RV

images intra et extra focales etranges

Messages recommandés

2 cales à droite qui se chevauchent!!!! Alors qu'elles devraient être à 3 et approximativement à distance égale!!! je dis bien approximativement.

De toute apparence, ton tube a été à un moment donné jeté du 3° étage

J'espère que en démontant, tu trouveras les repères des cales.
Et j'espère aussi que ton primaire à également des repères qui permettent de les faires coïncider avec les cales.

Sinon, bonjour le réglage!


mon site


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu a des cales qui se chevauchent c'est simplement que la lame n'est effectivement plus centrée. Du coup tu collimate sur une mauvaise position si j'ose dire.

Replace là comme il se doit (tu a les marques de positionnement telles que décrit dans mon message précédent). Ensuite tu recollimate ... cela devrait s'améliorer grandement entre l'intra et l'extra.


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai re-verifié la position de lame en replaçant les 4 entretoises à egale distance sur le perimètre de la lame et c'est en effet bien mieux comme ça.
Par contre j'ai pas trouvé de marques "d'usine", juste un n° de série.
Voila donc la dernière image près repositionnement de la lame et collimation
Merci encore à tous pour le coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as eu d'occasion ce C9?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'occaz mais depuis dejà un an et j'avais jamais remarqué ce defaut malgré de multiples collimations.
Bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'a pas de marques sur la tranche de la lame ?
Tu a repéré le numéro de série, était-il dans le plan MAP/PO ?


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le n° de serie (tout petit) se situe juste sur un bord pas sur la tranche. Vu que je n'ai pas entièrement sorti la lame de son logement j'ai pas pu verifier s'il y avait des repères à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, tu as des images intra/extra très similaire (même si tes dernières photos sont un peu trop loin du foyer pour juger) => il semble avoir une belle qualité optique ton tube.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry, qu'entends tu par "dans le plan MAP/PO" ?
Les marques devraient être sur la tranche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il veut dire que si tu regardes ton tube de face (du coté par où entre la lumière), le bouton de MAP, le centre du PO, (la marque sur le dos du primaire -mais tu ne la vois pas-), le N° de série de la lame et la marque au dos du support du secondaire (visible normalement dans les encoches qui soutiennent le cache), eh bien tout ça devrait se trouver dans un meme plan.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cela.
Les "marques sur la tranche" sont là pour localiser "à priori" les emplacements des cales en usine.
Toutefois, sur mon C8, j'avais plusieurs marques présentes (bien plus que de cales en tout cas), donc si tu en a 3 ou 4 => ok, sinon ... bin faut bien se débrouiller sans.


En effet, le numéro de série est gravé sur la face avant de la lame, à 3h qua nd tu regarde le tube de face coté lame (le bouton de map sera alors à 9h).
C'est le plan : map / secondaire / serial !
L'idée générale, si tout va mal, serait de repositionner la lame (en fait le secondaire).
Ensuite de collimater.
Si malgré tout, c'est pas bon, ALORS tu peux chercher une "meilleure" position.

Mais avec ces images, tu a quand même une très nette évolution je trouve !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Oui j'ai une bien meilleure collimation maintenant mais j'aime bien savoir ou je vais, pour le cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant