RV

images intra et extra focales etranges

Messages recommandés

Bonjour
J'ai souvent des soucis de collimation avec un C9, je viens de m'apercevoir que les images intra et extra focales ne sont pas similaires, le miroir bougerait-il sachant qu'il y a très peu de shifting ?
Cela m'inquiète, il y a t'il une solution ?
Merci de rapporter ici vos expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quel grossissement tu es pour avoir ce résultat ?

Je possède un C9, est ce n'est qu'avec un grossissement d'environ 680X que j'ai pu voir cette anomalie, mais pas autant que toi, c'était très léger.
à 500 X, il était imperceptible.

J'ai tout simplement régler la collimation sur l'image incorrecte ( une fraction de tour environ).
Du coup, tout était OK, intra et extra focale

Je l'ai même re-vérifier après qqs séances de photos ou de visuel, et je n'ai plus cette anomalie..........

Donc, d'après mon expérience, cela ne proviendrait pas du miroir, mais à ce jour je n'ai tjrs pas compris le pourquoi de la chose..


Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat, pas d'oculaire pendant ce test mais une ST2000, je fais la collimation avec la caméra mais en visuel ça y ressemble (oculaire 6,7)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si ton grossissement avoisine le mien, je ne peux que te dire de rectifier ta collimation, à moins que ton disque d'airy soit bon, mais vu le décalage cela m'étonnerait quand même.

Chez moi, le disque d'airy en intra et extra était pourtant bon.(mais mon décalage était beaucoup moins important). Et il ne faut pas de turbulence pour apprécier correctement ce disque.

Personnellement, je réctifirais la collimation et vérifirais ce disque, mais avec de bonnes conditions. (sans turbulences, ou le - possible, et des étoiles à pas - de 40°).

Ah, au fait, tu parles de très peu de shifting.
A ce grossissement, même aussi minime soit-il, il ne peut que se constater. Si c'est bien le shifting qui peut faire cela!!!! Mais vu mon expérience, j'en doute.......

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reprenant ce que dis vincent, est ce que tu as deja demonte ton C9 ?
Il serait surprenant que ton primaire ne soit pas aligne sur l'axe mecanique.
Par contre ton support du secondaire n'est peut etre pas bien centre/aligne par rapport a l'axe mecanique.

Mes deux cents

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce que tu dis Deneb
Je n'ai jamais démonter ce C9 mais un jour j'ai remarqué que le support du secondaire (là ou il y a les bob's knobs) etait desserré, je l'ai revissé à la main de 1/10 de tour... grave ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grave non mais tu as peut etre decale ton secondaire/l'axe mecanique en le revissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat, c'est tout le support du secondaire qui etait devissé et bien sûr j'ai recollimaté souvent depuis sans avoir remarqué une telle deformation.
Je me suis dit que ce n'était pas comme un miroir plan de newton. Pas évident au 1er abord de penser que ce miroir hyperbolique (ou convexe) pouvait toujours dévier le faisceau après recollimation.
Deneb,
"Grave non mais tu as peut etre decale ton secondaire/l'axe mecanique en le revissant" sais-tu comment on peut realigner tout ça si necessaire

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat, quand je collimate sur image excentrée en intra focale par exemple et que ça rentre dans l'ordre, c'est en extra focale que c'est pas bon, voila le hic !
Je viens de prendre des mesures de la face avant du telescope... on dirait bien que le porte secondaire n'est pas bien centré !!! Ceci expliquant peut être cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
Ce que j'expliquais, c'est de collimater par rapport à ton image extra. (puisque décentré)
C'est ce que moi j'ai fait.


Ensuite quand tu reviens en intra, il ne doit pas avoir bougé.
Ce fût mon cas. ( alors que je pensais que l'intra allé être décentré... Et ben.... non ).

Si cela se passe ainsi, comme moi, tu n'auras plus de problème.


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"...Sur un newton, tu as ça quand l'axe optique n'est pas l'axe mécanique...."

B.Bayle avait constaté que l'axe du PO ne tapait pas au centre du secondaire sur son C8 (voir son site)

Si en plus tu as revissé le support secondaire "comme ça", c'est possible...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher RV

Il semble clair qu'il s'agit d'une décollimation du miroir primaire. Peut-être due à un dévissage de l'anneau de serrage du primaire.

Avez vous verifié si la grandeur du problème change (se modifie) avec la direction de pointage du tube?

Par exemple l'experience près du zénit(ou proche, environ 60º d'hauteur, ou plus) conduit-elle au même résultat que si on fait l'éxperience à basse hauteur, environ 5º à 20º d'hauteur de l'astre????

Si on tourne le tube autour de l'axe de déclinaison, on entend un son "clack" chaque fois q'on passe certaines positions/inclinaisons du tube????

Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le support du secondaire "branlotte" aussi sur les C9 !!!??? Qu'attendons-nous pour boycotter une fois pour toutes cette marque ? Il y a des graves problèmes presque sur chaque tube... D'ailleurs ce support de secondaire lui-même est un scandale, avec son têton en plastac minable à 2 balles au milieu. A ce prix-là, c'est se foutre de la gueule du monde, vraiment.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Kaptain"

Tout a fait d'accord ...

Mais la .. pour le coup ce serait important ,
et il n'indique pas de changement d'orientation du tube ,
donc autres problèmes !..
Sur mon c11 légère décolim également mais sur 2 endroit oposés ,
Et ce probleme de primaire qui "bouge" est bien connu de cette marque
et peut etre d'autres également .

jp



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rien fait de plus pratique que 3 vis et une butée ... c'est le fait qu'elle soit en plastique (donc sans contrainte thermique) qui pose problème ? Bizarrement les tous premiers C8 (Celestron Pacific) avaient un support de secondaire en métal ... et il a été abandonné ... peut être JUSTEMENT pour éviter des contraintes non ?

Maintenant on peut aimer provoquer de contraintes sur le verre ... ou pas !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de "clac"... enfin je crois pas, je verifierai dès que possible.
J'ai donc essayé de repositionner le secondaire mais il ne veut pas se centrer parfaitement, reste toujours décalé de +/-2mm.
J'ai une amelioration après collimation mais c'est pas encore tout à fait ça.
Pour info, mon vieux C8 lui n'a jamais fait ça, ni le C9 d'un pote... pas d'bol quoi.

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 10-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RV

et si tu appelais le SAV MEDAS....
peut être ont ils une réponse?

je pense que pour un alignement primaire/secondaire, eux seuls pourront le faire (banc optique...).

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
&Tu peux vérifier le centrage du secondaire (enfin du support du secondaire) via le PO. S'il n'est pas centré, deux solutions.

Tu peux tourner la lame (en général le trou du secondaire est légèrement excentré justement pour régler cela au mieux), mais tu va tourner le secondaire avec ... et ça c'est pas terrible. A ne réserver qu'en cas de défaut marqué (i.e. le numéro de série de la lame n'est pas dans le plan MAP/centre).

Autre option, recentrer la lame en jouant sur ses cales.

Dans les deux cas, sors la lame, tu devrais voir des marques sur le coté à l'endroit où sont les cales, et le numéro de série dont j'ai déjà parlé.
Le secondaire lui même a une marque radiale et son support a (avait en tout cas) deux fenêtres qui permettent de vérifier cette orientation.

Plus de détails sur : http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=vie warticle&kbarticleid=1655&nav=0,214


C'est seulement si la configuration "d'usine" n'est pas satisfaisante que tu peut chercher à l'améliorer en tournant les éléments. Mais garde à l'esprit le centrage du support (i.e. tourner le secondaire SANS tourner la lame qui est pour moi une solution de facilité). J'ai vécu cela une fois sur mon C8 qui a été démonté "avant" et remonté à l'envers (lame inversée AV/AR, le fautif ne savait sans doute pas ce qu'il faisait). L'opération "chirurgicale" à pris 2 ou 3h en tout et pour tout et le patient s'est bien remis !


Courage !

Marc P

EDIT : vérifie tout de même que ton PO (crayford ?) soit centré ... là j'ai l'impression que le mouvement de translation déporte l'axe ( ce qui revient à un défaut de centrage mais peut être plus facile à régler ?)

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 10-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un pb d'appariement, fais gaffe, c'est une opération délicate.
Faut déja savoir ce que tu fais et pourquoi!

Tu vas te heurter au décollage de la lame qui souvent tiens bon....

Un lien, si cela peut t'aider et voir à quoi tu t'attaques
Faisable, mais délicat.
http://pagesperso-orange.fr/vauthier/dossiers/demontsc.htm


Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un essai à faire avant de tout démonter : changer de renvoi coudé juste pour voir. J'ai eu un effet similaire avec le MAK TEC et avec d'autres instruments mais seulement avec un seul RC et j'ai recollimaté le RC.

Si tu ne peux pas changer le RC (parce que tu n'en as qu'un), tu tournes le tube de 180° avec le RC dans la même position par rapport à l'observateur et constates si la décollimation est toujours dans la même direction par rapport au RC. Si c'est le cas, c'est le RC.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 10-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide
J'ai verifié la lame, elle parait drolement decentree, pas de cale à gauche mais DEUX cales à droite qui se chevauchent !
Quant au crayford bizarre aussi, quand je tourne la camera le défaut tourne egalement. Je vais relier la CCD directement au tube et tester, j'y avais pas pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant