station au viseur polaire à la GPDX, bonjour..."

Oui, bien entendu. C'est le sujet du débat qui me fait sourire. Mais restons dans la bonne humeur.

Je vois que Vincent vient d'en remettre une couche. Il n'est pas le dernier pour tout ça , hein ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais le malin, Vincent, mais quand t'es tout seul au milieu de nulle part, tu fais hyper gaffe à toutes ces baltringueries...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les "amis", j'ai bien compris que la led n'est pas indispensable et que l'on peut éclairer le viseur par le dessus, mais franchement aprés l'avoir fait, je ne trouve pas celà trés pratique, pas évident de trouver le bon angle d'éclairage pour voir la lumière juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu pour voir dans de bonnes conditions les indications comme on peut le faire avec l'éclairage d'origine et le potentiomètre associé !
Et puis moi il me faut les deux mains pour manoeuvrer la monture, la mettre dans la bonne direction etc....vous avez trois mains vous autres pour en plus tenir la lampe ?!

Ceci dit, je garde ma GPDX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je vois qu'on commence à me connaitre

nunky, serge et moi on a des assistantes, pas toi ?

serge, 20 ans de vie en plein en air le milieu de nulle part ça me connait

Mais bon, ce que tu fait en altitude ça m'épate bien, surtout parce ce que je vois bien ce que c'est ! rien à voir avec dormir au champ du feu même par -15°C ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Nunki

On peut essayer la diode avec un multimètre à la position Rx1 ou Rx10. Avec les pointes de contact d'une position, on devra trouver une basse résistance; à laposition contrair (inversant les fils du miltimètre) on aura une résistance très grande.

Les lames de contact qui touchent les piles, sont'elles pas oxidées?

Pour voir si le Potenciomètre est "le coupable", on peut faire um contact direct,au extremités du potenciomètre en regardant si la diode s'allume.

Il faut se rappeller que ce potenciomètre a deux fontions. En fin de course complètement tourné au sens contraire aux aiguilles d'une montre, l'interrupteur s'ouvre, coupant le passage du courant. Tournant le potenciomètre au sens des aiguilles d'une montre on entend d'abord on "click", l'interrupteur s'ouvre et en tournant d'avantage le potenciomètre sa résistance se réduit progressivement. Donc, avec un petit morceu de fil, dénudé aux extremités, on pourra cout-circuiter le potenciomètre et, si la led est bonne et si on a de bons contacts électriues aux lames touchant les piles, la led s'allumera a son maximum.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 09-10-2009).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guiherme pour ton passage, le problème semblait venir d'un faut contact au niveau du potentiomètre....c'est résolu !

Vincent, Superfulgur, avez vous pensé à enlever les LR6 pour gagner du poid lors de vos déplacements en avion ?

Vincent, je n'ai malheureusement pas d'assistante pour ce genre de manips !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S

Tu n'as pas besoin de pile (dans ta monture) puisque tu n'utilises pas la led du viseur polaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant