a722

miroir que dessus ou que dessous ?!

Messages recommandés

Salut les ATM,

Sur plusieurs site j'ai vu des tailleur de miroir qui expliquent ne travailler que miroir dessus ou à l'inverse que miroir dessous. Surtout pour les gros miroirs. Comment est-ce possible ? De ma maigre expérience j'ai retenue que le disque du dessus se creuse et celui du dessous se bombe. Et par conséquent, il faut alterner la position du miroir dessus/dessous.

Quel genre de course faut-il faire pour ne travailler que miroir dessous par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question.

Sur un gros miroir il est difficile de faire joujou miroir dessus. Donc il faut faire avec.

Concrètement: On fait avec et ça marche.

Voilà, c'est simple.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gros miroirs, c'est effectivement difficile de travailler miroir dessus. Donc, on le laisse en dessous. La solution pour que le rayon de courbure se maintienne, c'est de travailler avec un outil un peu plus petit que le miroir, du coup on peu mieux maitriser la courbure: courses plutôt au centre, on raccourci le rayon de courbure, courses plutôt au bord, on allonge le rayon de courbure.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 09-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, plus sérieusement. Et surtout j'ai un peu plus de temps...

Avec les abrasifs, on a travaillé notre 600: miroir dessus à la main !
Pour diverses raisons peut-être pas bonnes, on avait des pièges à abrasif dans l'outil. Donc en passant les abrasifs, avec l'outil dessous, on est plus certain de ne pas avoir d'anciens gros grains qui tombent sur le miroir et rayent... Et on n'a pas eu de rayure. Mais la question de garder la courbure se pose de la même manière.

Au polissage, on est miroir dessous. Parceque... on sait pas! Car on peut aussi imaginer de faire ce qu'il faut pour manipuler le miroir dessus. Mais c'est pas simple vu que le miroir fait 25 kg. L'outil n'étant qu'à 15 kg.

Un point important de réponse me semble être le suivant: Il faut oublier la sphère ! J'ai jamais eu la sphère même sur mon 250 ! Ca me semble encore plus vrai sur les gros.

Sur notre 600, en début de polissage, on était déjà bien hyperbolique. Alors que le travail outil dessus, avec un outil pleine taille et des courses de D/10 doit garder la sphère (car course courte) ou au pire rabattre le bord donc faire des éllipses. Mais pas des hyperboles !

Donc il faut faire intervenir autres choses :

L'épaisseur de poix de l'outil est-elle la même au centre et au bord?
Le miroir se déforme plus au centre qu'au bord sur son tapis ?
La vitesse de rotation du miroir et la vitesse de l'outil conduit à plus creuser au centre ou au miliau du rayon ou au bord ?
Le miroir à la fin du doucissage était-il bien sphérique ou déjà creux au centre?
et sans doute l'age du capitaine...

Donc c'est pas un truc qui coule la taille des grands miroirs, surtout pour des débutants comme nous.

Mais on nous a dit que qu'un outil pleine taille / Outil dessus / Courses courtes devrait faire revenir à la sphère à partir de la parabole (plus ou moins ratée...). C'est la gomme du tailleur de verre qui rate sa parabolisation.

Et on pense que pour tailler la parabole, il faut utiliser des outils de taille réduite et creuser où il faut.


Un truc amusant est de faire un outil Excel qui combine la vitesse relative de chaque carré de poix et du verre en tenant compte de la rotation du miroir et des courses de l'outil. C'est très rigolo de voir comme le ratio des vitesse entre les courses et la rotation influence la position de plus grande usure sur le rayon du verre...

Exemple1: Le miroir tourne et l'outil reste fixe. La vitesse de la poix sur le verre en périphérie est maximale. Vitesse nulle au centre. On use le bord et l'usure diminue linéairement pour être nulle au centre.

Exemple 2: Le miroir tourne hyper lentement et les courses sont droites centrées. On use à la même vitesse partout sauf que le débord fait que ça use moins sur les zones découvertes à chaque passage. Usure uniforme du centre jusqu'à un rayon de verre toujours couvert puis décroissance juqu'au bord.

Rigolo non?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, c'est une question de personnes :
j'ai poli tous mes miroirs en passant par la sphère, y compris un 300 très ouvert. M/O O/M courses droites courtes. C'est un bon point que de démarrer une parabolisation à partir des la sphère. Maintenant Pierre a réussi d'excelents miroirs sans sphère au départ... alors... question d'habitude, chacun s'adapte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant